Scubadwarf

Degauchir-raboter ou que raboter?

bonjour a tous,

je vois de nombreuses videos où les plateaux sont souvent directement rabotés sans passer par la degau?
raboter directement fait forcement gagner du temps...
quelles sont vos habitudes de travail?
merci

?

6 réponses

kaj

Dégauchir: action de dresser une face et un chant de référence perpendiculaires entre eux. Raboter : dresser deux faces parallèles aux premières. Ces deux actions sont le corroyage. Si tu rabotes directement tu blanchis le bois, mais tu n'obtiens pas un morceau de bois droit.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

question déjà posée dans ce sens ici

Dans le doute , on doit pratiquement chaque fois dresser (dégauchir) les bois avant de raboter !

Une planche entière peut être rabotée directement à la seule condition quelle soit parfaitement droite et plate !

Mis à jour
Scubadwarf
( Modifié )
graeme

je dirais que sa dépend du projet, de l’état du bois "déformation" et de la précision requis pour réussir l'ouvrage mais le mieux s'est de dégauchir puis raboter du moins s'est comme sa que l'on me la appris .

Carolobois

Bonjour c'est un peu à ton appréciation par rapport au résultat final de ton travail
Exemple: si tu fais un tablier de table bien sur il te faudra passer par la dégauchisseuse pour une face et pour un ou deux chants mais pour faire des caisses de tiroir je n'en vois pas l'usage mais rien ne te l'interdit encore
C'est un peu au résultat de tes attentes

elvenor

D'accord avec tout le monde
Vaut mieux degauchir avant et ensuite raboter
Après si l'on veut garder une surface brute il existe des montages pour aplanir une seule face avec une raboteuse

Bricolo36

Pourquoi un montage? je ne comprend pas ta réponse! ou on dégauchit en conservant l'autre face brut ou on rabote une face

elvenor

Si on se sert de la surface brute comme référence sur la raboteuse on va se retrouver avec une face rabotée non-plane

Scubadwarf

vos réponses me confirme mon point de vue.
mais pourquoi alors des menuisiers pro utilise parfois que la roboteuse?mystere...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

déjà dit !! A condition que le bois raboté brut soit plat et droit au départ !!!

Le principe est de calibrer en épaisseur et en une seule fois une planche et de débiter seulement ensuite les pièces (gros gain de temps) , mais il faut de toutes façons chaque fois dans des travaux fins, dresser et raboter les champs ensuite.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour , ce n est pas parce que j' ai une carte de visite que je suis un pro, c 'est plutôt parla qualité de mon travail et sa tenue dans le temps que l' on peu juger de mon professionnalisme
si votre menuisier travaille de cette façon il faut qu'il vous explique pourquoi il a fait ce choix , pour faire de la caisse d emballage pourquoi pas , si j' ai une quatre faces la machine fait les quatre opérations en même temps
bonne réflexion

Carolobois
( Modifié )

etiennedesthuilliers mais encore j'ai déjà contrôlé des bois sortant d'une 4 faces et le dressage est tout à fait aléatoire. Personnellement je ne connais rien au 4 faces

etiennedesthuilliers

bonjour
dans les quatre faces il y a plusieurs type de machine il est vrai que pour faire de la lame longue de parquet les tolérances ne sont pas les même que pour faire de l'ouvrant de fenêtre à isolation renforcée
et que les quatre face de très bonne qualité existe sur le marché qui dégauchissent parfaitement les bois
bonne soirée
un menuisier soucieux du travail bien fait

0 coup de coeur
6 068 vues