Plonk42

Sketchup: réutiliser un composant "simple" dans un composant dynamique ?

Bonjour,

J'utilise SketchUp depuis quelque temps pour des petits projets simple. J'ai dans l'idée d'essayer de réaliser mon propre atelier/abris de jardin sur les principe de l'ossature bois, et je cherche donc à utiliser SketchUp de manière un peu plus avancée pour modéliser ce projet.

J'apprends à me servir des composants dynamiques, notamment pour la dalle bois et les murs (si je redimensionne un mur, le nombre de montants et leur position est automatiquement recalculé en fonction de l'entraxe que j'ai spécifié).

Cependant je rencontre un problème. J'ai l'habitude d'utiliser des composants pour représenter mes pièces de bois de base et pouvoir les réutiliser facilement, par exemple un "montant 45*120". Le problème c'est que j'ai l'impression que je ne peux utiliser ce composant qu'une seule fois dans un composant dynamique. Je n'arrive pas à définir par exemple "3 copies de montant espacées de 50cm selon l'axe X" en même temps que "4 autre copies espacées de 20cm selon l'axe Y" par exemple. Comme si le nombre de copie et les positions était associés au composant "montant" lui même, et pas géré par le composant dynamique.

J'arrive à m'en sortir en dupliquant d'abord mon composant "montant" et en le rendant unique, mais du coup ensuite dans ma nomenclature, je me retrouve avec deux lignes pour le même montant (pénible pour le calcul des quantités et du prix). Surtout que je n'en suis qu'au début, et je voudrais éviter de me retrouver avec 20 fois le même composant "montant" à la fin. Est-ce qu'il y a une solution à ce problème ?

Je ne sais pas si je suis très clair, comme je début tout juste dans les composants dynamique je n'utilise peut-être pas les bonnes méthodes ou les bons termes...

Merci d'avance !!