redliner

Comtoise

bonjour ma grand-mère a une comtoise que mon grand-pére a faite j aurais voulu savoir en quel bois elle est faite merci

Boris Beaulant
( Modifié )

Il semble que les motifs de veinage soient peints. Il faudrait peut-être une photo de plus près pour pouvoir répondre mieux à ta question sur l'essence utilisée.
Ou mieux, une photo de l'intérieur de la porte par exemple.

redliner

merci boris

?

3 réponses

bernardrebout
( Modifié )

Hello,

C'est une comtoise authentique de la deuxième moitié du XIX ème siècle à grand balancier et échappement à ancre.
La restauration des comtoises c'est ce qui m'a amené au travail du bois.
Je pense que ton grand père s'est essayé au faux bois, mais il ne connaissais pas bien le bois, les moulures en bois de travers....etc.
La caisse me semble d'origine et en sapin ( comme toujours) et doit mesurer entre 11 et 15 mm d'épaisseur.
Les caisses étaient enduites d'apprêts à la colle de peau et des filets de fausses marqueterie étaient gravés dans le vernis frais au stylet et l'ensemble recouvert de polychromes avec des motifs de fleurs, de raisins, de gerbes de blé.
Si tu dois la déplacer, décroche le balancier avec précaution , sinon tu risquerais de casser la lame de suspension

Mis à jour
redliner
( Modifié )

bonjour , merci pour votre réponse , comme mon grand-père était ébéniste , sa me sembler pas courant comme comtoise comme on peut voir sur internet et comme ma grand- mère veut la vendre j'essaye dans savoir plus sur elle

bernardrebout
( Modifié )

C'était très courant comme horloge, il y a en avait quasiment une dans chaque maison, elle étaient déposées chez les futurs clients par un marchand ambulant qui les transportait sur le dos, ce marchant repassait plus tard et si les clients étaient satisfait , ils payaient et l'affaire était conclue.
La première que j'ai achetée en 1977, sortait d'un semi remorque en partance pour la suisse, il y en avait 400 à l'intérieur.
Malheureusement aujourd'hui c'est passé de mode, les gens veulent pour leurs intérieurs ....ce qu'on leur dit d'y mettre et surtout pas d'artisanat fabriqué en France....ce serait trop cher..

redliner

c'est pour les gens et les gens intéresser certain il faudrait leur donner de l'argent avec.

etiennedesthuilliers

bonjour
bien q'ayant certaines connaissances dans les bois une photo du bois sans la peinture pourrais peu être permettre un identification il n' a peu être pas pousser le vice a peindre l' intérieur de la pendules quelques bonne photos du bois brut seraient les bienvenues
le menuisier

redliner
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour
je me demande si finalement le grand père n'a pas travailler sur la comtoise , car je trouve le décors très naïf et de mauvais aloi pour imiter du bois , , certaines caisses étaient vendue en blanc et le propriétaire pouvait la décorer lui même, il y avait aussi la possibilité de n' acheter que le mouvement et faire la caisse suivant le désir du client ce que j ai fait , les miennes était réalisées dans du bois de belle qualité
etienne

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello Je dirait qu elle est à l ancienne traditionnelle , c'est à dire un corps en résineux , puis peinte faux bois (les comtoise était très souvent peintes en polychrome aussi )horloges.comto....over-blog.com/

Mis à jour
redliner
( Modifié )
0 coup de coeur
219 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de redliner
Voir aussi