JeffBurlu

Comment ne retirer que les parties latérales d'un rail alu ?

Bonjour
La photo parle d'elle même.
Comment faire pour enlever proprement les deux petits montants d'alu afin de permettre le croisement de les rails sur ma table a défoncer ?
Merci pour vos coups de main 😉

Jeff

?

5 réponses

Santé !

Je ferais bien des coupes d'onglet :)

JeffBurlu
( Modifié )

Merci titimaster ! Je n'avais pas pensé à ça ! Bon j'ai peut qu'avec une scie à métaux à main ça'e fasse un peu gloubi boulga... Et je ne sais pas si je peux trouver une lame métaux pour la scie à onglets kity...

Santé !

alors, oui, une lame métaux pour la scie à onglet, c'est super pratique pour les bricolages de la maison. A avoir ! J'ai mis une lame bois/métal.

Port de lunettes de sécurité obligatoire !

JeffBurlu
( Modifié )

Sur la notice il est écrit qu'on peut couper des métaux avec cette lame, mais même pas en rêve ! 48 dents sur une 255 mm, de grosses dents bien larges et profondes, j'ai peur de transformer mon alu en champ de bataille ! Ok je file chez Casto chercher une lame adéquate.
Ça servira pour d'autres trucs.

Kentaro

Il vaut mieux le faire à la scie à main, avec éventuellement une boite d'onglet pour bien couper.

Mais attention, là, avec des coupes d'onglets, on entre dans le niveau 2... C'est le niveau marqueterie métal... C'est moins évident...

C'est pour cela que je proposais une solution peut-être moins esthétique en théorie, mais sans doute plus belle en terme de résultat pratique... ;)

JeffBurlu

Je vais tester sur des chutes d'alu. En fonction de la capacité (ou pas 😑) à réaliser un truc propre, je choisirai la solution.
Merci à tous !
Jeff

Santé !

Tu nous feras un retour ;)

Santé !

Garde bien du surplus sur tes morceaux. Si ça foire, tu pourras refaire ou faire la 2eme solution de kantaro qui, à mon sens, est la plus facile à mettre en œuvre et Même si le résultat final ne serait pas le plus esthétique, le résultat fonctionnel serait là.

JeffBurlu

C'est pas parfait, mais la vie est quand même belle 😀 Et je suis content du résultat.
Bien sûr ke vais percer et mortaiser un orifice supplémentaire sur la petite barre.

Santé !

ben c'est nikel. A mon avis, tu semble avoir du jeu dans ta rainure, un petit ajustement du rail du haut et de gauche (à mettre un poil plus à droite) et youpi.

JeffBurlu

Oui pour la rainure j'ai merdé. Trop large. Mais je vais bien aligner les rails et je bloquerai bien le tout.

Kentaro

Avec une scie à métaux à main, tu peux découper les flancs d'un des profilés, et finir proprement avec une lime à métaux.

Sinon, tu peux simplement entièrement couper les deux profilés, les faire affleurer au croisement, et mettre une petite plaque de bois au milieu (pas indispensable).

JeffBurlu
( Modifié )

Merci Kentaro ! Arf ça me gène de laisser un trou, même avec du bois dedans... Ça va faire dégueu 😱

Olivier Vernhettes

Tu ne coupe pas le rail en deux, tu n'enleves que les petits retours en alu qui te gênent

Kentaro
( Modifié )

D'où la première option; découper les flancs à la scie à métaux et la lime .

Mais cela va dépendre de tes capacités à manier la scie à métaux et la lime et faire quelque chose de propre.

C'est pour cela que je proposais la seconde option, deux coupes franches, qui en fait, peuvent fort bien donner un résultat bien plus propre que la première...

A toi de voir.

JeffBurlu
( Modifié )

Merci. Je vais tester la solution de titimaster, c'est plus ambitieux car pas d'erreur possible, mais c'est quand même joli 😗

Kentaro

IL faut peser alors l'objectif théorique, et la capacité pratique à le réaliser... ;)

hubert

Bonjour
Sinon...il existe des éléments spécifiques qui sont adaptés a ces "croisements"

JeffBurlu
( Modifié )

Merci hubert ! j'ai fait selon la méthode de titimaster et c'est bien.

L'Atelier Vosgien

Scie radial ça passe bien l'alu .

JeffBurlu
( Modifié )

Merci L'Atelier Vosgien !yes ! Bien passé ey le laser pile poil sur le trai de coupe !

Olivier Vernhettes

Même méthode que Kentaro, scie à métaux et lime.

JeffBurlu
( Modifié )
Niouniou
( Modifié )

du coup, Olivier Vernhettes , si c'est la même réponse que Kentaro, mets simplement un +1 en cliquant sur la flèche verte de sa réponse et au besoin, ajoute un commentaire sous sa réponse, car là, tu crées une autre réponse avec le même contenu...