Guilhem - atelier daiku

Vibrations gênante d'une Festool TS75 neuve. Vidéo

Bonjour,

Suite à des besoins de coupe plus profonde que ce que proposait ma précédente scie, la festool TS55, je l'ai revendue pour passer à la TS-75.

Si j'étais parfaitement satisfait de la TS-55, la 75 m'a paru beaucoup moins agréable dès la première coupe. J'ai essayé de comprendre pourquoi et j'ai trouvé qu'à partir d'une certaine vitesse les vibrations et le bruit de la machine augmentait d'un coup, au point de devenir assez fatigant à tenir. Tout est bien serré, pas de jeu apparent dans la machine...

Les vibrations ont lieu avec ou sans lame, sur son rail ou en l'air, et disparaissent une petite seconde lorsque l'on diminue la vitesse en fonctionnement (passage de vitesse 5 à 4 par exemple). Cea a l'air de venir du moteur et/ou d l'électronique.

Voici une petite vidéo qui montre le problème :

La transition entre le fonctionnement sans vibration et celui avec se situe entre les vitesses 2 et 3. A vitesse 6 dans du sapin de 63mm, la coupe est propre mais fatigante.

Le service client Festool m'a dit "c'est normal l'électronique est très puissante", puis a fait la comparaison entre une petite et une grosse voiture (sic). Ca me semble un peu léger comme explication (et un peu foireux comme métaphore).
Le revendeur veut bien la reprendre pour regarder ce qu'il se passe, mais pendant la réparation je vais plus pouvoir bosser...

Ma question : l'un d'entre vous aurait-il eu une expérience de ce genre avec la TS75 (ou la TS55) ? Voyez-vous une différence de bruit/vibrations selon le réglage de vitesse ?

Si vous avez ça aussi alors je retourne à la TS55 et je me débrouille pour les coupes trop profondes, sinon je fais un échange de scie... Merci pour vos retour !

Guilhem

Jean Galmot
( Modifié )

"Le service client Festool m'a dit "c'est normal l'électronique est très puissante", puis a fait la comparaison entre une petite et une grosse voiture (sic). Ca me semble un peu léger comme explication (et un peu foireux comme métaphore)."..., les Rolls-Royce vibrent très peu...

?

5 réponses

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Pour ceux qui se poseraient la même question, voici ce que j'ai pu trouver sur le net et avoir comme réponse via le service technique Festool.
(je reproduis ce que j'ai pu mettre en commentaire aux réponses données)

J'ai trouvé sur internet une explication détaillée de la part de Festool USA, qui explique en gros les différents bruits de la machine. D'après ce que j'ai compris, certains viennent des impulsions électriques modulées pour obtenir un démarrage plus doux puis une vitesse constante de la lame, tandis que des claquements viennent de certains pignons avec du jeu, pour découpler partiellement la lame du moteur semble-t-il, et qui à vide ou avec peu de charge rebondissent (??) d'une dent à l'autre. D'après le technicien Festool au téléphone, ce bruit est plus ou moins important selon les machines car le niveau de graisse dans les engrenages n'est pas tout le temps le même.

Source :
festoolownersg...p-rattle-sound/

I just purchased a TS75. It makes an odd sound like a bad bearing at start up. Others have likened it to a saw running on low voltage struggling to get going. Research indicates that this is normal. But I am curious as to what exactly this noise is. Is it part of the soft start?

Answer:

What you are hearing is the Multi Material Control electronics. This is probably the first intelligent saw you have used. The Festool saw is unique. There is an integrated circuit on board which regulates the speed by sending power to the motor in various sized bits to ensure constant speed under load for improved cut quality. If other manufacturers used similar pulse-width modulation speed control in their saws, customers would come to expect such strange noises.

The motor is constantly engaging and disengaging to keep the saw blade rotating at a constant speed. Most of the sound is being produced by backlash between the small pinion gear on the rotor and the larger gear that drives the blade. The saw blade behaves like a flywheel and has inertia that keeps it rotating while the small gear has slowed down. The opposite sides of the teeth tap against each other and the vibration conducts to the saw blade where it radiates like a speaker. Some of the noise is created by the field coil wires and plates which vibrate from the pulsing magnetism as they energize and de-energize. This noise is particularly noticeable in soft start as the saw ramps up.

So the strange sound you hear is actually quite normal. The best way to test the saw really is to make a cut. You will see that it runs smoothly under load no matter what you are cutting.

Maj : une note sur ce problème peut-être trouvée dans le manuel américain des scies :
service.festoo...TS_55_EQ_US.pdf
Page 13

Le technicien que j'ai eu au téléphone m'a dit que si vraiment je voulais l'envoyer au SAV il mettrait de la graisse dans le carter mais que ça ne changerait rien. Les machines sur le marché font plus ou moins de bruit selon la quantité de graisse, mais cela ne change pas la qualité de coupe.

Voilà, pour ma part je ne considère plus la TS75 comme grande sœur de la TS55, mais plutôt comme un grand frère un peu bourrin, plus pataud, moins agréable dans la vie de tous les jours. Mais bon parfois on a besoin du grand frère, et là c'est pratique. Moi je vais essayer de faire sans !

Pour ceux qui veulent savoir ce qu'il y a dans la machine sans forcément l'ouvrir, voici une vidéo de démontage complet de l'outil. On y voit le carter dont il est question ci-dessus, avec effectivement pas mal de graisse sur les pignons.
Voir à 8min

Le mec se lâche un peu sur les commentaires, mais il découvre tout de même pas mal d'élément qui permettent de justifier le budget que l'on a inverti dans ces machines ! (le rotor équilibré sur deux axes par exemple)

Mis à jour
Bricolo36

Je ne suis pas électricien mais la conception des moteurs électriques construits pour du courant alternatifs de 50 périodes sont sans doute différents de ceux construits pour du 60 périodes donc pour une valeur différente sur un même moteur il y a une différence de vitesse.
60 période aux USA je pense?
50 période en France?
Peut-être que ça a une influence sur le comportement du moteur?

Santé !

Vieux sujet de 1 an. Il y a eu une réponse du SAV 😉

tagazoc46
( Modifié )

ca peut venir de l'avance moteur a vide et variateur qui arrête d'alimenter pour ne pas dépasser la valeur consigne a vide en charge la mienne ne le fait plus.

ci dessous image pour démontage et graissage

Mis à jour
Boris Beaulant

Pour info, la suite des photos, tu pouvais la mettre dans la réponse :). C'est juste qu'il est demandé d'intercaler un bloc de texte entre des blocs d'images (limité à 10 images). Ceci afin d'aérer la lecture :P

tagazoc46
( Modifié )

zone de graisse ref festool 523005. Il s’agit de graisse Tribol GR 100-00 PD

Boris Beaulant
( Modifié )

J'ai cette vibration (et depuis le début) sur ma TS55.
A dire vrai, j'ai toujours pensé que c'était la régulation électronique de la vitesse.
En effet le phénomène ne se passe que quand la lame n'est pas vraiment sollicitée (coupe dans un bois tendre ou lame en l'air).

Pour ma part c'est la TS-55 REBQ.

Mis à jour
Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Effectivement la vibration disparait aussi en coupe, mais en forçant... Pas fou et dangereux, surtout avec une puissance pareille.

Ma TS55 ne présentait pas du tout cet inconvénient, celle du menuisier qui m'avait présenté sa machine au tout début non plus.

La scie TS55 était souvent utilisée par des novices chez moi, lors d'ateliers de découverte du travail du bois. Avec la 75 je pense que ça ne va plus être possible...

Je regrette un peu ce changement...affaire à suivre.

Boris Beaulant

ET c'était une version REBQ que tu avais testé ?

Guilhem - atelier daiku

Ma TS 55 était une REBQ oui, et la TS75 et une EBQ... Je ne connais pas la différence je vais voir ça. A priori :

  • R c'est pour le capot plat, donc pas de rapport avec le schmilblick.
  • E pour l'électronique -> variateur de vitesse, démarrage sans a coup et vitesse constante ; ils auraient donc oublié "vibrations à vide"
  • B pour le frein moteur
  • Q pour le cable plug-it

Bon sinon j'ai fait encore un peu de découpe cet aprèm et je reviens un peu sur ce que j'ai dit : la vibration s'arrête globalement dès qu'on coupe, pas besoin de forcer. Par contre dès qu'on n'avance plus, paf ça recommence ; embêtant donc mais pas forcément gênant pour le résultat.

