Dicktagnan

Rénovation escalier

Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation des parties communes d'un petit ensemble immobilier que je refait complétement.

J'en arrive à l'étape où je dois poncer et rénover l'escalier (qui a pris un bon coup de vieux avec les va-et-vient pour les matériaux et gravats des appartements...).

Voir les photos pour vous faire une idée. Il y a 2 étages et trois paliers. Ça fait déjà pas mal de surface à traiter.

Je ne sais pas de quelle essence il peut s'agir, j'avoue ne pas être très doué pour faire la différence.

Pour les marches, contremarches et paliers, j'ai prévu un 1er ponçage grain 80 avec une ponceuse à bande et une ponceuse delta. Puis un 2e ponçage grain 120. Est-ce le mieux à faire ? Est-ce que je dois envisager un dégagement important de poussières, à l'exception de la porte d'entrée, je n'ai rien pour ventiler. Peux-t-être faut-il que j'envisage de recourir à un ventilateur extracteur d'air ?

Pour les moulures et la rampe, c'est déjà plus compliqué, je pense travailler plutôt à la main avec par exemple une longueur de papier abrasif repliée à laquelle je ferais faire des va-et-vient autour des moulures.

Pour la finition, je ne maîtrise pas trop, c'est quand même bien spécifique un escalier. Premier point, je veux revenir à une teinte plus claire, la teinte naturelle du bois en gardant le côté naturel, comme s'il était ciré. Je ne me vois pas mettre un vitrificateur. S'en compter que certains appartements sont occupés par des locataires donc il ne faut pas une finition qui mette 24 heures à sécher ! Je suis preneur de tout conseil sur les étapes et produits à utiliser ?

Enfin deux autres points à traiter :

  • au niveau des paliers, j'ai des jours importants (2 à 4 mm) entre les lames, j'envisage de les combler. J'ai vu que l'on pouvait se servir de la sciure du 2e ponçage par contre, je ne sais pas quel liant utiliser ? Sinon, il existe sûrement des pâtes faites pour ça ? Dans ce cas, je comble à quel moment, après le 1er ponçage du palier ?
  • au niveau des marches, certaines ont bien souffert au niveau du nez de marche, est-ce que je peux y faire quelque chose sans remplacer la marche ? Au moins pour éviter que l'usure se poursuive.

Y-a-t-il des étapes que j'ai oubliées ?

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter. C'est une étape importante sur laquelle il ne faut pas que je me loupe...

?

3 réponses

Keskispass

As-tu pensé à la solution de l'aérogommage ?
Cela devrait aller bien plus vite avec cette méthode qu'un ponçage manuel.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

vaste chantier , et le cahier des charges ben !! il est chargé !!!!

Mon père a un immeuble de ce genre en locatif , nous étions partis à l 'époque sur ponçage d 'accroche ,enduit et peinture de qualité et manchettes coco collées aux marches ! google.com/sea...=ncjVXe87ayfNiM:

Ton escalier n'est pas exceptionnel en terme d'architecture , je partirais sur ce dernier principe , plus facile et moins chronophage (en fait boulot de dingue) et tu éclairais radicalement ta cage .

Ce n 'est que mon avis bien sur !

Mis à jour
etiennedesthuilliers

j ai bien envie de vous répondre mais il me faut plus de renseignement sur l état actuel de
l' escalier
déjà une très bonne série de photos avec beaucoup de détails , pour pouvoir vous guider utilement
combien de temps vous voulez passer dans ce travail et quelle niveau de finition vous voulez obtenir
si vous étiez un de mes clients mais rassurez vous vous ne ne serez jamais quel est votre budget et a quoi est destiné votre escalier , ce qui permet de faire des préconisations raisonnables' et en rapport avec vos capacités
etienne desthuilliers maître menuisier

0 coup de coeur
263 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi