JeffBurlu

Vernis époxy bi-composants

Lors du vernissage du pont de mon bateau, j'ai mis du vernis époxy bi-composants.
Aprés l'application, et même jusqu'à ce que je quitte le garage quelques minutes après l'application, c'était brillant et lisse comme un miroir.
Le lendemain, catastrophe... peau d'orange...

Pourtant j'avais pris soin de placer un film plastique au plafond et sur les murs du garages pour éviter toute poussière, et j'ai attendu qu'il fasse 18° car à froid le durcissement est plus laborieux.

?

1 réponse

Kentaro

Normalement, il faut mettre l'epoxy en milieu de journée, de manière à ce qu'elle sèche en température descendante, sinon, cela cloque et fait de la peau d'orange.

Si tu veux des conseils de spécialistes en bateaux en bois, il y a le forum Bateaux Bois: forum.bateaux-...e5dd4a673dda298

et Woodenboats:

forum.woodenboat.com/

JeffBurlu
( Modifié )

Merci Kentaro ! Je connais ces deux forums. J'y suis inscrit depuis longtemps.
Sur bateaubois, je rigole un peu car dés qu'un adhérent pose une question technique, c'est la foire d'empoigne car personne n'est d'accord sur la solution à y apporter !
C'est un vrai forum de passionnés également.

Kentaro

Ah oui, en fait, tu as dû présenter ton bateau sur Bateaubois, non ?

IL y a surtout des vieux du genre "grands tradi", surtout pas d'expoxyburk, etc...

JeffBurlu
( Modifié )

Oui bien sur. Non seulement epoxyburk, mais en plus même pas à voile ! Moteurdudiable 🤢

forum.bateaux-...&hilit=jeff

Santé !
( Modifié )

Je n'y connais pas grand chose (rien) , mais il n'y a pas moyen de récupérer ça a la lustreuse comme une carrosserie ?

JeffBurlu
( Modifié )

Non, l'époxy, il faut reconnaitre que c'est vraiment pénible à travailler. Une fois sec, on ne peut plus rien faire. L'avantage est que c'est suer hyper imperméable et que ce vernis spécial bateau est également résistant aux U.V. (la plupart des résines époxy ne le sont pas)
La résine de la coque par exemple est également pleine de défauts. Si tu savais le nombre de disques, de bandes et de feuilles de papier de verre que j'y ai passé ! Ça encrasse comme pas possible. C'est quasiment imponcable ! Heureusement, pour la coque, j'ai mis de l'après puis quelques couches de peinture qui ont presque comblé les imperfections.

Santé !
( Modifié )

J'imagine pas en effet !

Arrête de penser aux imperfections, il a une putain de belle allure ce bateau 😉

bernardrebout
( Modifié )

Hello Jeff,
Je me posais la question du pourquoi un vernis époxy sur le pont du bateau connaissant toutes les contraintes de réticulation de la résine quand la température n'est pas autour de 20 ,25 °C que l'humidité n'est pas stable à 55/60 et que la pesée n'est pas hyper précise.

Est ce que tu connais le vernis sans solvant " Le Tonkinois"
Sur le pont du Yacht d'Onasis, il y avait 19 couches de vernis d'huile" le Tonkinois", je crois même qu'il est agrée par la marine nationale.

Concernant le ponçage et ta consommation énorme de matériel, c'est lié au fait que quand tu ponces de l'époxy....qui est une matière plastique, il faut réduire la vitesse de la ponceuse pour éviter la montée en température et le ramollissement ( même imperceptible) de la résine qui du coup, colle aux papiers.
Si possible utiliser les papiers anti encrassement( ils sont gris) et sont en de stéarate d'aluminium ( c'est une cire qui réduit l'encrassement)

JeffBurlu

Merci Bernardrebout. Justement, Onasis me disait un jour que je m'extasiais sur la beauté du pont de son Yacht : " Tu sais Jeff, si c'était à refaire, je ferai passer de la résine époxy plutôt que du vernis la tonkinoise 😁

Plus sérieusement, j'ai hésité ey en effet je regrette. Pourtant c'était du vernis epixy spécial finitions.
Sur le prochain je vernirai.

J'y allais doucement avec la ponceuse, mais même avec du papier de verre ou de la toile émeri à la main ça encrassait à mort.