JeffBurlu

Comment stabiliser bois manche de couteau ?

Bonjour à tous,

Je vais fabriquer un couteau coupe bouts pour un ami qui pratique les sports nautiques. Il faudra donc que le manche, en bois, puisse resister aux éléments (eau, eau de mer, soleil,...) Sans souffrir.

Comment puis-je stabiliser ce bois ?

Merci pour votre aide.

Jeff

?

2 réponses

Grabouille

Le mieux serait d'utiliser une essence naturellement résistante.
Alors, évidemment, l'eau de mer c'est particulièrement agressif !

Le traditionnel robinier (faux acacia) résiste très bien, il est classe 4 naturel (c'est sûr, je viens de vérifier).
En exotique ça doit exister aussi. rechercher des bois Classe4 naturellement.

lamalleencoin
( Modifié )

Bonjour ,
je ne sais pas pour l'eau de mer mais je suis en train de faire un lavabo en bois .. je met 3 couche d'une resine diluer a l'eau pour que le bois soit impregrer .. plus 3 couche de resine epoxy
A partir des couche de resine a l'eau j'ai tester l'etancheite et ca marche ! En plus j'utilise du chene en bois debout .. ce qui est bien evidement pire .

JeffBurlu
( Modifié )

lamalleencoin Oui, j'y ai pensé également puisque le sandwich époxy est la technique que j'ai utilisée pour la coque de mon bateau. Mais ça altére un peu l'aspect du bois.

trente six seb

bourgoinbois.c...onton-platelage
Ici, ils donnent une liste des bois adaptés aux pontons.
Si tu veux du massaranduba, j'en ai.

JeffBurlu
( Modifié )

Merci trente six seb ! Je veux bien ! Il ne faut pas un gros morceau, c'est juste pour un manche de couteau à lame fixe.

trente six seb
( Modifié )

oui c'est pour ça que je te propose. Et puis, plus gros, je n'aurais pas.
Dis moi, il te faut quoi comme dimensions ?

JeffBurlu

Deux fois 150 x 50 x 10 ça suffirait.

trente six seb

Ok j'essaie de regarder ça demain. 👍

etiennedesthuilliers

bonjour
je commence a regarder autour de moi chez les marins en quoi sont fait leur manche de couteaux ,ensuite je reconnais le bois , et dans un troisième temps comme les petits singes je reproduit le même processus
en résumé il est important de regarder ,de comprendre et ensuite de reproduire ce qui vas bien
voila la modeste expérience du quartier maître bout de bois dans la royale
bien amicalement et bon vent

dneis
( Modifié )

L'azobé est utilisé pour les pontons et autres trucs qui trempent dans l'eau de mer (exemple du ponton de Luc sur Mer).

Pourquoi pas prendre du bois rejeté par la mer ? Il aura déjà séjourné dans des conditions difficiles...