Si c'est une caractéristique "classique" des festool, alors soit, je ferai avec. Je me suis peut-être un peu emballé avec le retour SAV (la facture ne doit pas encore être bien digérée).

En tout cas c'est mon père qui va être content avec mon ancienne TS55, réglée comme du papier à musique !

Boris Beaulant

Hmm ... alors si tu avais la même que moi. C'est que j'ai le même problème de vibrations. J'ai toujours pensé que c'était le boulot du "E" (démarrage sans a coup et vitesse constante) qui était l'origine de ça.

Guilhem - atelier daiku

Comme je le dit dans une autre réponse à cette question, il semblerait que pour se débarrasser de ce bruit/vibration (si trop gênant), un peu plus de graisse dans le carter (SAV festool) ferait l'affaire, dixit un technicien de la marque.

-2
Boisenformes

Prends une Mafell ou une Makita, à savoir, les rails sont compatibles metabricoleur....ies-plongeantes

Guilhem - atelier daiku

C'est une piste... si je rend la TS75 (pas tant pour les vibrations que pour sa... brutalité, pour des novices) il va de toute façon me falloir une scie. TS55 revient !

Boris Beaulant
( Modifié )

Boisenformes, je ne rejette pas ta proposition d'une autre marque. Festool ne fait pas que des bons produits ;) Mais je mets une flèche en bas parce que de mon point de vue ça n'apporte pas une solution ou une réponse directe à la question posée sur les vibrations ;)

Boisenformes
( Modifié )

C'est vrai, tu as raison. Mais le constructeur pour garder son blason doré devrait lui apporter réponse et solution ce qui semble la moindre des choses pour du matériel de cette gamme de prix.
Un peu décevant et agaçant de lire qu'il y aurait des soucis de qualité sur une scie plongeante qui reste pourtant une super innovation de la marque avec un concept de scie qui nous fait tous rêver.
Même si je ne suis pas un inconditionnelle de la marque pour tous ces produits, jusqu'ici, je considérais celui ci comme génial au même titre que leurs Dominos entre autres... Je précise que j'utilise une TS55 première génération (sans la double graduation) sans aucun souci de vibration, elle est très précise et géniale comme pour la découpe au centre d'un plan de travail pour encastrer un évier par ex.
Ma réponse était volontairement un peu provocante en proposant d'autres marques elles aussi de qualité dans ce domaine, ceci à la vue de la réponse faite par Le service client Festool à lairdubois.fr/guilhem
A un tel niveau de tarif, on ne saurait donc qu'espérer que le constructeur apporte solution, pourquoi pas proposer une échange du produit à Guilhem...

Boris Beaulant
( Modifié )

Boisenformes, je suis d'accord sur la légèreté de la réponse du SAV. J'ai eu plusieurs soucis sur mes outils Festool et les réponses qui m'ont été faites par le SAV étaient soit très rapides et efficaces, soit évasives comme celle là. Je pense que que c'est une question d'interlocuteur, de contexte, de nature du problème et de politique de la maison (mais d'une façon générale je me dis que c'est la même histoire chez tout le monde. Un fabricant va pas cracher sur ces produits ;) )

Ta réponse reste ici. Pas de soucis. Je me dis juste que si d'autres arrivent sur cette page suite à une recherche du même problème, il me semble bon de leur apporter en premier lieu des réponses ou expérience du pb que de leur proposer juste d'aller ailleurs. On ne peux pas tous changer d'outil comme ça.

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

En tout cas merci à tous pour vos réponses, cela me permet d'avancer dans ma réflexion.

J'ai trouvé sur internet une explication plus détaillée de la part de Festool USA, qui explique en gros les différents bruits de la machine. D'après ce que j'ai compris, certains viennent des impulsions électriques modulées pour obtenir un démarrage plus doux puis une vitesse constante de la lame, tandis que des claquements viennent de certains pignons avec du jeu, pour découpler partiellement la lame du moteur semble-t-il, et qui à vide ou avec peu de charge rebondissent (??) d'une dent à l'autre. D'après le technicien Festool au téléphone, ce bruit est plus ou moins important selon les machines car le niveau de graisse dans les engrenages n'est pas tout le temps le même.

