Bonjour à toutes et à tous.
En ce moment je me suis enfin remis à la fabrication de mon établi et je commence à me poser la question de la finition. Globalement il est en résineux et le plateau sera en hêtre.
J'ai presque envie de passer dessus une couche de résine époxy histoire de le protéger un peu des divers chocs et égratignures qu'il va subir.
Est-ce une bonne idée et comment faire ou sinon que mettre comme finition? ( je pensais aussi peut-être à du Danish oil)
8 réponses

bonjour
un établi ne s'huile pas, ne ce vernis pas
maintenant si vous ne pas le salir vous mettez un carton le jour ou vous faite de la mécanique ou de la peinture
mais vous pouvez faire ce bon vous semble
maintenant si ce n est qu'un meuble pour la deco vous êtes libre
bien amicalement l ancien
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

Mon établi est en résineux aussi, et quand la surface est trop abîmée je sors le riflard puis le n°5... et franchement ça n'arrive pas souvent car comme le dit si bien Kentaro ; "un établi c'est fait pour prendre des beugnes".
Si je fais un truc cracra dessus (au hasard, une incrustation d'étain avec son lot de poussière métallique et de cyano qui coule) je mets un martyr (une vieille chute de cp ou de médium, un bout de lino...).

La résine epoxy, à fortiori sur un bois résineux donc tendre, ne protégera pas grand chose longtemps.
Au moindre impact d'un objet métallique, un serre joint qu'on pose un peu violemment ou autre outil, sans même parler du coup de marteau à côté...
Tout cela provoquera des étoiles, fentes, casses dans la résine.
En outre, comme les autres l'on déjà dit, cela rendra la surface de l'établi glissante.
Donc, pas bon.

Salut, de mon côté j’ai mis une couche Rubio oil2c 5% et un petit égrenage… ça n’est pas une patinoire…. Les traces de colles et café etc s’enlèvent facilement …
Mais il ne faut pas être non plus parono sur son établi ….
Je m’étais aussi dit, que si vraiment ça glisser trop … un petit ponçage du plateau et le Rubio disparaît vite …
Merci à tous pour vos réponses !
Je ne suis pas parano je sais que mon futur établi va prendre des pains ou bien ce sera que je ne m'en sert pas. Je pensais simplement mettre un petit quelques chose pour le protéger avant qu'il n'entre en fonction.
Je n'avais pas pensé à deux choses (d’où l’intérêt de cette rubrique) les pièce qui glissent sur la résine et comme je ne travaille qu'au outils a main des fois ça pousse... et à la résine qui éclate et fissure sous les chocs.
Merci pour vos réponses fort utiles.