cru

Panneaux stratifié ou peint ?

Bonjour !

J'aimerais réaliser un petit escalier avec des parties pleines blanches d'un côté et des portes de placard de l'autre. J'aimerais que la finition soit blanche mais j'hésite entre un panneau peint, par exemple un mdf laqué blanc ou un stratifié.

Ma question est : est ce que le médium laqué demande une grande expérience dans le laquage ? Faut il préférer une application au pinceau ou au pistolet ? Est ce qu'il n'y a pas de déformation du mdf et est ce qu'il y a une recommandation au niveau de l'épaisseur du mdf quand il est dédié à etre peint?

Et côté stratifié, est ce qu'il existe des magasins qui peuvent fournir des panneaux stratifiés aux dimensions qu'on souhaite avec un stratifié plus haute gamme que celui que l'on retrouve sur les melaminés stratifiés de base (sans être trop cher of course). A moins qu'il y ait un moyen d'acheter des panneaux pré stratifié, et que la découpe ne soit pas douloureuse au niveau des éclats du stratifié...

Merci mille fois pour vos réponses et merci pour l’existence de ce site qui m'apprend bien des choses...

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le laqué en peinture sera la solution la moins onéreuse et pratique , couche apprêt , enduit, ponçage ,et laquage au pinceau rond et rouleau patte de lapin deux couches comme les peintre professionnels !!
S'outiller et acheter les matériaux pour du stratifié serais déplacé quand on ne fait pas de stratifié souvent !
A moins que tu te lance à fond dans le formica vintage ou il y a de beaux ouvrages a faire ,mais cela est une autre histoire et un vrais savoir faire

Mis à jour
cru

Je réponds à ma propre question ayant réalisé l'escalier et un peu plus d'expérience.

J'ai réalisé mes panneaux avec du médium déjà stratifié acheté à dispano avec une surface antitrace de doigts hyper classe, et l'autre surface coté intérieur en mélaminé un peu granuleuse.
La découpe a provoqué un tout petit peu d'éclat d'un coté, mais lorsque j'ai pris une lame neuve je n'avais plus du tout d'éclat.

Je n'ai pas encore testé le medium peint qui je pense est une solution moins cher mais surement moins qualitative si on a pas le bagage d’expérience avec.

trente six seb
( Modifié )

Il existe aussi chez les marchands de panneaux du mdf bouche pores, c'est à dire avec déjà un apprêt. Il est prêt à peindre.
Je ne l'ai pas encore testé mais ça ne va pas tarder. Et la surface est très très lisse.

cru

Super ! Vous sauriez me dire quel marchand vend ça ?

trente six seb

Celui que j'ai acheté s'appelle Fibraplast (ça doit être de marque Finsa).
Je l'ai pris chez Barillet mais Panofrance en fait aussi et sûrement d'autres.

Ara
( Modifié )

J'ai récupéré des plaques de MDF 19mm peintes : elles sont très belles ! Quand je les ai vues je ne savais pas s'il y avait un revêtement ou si c'était de la peinture. Apparemment elles ont été peintes au pistolet et c'était fait par un pro. Perso je ne me lancerais pas mais en tout cas c'est techniquement possible à réaliser.

cru

Il me semble qu'on voit beaucoup ça sur les meubles de cuisine. Je pense que c'est ce qu'on appelle une surface laquée.
Ca ressemble presque à du stratifié mais du coup il peut y avoir des éclats à l'utilisation.

Pierre75

On trouve du cp bouleau stratifié 2 faces blanc, mais c’est un produit assez cher

0 coup de coeur
271 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Termite  2 réponses
par SebD 6 réponses