stefdefoot

Problème étincelles + bruit triton TRA001

Bonjour à tous.
J'ai un soucis avec ma défonceuse triton TRA001. J'ai un usage intensif depuis 3 semaines (confinement...) et la cet après midi, je faisais une rainure de 8mm de profond avec une fraise de 12mm dans du ,douglas, ca se passsait bien et tout d'un coup, un bruit fort et sourd sort de la machine, accompagné d’énormes étncelles !
J'arrête donc la machine, je démonte le cache du dessus et je regarde le phénomène en vitesse 1. Plus de bruit par contre des étincelles entre le rotor et un des charbon, seulement sur un seul coté.
J'ai démonté les charbons et ils ne semblent pas plus abimés que ca...
Je précise qu'il n'y a pas eu d'odeur de brulé ou de truc fondu...

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'ou ca vient s'il a deja eu ce genre de probleme...

Merci d'avance

?

6 réponses

stefdefoot

Bonjour à tous,
j'ai eu la réponse du SAV Triton, il me propose de prendre à leur charge l'envoi de la machine dans leur centre de SAV (en Angleterre) puis de me faire un devis sur la réparation de la machine. Ensuite il me renvoie la machine également à leur frais.
C'est déjà un bon début; après j'essayerai de négocier les frais de réparation...

Le seul HIC c'est que tout est fermé pour l'instant et que donc il me demande d'attendre le dé confinement et le retour à la normale dans leur usine...

Donc je vais pas pouvoir finir mon projet aussi vite que je le souhaitais mais bon c'est pas le plus important.

A bientôt.

LaurentCerezo

Bonjour, j'ai reçu ma tra001 en juin 2020 et depuis hier, elle fait des gros bruits de frottement ,et une perte de vitesse significative peu importe la position du variateur. En démontant les charbons, j'ai en effet remarqué un éclat sur les 2. J'ai bien nettoyé, mais le problème persiste.
J'ai contacté aujourd'hui le site internet où je l'ai acheté, j'espère avoir une solution très vite... elle va me manquer, montée sous le workcentre triton et son module de defonceuse...

stefdefoot

Moi ca a été long a cause du confinement mais sinon ils ont été très pro.
Bon courage.

samymore

Bonjour

J'ai eu un problème un peu similaire sur une ponceuse à bande de la même marque.
Bruit fort, étincelles puis perte de puissance.
Même premier réflexe, vérifier les charbons qui étaient en parfait état.
J'avais donc démonté la machine. Il s'agissait d'un roulement en bout d'axe qui avait rendu l'âme (du coup, le moteur force).
J'avais essayé de changer le roulement (j'en avais un équivalent qui traînait) mais, n'ayant pas le matériel nécessaire, je n'avais pas réussi.
J'avais alors contacté Triton qui m'a demandé de leur renvoyer la machine.
J'en ai reçu une neuve à la place.

si cela peut vous aider...

stefdefoot
( Modifié )

Merci samymore !
J'ai pas de soucis sur les roulements, j'ai démonté la machine et tout tourne très bien. j'attends le retour du SAV... je crois les doigts

Xavier
( Modifié )

C'est un problème d'induit, il y a certainement eu une rupture d'un fil de l'induit vers le collecteur.
Il se peut également que ce soit le condensateur anti parasite qui est en parallèle sur l'alimentation, il permet de limiter la formation d'étincelles au niveau du collecteur

Mis à jour
stefdefoot

Merci Xavier, si c'était le condensateur, je l'aurai senti non ? en général ça dégage une odeur assez forte...
Je pense plutôt également à un problème d'induit...
Merci

David29290

Bonjour Stef,

j'ai eu qlq chose de similaire mais avec une scie circulaire Makita montée sous table.

Au début ça marche nickel puis au fur et a mesure, elle faisait plus de bruit (commutation) perdait de la puissance et l'arc d'etincelles faisait pratiquement le tour du rotor.

Je me doutais que cela venait de la micro poussiere non aspirée par mon asiprateur.

J'ai don déposé un t-shirt a l'entrée de l'aspiration de la scie.

Résultat: plus de bruit, une puissance de coupe retrouvée et..... enormement de poussière sur mon t-shirt a un point que je ne soupçonnais pas. Je porte un masques désormais quand je coupe du bois.

En espérant que cela puisse t'aider.

stefdefoot
( Modifié )

Merci David29290 !

Luc91

Bonjour stefdefoot,

J'ai regardé rapidement sur internet et il revient assez souvent que la TRA001 a des problèmes de ce type.
Pour le bruit fort je n'ai pas s'explication il faudrait ouvrir la bête pour en savoir un peu plus.
Pour les étincelles ça pourrait venir d'un des charbons qui fait moins bien contact sur le stator que l'autre.

stefdefoot
( Modifié )

Merci Luc, j'ai ouvert la bête, à vide en petite vitesse il n'y a pas de bruit et moins d'étincelles. Par contre si je mets la vitesse max avec un effort alors la les étincelles fusent de partout et ça fait comme un bruit de soudure à l'arc...
Je suis allez voir aussi sur le net, et ça pourrait être l'induit qui est HS. Je vais le démonter cet AM et le vérifier.
Et pour bien faire, j'ai acheté la défonceuse le 11 mars 2018, garantie 2 ans...je vous laisse faire la calcul... la garantie est périmée de 3 semaines...

DEGOUTE !!

Jean Galmot

A 3 semaines prés, je ferais un courrier pour demander un geste commercial...ça coûte rien.

stefdefoot

Merci Jean, c'est ce que j'ai fait. Je croise les doigts maintenant

Luc91
( Modifié )

Désolé pour toi :(.
Oui, Il y a de forte de chance que ça soit l'induit (rotor).
Tiens nous au courant.

-1
Pascaltech
( Modifié )

Pouic !

Mis à jour
stefdefoot
( Modifié )

Merci pascal, le bruit n'etait pas quelque chose qui a pété, c'est un bruit permanent qui est apparu en même temps que les etincelles... comme une soudure à l'arc, un gros ronronnement

Pascaltech

Tu as peut-être un frein mécanique alors, un roulement d'engrenage qui a grippé.
Peux-tu donner des photos du câblage électrique et de l'intérieur de la machine ? Merci.

benjams

C'est de l'électroportatif, avec régulation de vitesse, logiquement c'est une machine à courant continu

stefdefoot

Je viens vous donner des nouvelles de ma triton TRA001.
Finalement, la garantie était de 3 ans, bonne surprise !!! du coup elle etait encore en garantie :-D. Le SAV m'a fait parvenir un bon UPS pour renvoyer le produit (j'ai du attendre la fin du confinement en angleterre...).
Le produit a été reçu le 2 juin en Angleterre et je viens de la recevoir aujourd'hui !!!! YESSSSS
Et finalement ils m'ont renvoyé une machine NEUVE !

Je suis super content et franchement très très satisfait du SAV TRITON.

Voila pour les nouvelles.
A bientôt.

0 coup de coeur
1 348 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de stefdefoot