Bonjour,
Suite à la pergola qui était mon premier projet type charpente, voici le 2e projet un peu plus sérieux : un vrai toit !
Voici ma question : il me semble que l'arrivée des arbalétriers des fermes à entrait retroussé ne sont pas tout à fait prévues dans les règles de l'art au niveau de la jonction avec les poteaux. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le tenon mortaise de 80mm de profondeur et 50 de large est adapté ?
Avez-vous des remarques générales sur cette conception ?
Plus de détails avec le plan dans la rubrique ad-hoc.
[Edit : un peu plus d'infos sur le projet
L'abri sera construit en Alsace. Il y aura donc de la neige par moment. Il accueillera un four à pain/pizza qui sera construit dessous.
Il sera installé sur une dalle en béton existante de dimensions 4,15m x 3,15m, avec des platines métalliques d'une quinzaine de centimètre de hauteur.
Il y aura deux types de bois : du chêne d'Amérique provenant d'un arbre tombé il y a quelques temps (en orange sur le plan), scié avec ma scierie mobile, et de l'épicéa acheté en scierie, raboté.]
Merci pour vos avis !
Guilhem
Mis à jour
je vous ai mis un mot en perso
l' ancien
Oui merci !
Je vous ai répondu en privé aussi.
A bientôt,
Guilhem
Le truc que je vois en premier c'est que tu n'as pas de contreventement sur ta façade entre ta ferme et tes poteaux non? (uniquement une arrivée en tenon/mortaise quoi, ça suffit ptet pour la charge verticale, mais pour du vent latéral...?)
Oui effectivement il n'y a pas de contreventement sur la face avant, seulement en face arrière (et latérale) avec la sorte de rambarde.
Le lieu est très abrité du vent mais effectivement contreventer d'un côté ne présage pas de ce qu'il se passe de l'autre..
Je vais peut être ajouter un mini blochet ou autre pour que les chevilles n'aient pas à reprendre des efforts de torsion s'il y en avait, merci pour la remarque !