Bonjour tout le monde !
Je suis en pleine restauration d’un buffet deux corps. Lors du devis initial, je vois aucun problème structurel, du coup je mets rien dans le devis sur le sujet.
Aujourd’hui en posant des flipots, je me rends compte qu’un montant de porte se démonte - la colle ne tient plus et faut que je recolle.
Question : est-ce que je fais payer ça au client ? Comment est-ce que vous lui dites “j’ai trouvé un truc foireux dans votre meuble, j’ai du le réparer, ce sera 50 euros de plus” ? Et lui faire accepter sans souci. Est-ce que j’aurais du dire au départ “le montant ce sera tant, prévoyez tant de plus si jamais j’ai des réparations à faire” ?
Je vous met une photo de la porte pour le plaisir :-)
Ha oui, et j’arrive pas à être certain de l’essence de bois, vous avez une idée ?
9 réponses

Bonjour,
J'ai été artisan ébéniste, restaurateur de meubles anciens.
Je considère que c'est à l'artisan de bien analyser le meuble avant, on ne s'improvise pas ébéniste, selon le meuble le vrai pro sait où il y a risque de problème et analyse avant de faire le devis. S’il peut y avoir un doute, mettre une réserve sur le devis. Dans le cas présent, pas de réserve, c’est donc à l'artisan d'assumer son manque de clairvoyance. Sinon comment faire confiance ensuite à un artisan qui fait varier les devis au gré de son improvisation, de son manque d'expertise, ou même de sa mauvaise foi parfois.
Par conséquent j’estime qu’un vrai pro ne doit pas faire varier un devis initial quel que soit les surprises, bonnes ou mauvaises.
Sur des projets plus conséquents, des réserves peuvent être inscrites sur le devis initial et dans ce cas être rediscutées en cours de réalisation et données lieu à un devis complémentaire. En l’espèce il me semble qu’il s’agit d’une restauration classique d’un buffet deux portes probablement en noyer ou bois fruitier et je ne pratiquerais pas de dépassement de devis tout en restituant un meuble correctement restauré. C’est le métier qui rentre…
Mais je suis peut être d'un vieille école qui n'a plus cours aujourd'hui.

Ben, ça dépend...
Les 50 € en plus, c'est quel % du prix d'origine ? 5%, 10%, 30%... La réponse ne sera pas la même en fonction du surcout relatif.
Le mieux, c'est que tu en discutes avant toute chose avec le client, en lui disant, "voila, y a un truc, qu'est-ce qu'on fait ?"
Si le client sait ce qu'est un artisan, comment il travaille, et combien il gagne (pas grand chose), il sera coopératif.
S'il bloque, ben se sera pour ta pomme, car tu aurais dû mentionner que le devis est "fait en fonction de ton analyse en l'état, mais qu'il pourra varier en fonction de découvertes ultérieures et que les parties se mettront alors d'accord sur la suite à donner"

Un avis plus qu'une réponse. Ça dépend de combien tu dépasses. Ya toujours un moment où on se plante. Soit ça rentre dans la marge, soit ça dépasse un peu mais ça te mets pas en péril, soit tu risques trop. Pour le dernier cas, je revois avec le client
Ça m'est jamais arrivé.
Les deux premiers cas, ça arrive de temps en temps.
Sur certains projets ça arrive que le projet évolue a la demande du client : ma facture est donc différente.
Et pour ton point, si c'est moi qui n'ai pas vu et que j'ai pas parlé au client avant du risque de surprise je prend ça en charge. Même si je perd de l'argent. PAR CONTRE, il faut absolument le noter sur la facture et le dire au client que t'a fait plus et que tu lui offre. Car là tu perds de l'argent mais tu gagnes un client en or qui va te recommander à son entourage. Et sur le long terme c'est gagnant.

A mon sens c'est délicat
Je comprends ceux qui défendent la parole donnée et suivre scrupuleusement le prix du devis et qu'il revient à l'artisan de tenir son prix, on aimerait tous avoir en face quelqun d'aussi honnête que nous
Cependant, si aujourd'hui je devais me rendre compte d'une erreure significative, je n'hésiterais plus à en parler directement au client et chercher une solution.
Cas pratique : j'avais chiffrer une rénovation de porte, je prévoyais côté Ferrage de reprendre le chant de porte et changer pour des paumelles picardes neuves, entre autres reparations, ok mais je n'avais pas vu que sous le chambranle du dormant le bois était entièrement piquer, c'etait tout mort, le crayon qui passe au travers. Ça je l'ai vu que le jour J après avoir prévu mes réparations initiales.
Dans ce cas je fais quoi?
J'ai très simplement apeller le client en restant transparent et en lui apportant ma solution qui paraissait la plus pertinent : le remplacement.
Résultat j'ai refait la porte
Biensûr, j'ai fait en sorte de faire un prix convenable à mon client, conscient de la situation.
Selon moi, pour un Collage de porte, j'offre et j'explique au client
Pour un travail consequent: je dialogue et cherche une solution.
Je vais pas me flageller pour un oubli, on est des humains pas chatgpt.
Tout travail mérite salaire

Bonjour monsieur/madame le/la client/e.
Au cours de la rénovation de votre meuble, j'ai fait la découverte d'une problématique structurelle qui m'avait échappé lors de la première visite.
Souhaitez vous que j'opère également à cette réparation ?
Mes excuses concernant cette mauvaise nouvelle, j'aurais pu le voir.
Considérant mon erreur d'appréciation je souhaiterais vous faire une remise sur cette partie du travail.
-
Je ferais comme ça. Si ça coince alors se référer aux avis des copains. Il faut sécuriser les devis.

Hello,
artisandubatim...gnature-client/
Ajouter un avenant au devis ?
(peut être refusé par la cliente)
Bonjour,
Si vous n'avez pas mentionné que les défauts caché ferons l'objet d'un nouveau devis il est claire que le travail supplémentaire reste a votre charge l'analyse doit être le plus précis dé le premier devis toutes possibilités de surfacturation doit être indiqué dans votre devis.