Source :
festoolownersg...p-rattle-sound/

~~

  • I just purchased a TS75. It makes an odd sound like a bad bearing at start up. Others have likened it to a saw running on low voltage struggling to get going. Research indicates that this is normal. But I am curious as to what exactly this noise is. Is it part of the soft start?*

  • Answer: *

  • What you are hearing is the Multi Material Control electronics. This is probably the first intelligent saw you have used. The Festool saw is unique. There is an integrated circuit on board which regulates the speed by sending power to the motor in various sized bits to ensure constant speed under load for improved cut quality. If other manufacturers used similar pulse-width modulation speed control in their saws, customers would come to expect such strange noises. *

  • The motor is constantly engaging and disengaging to keep the saw blade rotating at a constant speed. Most of the sound is being produced by backlash between the small pinion gear on the rotor and the larger gear that drives the blade. The saw blade behaves like a flywheel and has inertia that keeps it rotating while the small gear has slowed down. The opposite sides of the teeth tap against each other and the vibration conducts to the saw blade where it radiates like a speaker. Some of the noise is created by the field coil wires and plates which vibrate from the pulsing magnetism as they energize and de-energize. This noise is particularly noticeable in soft start as the saw ramps up. *

  • So the strange sound you hear is actually quite normal. The best way to test the saw really is to make a cut. You will see that it runs smoothly under load no matter what you are cutting. *

~~

Le technicien que j'ai eu au téléphone m'a dit que si vraiment je voulais l'envoyer au SAV il mettrait de la graisse dans le carter mais que ça ne changerait rien.

Dans tous les cas, après quelques coupes dans des solives de 170x63mm de longueur 3 et 4m, ça coupe bien mais :

  • pas question de plonger dans le bois, même partiellement au début de la coupe : trop violent, la scie ne descend pas gentiment dans le bois comme la TS55, un a-coup violent vient perturber la descente malgré mes efforts pour y aller doucement.
  • ne pardonne pas la moindre inattention, la machine est très (trop) puissante
  • son poids la rend un peu moins facile à manier, mais ça c'était prévisible

Dans le cadre de mon atelier où la machine est utilisée aussi bien par moi que par des néophytes, je ne peux pas me permettre d'avoir ce genre d'engin, trop dangereux à mon avis. Je ne dit pas que la TS55 n'est pas dangereuse, mais la plupart des personnes qui contrôlent un peu leurs mouvements et qui sont attentifs peuvent je pense l'utiliser seuls assez rapidement.

Étant encore dans les 14 jours après réception du produit, je pense la rendre grâce au délai de rétractation, et acheter une nouvelle TS55 REBQ, la même que celle que je viens de vendre 😒 , en espérant qu'elle ne présente pas de vibrations comme la tienne zeloko .

Boisenformes La Mafell a l'air bien en effet, mais j'étais pleinement satisfait de la Festool, et puis question budget je vais arrêter de m'enfoncer plus et rester sur une valeur (relativement) sûre.

Merci encore pour ce site, à tous ceux qui y participent et postent leurs créations/pas à pas, c'est très inspirant.
Je vais mettre à jour les miens, ça a bien évolué depuis la dernière fois que j'ai mi des choses !

Bonne journée tout le monde,

Guilhem

Boris Beaulant

Je t'invite à faire une réponse à ta question pour y détailler tes retours avec Festool ou ce que tu as trouvé sur FOG. Ca donnera plus de visibilité pour d'autres.

lilsaint

Bonjour,
Les constatations que tu fais au niveau de la TS75 correspondent à tout ce que j'ai pu lire sur cette scie : demande bien plus d'attention que sa petite soeur.

Pour palier cette "brutalité", l'utilisation de la butée antirecul est indispensable.
J'ai une TS55 et des fois et je me dit souvent qu'il faudrait que je fasse cette butée.

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

lilsaint Je n'en avais quasiment jamais senti l'utilité sur la TS55, mais comme la TS75 est livrée avec la butée anti-recul, sur une des premières coupes je l'ai mise pour essayer, et j'ai bien fait : gros bond en arrière malgré une plongée seulement partielle en début de bois...
Pour la plongée un peu violente ensuite je gardais mon avant bras droit sur le carter pour mieux contrôler la descente, tout en restant bien concentré.

Cela provient en partie d'un autre inconvénient de la TS75 : sa masse et sa taille plus importantes ne permettent pas de la poser facilement sur le rail "en dehors" du bois sans soutien, le rail se tordant sinon un peu trop à mon goût...

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Boisenformes Finalement la TS75 est repartie chez le vendeur, et je pense opter pour une Mafell, machine et marque découvertes avec ton message.
D'après ce que j'ai pu lire je ne devrais pas être déçu par rapport à mon ancienne TS55 !

Boisenformes
( Modifié )

J'ai visionné ceci hier soir,sur Mafell à Eurobois, youtube.com/wa...h?v=DTX3B7eaGx8
Dis nous quel budget cela représentante pour la capacité de coupe de la scie dont tu as besoin et quel est ton domaine d'activité principal.

Guilhem - atelier daiku

Je vais partir sur l'équivalent de la TS55, donc la MT55cc. Pour les coupes plus profondes, comme j'ai eu besoin récemment pour du 63mm, je me débrouillerai autrement, je ne veux pas perdre l'aspect pratique d'une "petite" circulaire sur les travaux usuels qui sont la majorité de ce que je travaille.
Je viens de regarder rapidement la vidéo, je vais pas m'équiper tout de suit de la déligneuse de poutre bi-moteur ! ;)

Boisenformes
( Modifié )

😂 et en plus il parait que pour la découpe de panneau, la déligneuse bi-moteur fait plein d'éclats ;)
Tu as raison, c'est principalement des petites sections ou des panneaux que l'on a à couper et une petite machine plus légère reste plus maniable et précise mais aussi moins dangereuse car on la maitrise mieux surtout en fin de journée quand on en a plein les bras.
Perso, j'ai plusieurs petites scies circulaires dont une plongeante et une grosse et très ancienne Ryobi, qui fonctionne à merveille, zéro plastique, que du métal, nul besoin de l'attacher quand il y a du vent ! Elle est équipée de lame acier de 350 suffisant dans du massif. L'avantage, affutage sur place en 10mn à la lime.

Fais nous un retour dans qq temps quand tu auras testé ta nouvelle scie.

Guilhem - atelier daiku

La Mafell est arrivée et j'ai pu travailler un peu avec, voici deux trois éléments de comparaison avec la TS55 que j'avais avant :

  • Ma 2e main cherche encore la poignée avant par réflex : je la met à présent sur le carter de la scie (qui chauffe beaucoup !), mais j'ai l'impressions qu'ils ont prévu un petit "grip" pour les doigts sur la semelle de la scie : ça doit aider pour la stabilité sans doute, je n'ai pas encore vraiment essayé

  • Le câble fixe est plus pénible à ranger/brancher que le Plug-it, par contre il est mieux orienté/placé et ne se coince pas systématiquement sur le rail ou la pièce de bois à couper -> ca fait du bien !

  • la coupe est nickel bien sûr, comme la TS55 : sur du sapin on dirait une surface rabotée après la coupe,

  • le rail est plus stable, les patins anti-glisse sont plus proches de la coupe et en caoutchouc au lieu de la mousse, ça accroche vraiment bien, par contre la rainure pour la machine sur le rail est très fine et je n'ai pas encore le coup de main pour la positionner rapidement. La compatibilité avec les rails Festool est parfaite,avec les réglages de jeu qui servent pour les deux types de rails, ingénieux.
    Petit plus, le rail a de chaque côté des petits bouts de plastique arrondis "de série", fini la scie qui ne veut plus avancer à cause de l'aspi qui racle le rail !

  • je n'ai pas eu l'occasion de changer de lame encore mais le système est très bien fait, pas besoin de "plier" la machine de côté sur l'établi, le capot s'ouvre, propre et net

  • pas de pare éclat du côté opposé au rail, contrairement à la Festool, mais un cache pour améliorer l'aspiration par contre.

  • les indicateurs de profondeur et d'angle sont très précis, c'est agréable.

Rien de très différent donc, les deux sont excellentes, mais léger avantage pour la Mafell quand on peut l'avoir au même prix que sa cousine !

Merci d'ailleurs au commercial d'Haumesser pour ses gestes commerciaux !

0 coup de coeur
1 613 vues