Bonjour à tous et à toutes,
Je viens d'acheter une petite maison dans laquelle j'ai 2/3 travaux à prévoir. Je dois entre autre changer les radiateurs. Ce qui m'étonne le plus c'est que les branchements actuels se font via le plancher (dans toutes les chambres).
Auriez-vous une idée pour faire en sorte que les câbles sortent du mur ou, à défaut, soient plus discret.
J'imagine que faire une saignée dans le parquet et dans le lambris risque d'être encore plus moche et je ne sais pas si je peux faire passer les câbles derrière le lambris facilement.
Merci par avance pour votre aide et vos suggestions !
Jean
4 réponses

C’est moche en effet.
J’imagine qu’il y avait initialement des radiateurs à eau chaude dont la suppression des circuits hydrauliques a permis de faire passer ces gaines électriques.
Tu es propriétaire, tu peux donc prendre des libertés avec la norme. Attention cependant car si location ou revente, le diagnostiqueur ne manquera pas de mentionner une installation non conforme. Il vaut donc mieux à mon sens, respecter la 15-100.
Ce qu’il est possible de faire (si la place est suffisante):
- sous le plancher, installer une boîte de dérivation. Y mettre un bornier de raccordement.
- créer un cheminement du câble radiateur vers cette boîte, derrière le lambris. Soit placer une gaine plastique pour les conducteurs électriques, soit utiliser un radiateur disposant déjà d’un câble gainé.
- laisser la boîte de dérivation accessible en créant une trappe discrète à fleur du plancher.
Ce qu’il est souhaitable de faire : câbler un fil de terre.
Si la place manque pour encastrer, pas d’autre choix que de travailler en apparent.

Les fils électriques me semblent à la fois fins (est-ce la bonne section pour la puissance de ton radiateur?), trop courts pour alimenter par derrière le lambris, et sans prise de terre. Je les utiliserais comme tire-fil pour tirer un nouveau câble de bonne section avec fil de terre intégré.
Pour passer derrière le lambris, faire le trou au bon endroit, et passer un tire-fil à récupérer via la plancher (pas évident).
Ou alors placer le radiateur plus bas et au-dessus des trous pour mieux les cacher. Éventuellement y mettre un bouchon (percé pour le câble ou les fils.
En espérant de tout façon ne pas rencontrer de lambourde mal placée...

En Wi-Fi ?
Ah non, ça ne marche pas !
Mais que veux-tu que nous te donnions comme solution pour rendre invisibles, ces câbles, sans les encastrer quelque part ?
Ou alors, imaginer une sorte de "surplinthe", qui viendrait se plaquer sur l'ancienne, et cacher à la fois les perçages dans le parquet, et la remontée ? Un élément qui apparaîtrait comme une sorte de socle de radiateur...