L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Roland13480

Choix outils de toupie

Bonjour,
Je vais recevoir un combiné scie-toupie B3 Hamer d’ici peu. Je souhaite m’équiper progressivement en porte-outils dans le but de faire dans un premier temps des tenons et de l’assemblage de panneaux.
Je pense à un porte outil de hauteur 50 mm pour le compléter au fur et à mesure de fers appropriés à mes usinages, et à un porte outil extensible. Pour ce dernier, il existe des porte-outils à feuillurer ou à tenonner. Quelle est la différence entre les deux ?
Dans le catalogue Elbé, on trouve plusieurs références pour les porte-outils à tenonner (voir photo). Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la signification de Z4+V4 ou 4+4 en terme de plaquettes de coupe ?
Enfin, quel diamètre me conseillez-vous ? J’imagine que cela impacte directement la longueur des tenons, donc il est préférable j’imagine de prendre le plus grand possible en fonction du puits de toupie ?
Merci d’avance pour votre aide.
PS : je vais me tourner vers des porte-outils MAN, et le catalogue Elbé présente l’avantage de proposer très distinctement les fers et les contre-fers. Connaissez vous éventuellement d’autres marques qui proposent également ces associations ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
JPLegno

Bonsoir,
pour la signification du «Z» c'est le nombre de coupes et pour le «V»; le nombre d'araseurs.
Voir Là pour plus de précisions, en 2e page. leitz.org/file...de_rechange.pdf

Pour le diamètre, j'ai fait comme tu dis : le plus grand possible qui peut descendre dans le puits de la toupie.

Roland13480

Merci JPLegno !

Medalegno
Je suis d'accord

Et "4+4" dans la colonne Z, signifie qu'il y a 4 coupes dans un sens, et 4 dans l'autre.
Ou alors 4 coupes sur chacune des deux parties d'une fraise extensible, par exemple (Tu ne nous montres pas la fraise dont il est question, dans ce tableau, mais je pense que c'est ce qu'il s'applique, ici).
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

entre un porte outil à rainurer et des disques à tenonner, la différence porte sur la profondeur de travail.
Les disques permettent la réalisation de plus grands tenons mais ne servent qu'à cela. En revanche une fraise extensible permet de faire des rainures/feuillures et également des tenons mais de taille plus modeste. Pour du meuble, généralement cela suffit. En tout cas achète le diamètre maximal que ta toupie admet.
Sinon prend des outils lourds si possible en acier et de marque. Le prix sera plus cher mais sur le long terme tu te retrouveras.
Les portes outil de 40mm admette les couteaux de 50mm, petite info utile.

Roland13480

Merci pour ces renseignements !
Pour la hauteur des porte outils, j’avais lu le contraire, c’est pour cela que je souhaitais partir sur du 50.
Pour la matière des porte outils, aurais-tu des références en acier car tout ce que je vois est en alu, peux-tu me conseiller une marque ou un catalogue que je me fasse une idée des prix ?
Sinon côté technique, l’acier amène j’imagine plus d’inertie en rotation car plus lourd, l’intérêt est sur l’état de surface obtenu ou bien c’est autre chose ?
Merci encore !

glaude
( Modifié )

tu as bien cerné le problème,
en marque acier il y a Leitz, leuco, les outils Felder, Guedo. je ne sais pas si toute la gamme est en acier ou les deux au choix. Après le prix sera évolutif. Va faire un tour sur le bon coin , il y a de bonnes opportunités à saisir en outils de toupie.
De mon coté je mets des couteaux de 50 sur un porte outil de 40.En porte outil acier de 40 de marque leitz avec contre fer, je peux faire ton bonheur.

Roland13480

Une question, la toupie que je vais recevoir est en arbre de 30, est-ce que le montage d’outils pour arbre de 50 (plus nombreux sur le marché de l’occasion) avec des bagues d’adaptation revient au même que l’utilisation de porte-outils de 30 ? (En terme de sécurité par exemple).
Sinon tu aurais des porte-outils leitz à vendre ?

glaude

sans aucune difficulté, tu peux mettre des outils de 50 sur un arbre de 30. D'ailleurs chez Felder/Hammer toutes leurs toupies sont en 30 et à la demande manchonnées en 50.
Un porte outil en 30 de chez Leitz

Medalegno

Roland13480
Si des arbres sont en diamètre 30, en particulier sur des combinées, c'est parce qu'elles sont de moindre puissance. Sur une machine équipée d'un arbre de 30, tout est dimensionné à l'avenant. De ce fait, les guides de toupies de combinées (ou autres accessoires comme un guide "Météor" ou à bague, tables de tenonneuse, etc) ne peuvent pas recevoir d'outils d'aussi grand diamètre que des toupies professionnelles avec un arbre de 50.

Après, tu peux tout de même, il existe des manchons ou des bagues de réduction qui le permettent. Mais ces outils, plus lourds et de plus grand diamètre, exigeront plus de puissance de la machine, useront plus vite les différents organes de transmission et mécaniques de la toupie.
😉

JPLegno

A réfléchir aussi, avec des manchons de 50 et les bagues , cela fait perdre de la profondeur d'usage pour les tenons par exemple. Si l'outil à tenonner fait 150 mm, il resterait finalement 35 mm de tenon.

Roland13480

Ok merci pour ces précisions !
Pour le porte-outils leitz, est-il possible de rendre une discussion privée ?

glaude

Roland13480
c'est mieux

Roland13480

glaude
Du coup quelles sont les dimensions du porte outil (photos ?), qu’est-ce que tu as comme fers/contre-fers, et quel serait ton prix pour le porte outil nu et pour chaque paire de fers contre-fers ?

Roland13480

Medalegno
Ok merci pour ces commentaires éclairés, je ne pensais pas à l’aspect puissance ! Mais si on travaille avec des outils MAN, la profondeur de passe est nécessairement limitée et c’est peut-être moins impactant non ?

Medalegno
( Modifié )

Roland13480
Les outils MAN sont conçus pour limiter l'effet de rejet, du fait des limiteurs de passe (ou plus exactement, anti-recul) dont ils sont dotés. Ce que ne feront pas des outils MEC (d'où le fait que ceux-ci soient à réserver pour un amenage MECanique).
Pour autant, ça ne limite pas la capacité d'usinage ou la profondeur de passe possible.
Si du fait des anti-reculs dont sont dotés les outils MAN, la prise d'une dent est limitée à 1mm, par exemple, il faut multiplier ce 1mm par le nombre de dents, puis par le nombre de tours/minute. Puis de diviser le résultat par 60, pour savoir ce que ça peut usiner par seconde.
😉

glaude

Roland13480
consulte ta messagerie stp

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
178 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons