L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pierrequiroule

Problème découvert en cours de restauration : comment l’annoncer au client ?

Bonjour tout le monde !

Je suis en pleine restauration d’un buffet deux corps. Lors du devis initial, je vois aucun problème structurel, du coup je mets rien dans le devis sur le sujet.

Aujourd’hui en posant des flipots, je me rends compte qu’un montant de porte se démonte - la colle ne tient plus et faut que je recolle.

Question : est-ce que je fais payer ça au client ? Comment est-ce que vous lui dites “j’ai trouvé un truc foireux dans votre meuble, j’ai du le réparer, ce sera 50 euros de plus” ? Et lui faire accepter sans souci. Est-ce que j’aurais du dire au départ “le montant ce sera tant, prévoyez tant de plus si jamais j’ai des réparations à faire” ?

Je vous met une photo de la porte pour le plaisir :-)

Ha oui, et j’arrive pas à être certain de l’essence de bois, vous avez une idée ?

executionbois

Bonjour,
Si vous n'avez pas mentionné que les défauts caché ferons l'objet d'un nouveau devis il est claire que le travail supplémentaire reste a votre charge l'analyse doit être le plus précis dé le premier devis toutes possibilités de surfacturation doit être indiqué dans votre devis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

8
manuel

Bonjour,
J'ai été artisan ébéniste, restaurateur de meubles anciens.

Je considère que c'est à l'artisan de bien analyser le meuble avant, on ne s'improvise pas ébéniste, selon le meuble le vrai pro sait où il y a risque de problème et analyse avant de faire le devis. S’il peut y avoir un doute, mettre une réserve sur le devis. Dans le cas présent, pas de réserve, c’est donc à l'artisan d'assumer son manque de clairvoyance. Sinon comment faire confiance ensuite à un artisan qui fait varier les devis au gré de son improvisation, de son manque d'expertise, ou même de sa mauvaise foi parfois.
Par conséquent j’estime qu’un vrai pro ne doit pas faire varier un devis initial quel que soit les surprises, bonnes ou mauvaises.
Sur des projets plus conséquents, des réserves peuvent être inscrites sur le devis initial et dans ce cas être rediscutées en cours de réalisation et données lieu à un devis complémentaire. En l’espèce il me semble qu’il s’agit d’une restauration classique d’un buffet deux portes probablement en noyer ou bois fruitier et je ne pratiquerais pas de dépassement de devis tout en restituant un meuble correctement restauré. C’est le métier qui rentre…
Mais je suis peut être d'un vieille école qui n'a plus cours aujourd'hui.

JulesL
( Modifié )
Je suis d'accord

Je considère aussi que ça fait parti du jeu et que c'est moi qui n'ai pas eu la bonne analyse. Au fur et à mesure on anticipe mieux, ou on se protège aussi.

Lorsque l'on a une surprise dans l'autre sens, qui nous fait gagner du temps, on appelle pas son client pour lui dire ça sera tant de moins finalement.

Ceci dit je ne fais pas de restauration, je me base sur les cas en fab. Donc peut-être que mon avis est biaisé.

(Et pour le cas présent, reprendre le collage aurait pour le coup été presque plus rapide qu'écrire ce message 😅)

tazzon
( Modifié )

J'ai eu le cas avec mon charpentier d'un devis avec un temps de main d'œuvre surestimé dû probablement à la difficulté d'estimer juste. Il avait prévu une journée sur une intervention, il n'y a passé que 4h. Sans rien lui demander il m'a réduit le coût MO. C'est un artisant en qui j'ai confiance. J'ai fait appel à lui à plusieurs reprises depuis et je sais qu'il est honnête. S'il m'annonce un surcoût, j'ai pas de doute sur son honnêteté et je signe. C'est une relation de confiance. Je ne suis pas artisant je suis son client je pense néanmoins qu'un avenant est possible quand les partis sont d'accord.

etiennedesthuilliers

pour manuel , vous avez tout a fait raison et vous n êtes pas de la veille école la convention fait la loi entre les parties
si l analyse a été mal faite ce n est pas la faute du client
le juriste de service

Chaluthier
( Modifié )
Je suis d'accord

Très juste, la base des échanges commerciaux (incluant les services comme la restauration de meubles) étant la confiance, revenir sur un prix annoncé est plutôt contre-productif.

Dans la famille " on apprend des ses erreurs" il y a cette devise à afficher de manière bien visible : "La maison accepte l'échec".

À côté de " Good, Better, Best, never let it rest, till your good is better and your better best !"

À propos, qui connaît la différence entre un amateur et un pro ?

Le pro répare ses erreurs plus rapidement ! 😉

Bon collage.

Jean

etiennedesthuilliers

le pro refait et ne donne pas un ouvrage bricolé suite a une erreur , le pro corrige une erreur sans en commettre une autre
le pro connait ses limites
le pro ne livre pas _un ouvrage en se disant le client ne verra pas

Chaluthier

Oui,
et l'amateur n'a de toutes façon pas de clients...

Kentaro

Je serais plus nuancé...

Un artisan (je parle des petits), c'est quelqu'un qui essaie de vivre (et de survivre) de sa passion. Généralement, il ne fait pas fortune. Ce n'est pas un voleur, il ne vit pas sur la peau des clients.

Dans l'artisanat, on n'est pas dans le monde capitaliste, où chacun ne cherche qu'à voler l'autre.

On est dans une relation raisonnable avec le client. Le client il vient voir un artisan parce qu'il a besoin de son travail et de son expertise.

Alors, certes, le prix promis à l'origine est important, et il vaut mieux essayer de s'y tenir, mais on peut aussi essayer d'être raisonnable, de se parler, et de se dire ce qui ne va pas quand il arrive un truc non prévu.

On n'est pas la sur un dépassement de travaux de 10 ou 20 000 balles.

Le code civil et le code du commerce a été écrit de manière à éviter que les requins ne prolifèrent. Mais il y a des limites aux codes...

On peut se parler, on peut dialoguer avec le client, et si le client n'est pas con, il comprendra.

Voila ma manière de vivre en temps qu'artisan...

Ceci étant dit, dans le cas discuté, 30 ou 50 balles en cause, la question ne se pose pas...

cocoM

Dans un monde "idéal"... mais en vrai, il existe un tas de cas où on ne peut pas tout (pré)voir : on ne peut pas passer 4h à faire un devis (gratuit) pour un chantier de 2h qui sera potentiellement refusé ; on a pas envie de rentrer dans une relation contractuelle avec tout plein de termes restrictifs sur le devis pour réparer le meuble de famille de Mme Michu qui passait le balais à la cantine et avec laquelle on a envie de garder une relation purement humaine.
Dans certains corps de métier, c'est "normal" de faire des dépassements ou de facturer le diagnostique : chez un garagiste point de devis "gratuit" pour faire disparaître un bruit d'origine inconnue. J'ai une vieille voiture de 91, avec son lot de corrosion et de boulons fermement serrés par l'âge ; lorsque j'ai une pièce à changer j'ai un prix précis pour la pièce, mais la main d'oeuvre c'est une fourchette. Parfois le boulon est sorti tout seul et ça a pris 1h au lieu de 2 ; parfois le boulon a cassé dans son logement à force de corrosion, et là c'est 4h au lieu de 2... J'ai confiance en mon garagiste pour ne pas me surfacturer et m'offrir des facilités de paiement lorsque la facture se révèle trop salée pour moi...
Chez le véto c'est pareil, si il a fallu faire une anesthésie générale parce que médor ne voulait pas coopérer lors d'une intervention banale, ce n'est pas prévu sur le devis initial mais c'est facturé, et personne ne discute.

Tout comme Kentaro dans un cas pareil je ne me poserais pas la question : je fais le boulot, je livre au client en lui glissant que j'avais mal regardé et que j'ai du faire ça en plus... s'il est sympa et pas sur le paille il proposera de lui même de rallonger la facture ; et s'il ne le fait pas je resterais sur le prix initial et je serais content d'avoir de la pub parce que je fais le boulot jusqu'au bout.
Mais sur un cas où la réparation en plus serait vraiment lourde, je défendrais mon bout de gras un peu plus même si je garde en tête que légalement le devis vaut contrat.

michel22440
Je suis d'accord

Et comme le dit JulesL : reprendre le collage aurait été aussi rapide que d'écrire ce message 🤔

lamalleencoin
( Modifié )

Bonjour,

Personnellement, je restaure des malles et des coffres, etc., depuis 22 ans. Comme mes clients sont souvent à l’autre bout du monde, je demande toujours des photos détaillées de chaque face avant d’établir un devis. Je demande aussi au client de me préciser ce qui, selon lui, pose problème et quel est le résultat attendu. Ce dernier point est important, car pour certains, tel ou tel gros défaut n’en est pas un à leurs yeux.

Je partage le point de vue de manuel et de JulesL : c’est au professionnel de s’assurer de couvrir les imprévus. Cela fait partie du jeu, et le respect du devis à l’euro près est un gage de professionnalisme.

Je ne vois qu’un seul cas où cela ne s’applique pas : lorsque, de toute évidence, le client cache volontairement un problème important sur les photos. Par exemple, cela m’est arrivé quelques fois que le client m’envoie des photos et “oublie” de préciser que la malle n’a plus de fond, car il est totalement mangé… Évidemment, si je n’ai pas eu de photo et que le problème m’a été caché, lors du contrôle avant d’entamer les travaux, je lui indique que le devis ne correspond pas. Dans ce cas, soit je l’adapte, soit je lui réexpédie sa malle.

Si par contre je n'ai pas vue que tel ou tel pârtie est abimé je considere que c'est de ma faute .

Le temps perdu a reclamer 50 euros de plus , te coutera Plus cher que de faire le boulot ..

Par contre je te suggere d'en faire un plus et de preciser au client Voila tel partie n'etais pas au devis MAIS je vous l'es fait gratuitement ..
1 fois j'ai fait ca a un americain qui etais tellement content que il a donné 500 dollars de pourboir :-)

Mais en dehors de cela .. quand je vois la photo ? je ne comprend même pas le problème ? Ca arrive tout les jours cette situation il faut 2 serre joint et 5 min pour y remédier , vous pouvez pas facturer ca en plus sur une restauration globale .

Pierrequiroule

Merci de la réponse ! J’aime beaucoup quand vous dites de demander au client ce qui est important pour lui.

Pour le problème en photo spécifiquement, ça m’intéressait de savoir si les artisans faisaient payer en plus ce genre de chose ou pas. Je crois que j’ai un consensus sur le fait que non 😆

Par contre j’ai plein de commentaires qui me guideront pour faire les devis, préparer le client, éviter de devoir faire un avenant, et commment gérer ce genre de cas en général — ce que je cherchait en posant cette question :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro

Ben, ça dépend...

  • Les 50 € en plus, c'est quel % du prix d'origine ? 5%, 10%, 30%... La réponse ne sera pas la même en fonction du surcout relatif.

  • Le mieux, c'est que tu en discutes avant toute chose avec le client, en lui disant, "voila, y a un truc, qu'est-ce qu'on fait ?"

Si le client sait ce qu'est un artisan, comment il travaille, et combien il gagne (pas grand chose), il sera coopératif.

S'il bloque, ben se sera pour ta pomme, car tu aurais dû mentionner que le devis est "fait en fonction de ton analyse en l'état, mais qu'il pourra varier en fonction de découvertes ultérieures et que les parties se mettront alors d'accord sur la suite à donner"

Pierrequiroule

Les 50 euros c’est pas grand chose, même si tout compte pour un artisan comme tu dis. Je vais appeler la cliente et voir avec elle.

Je cherchais exactement ton dernier paragraphe ! C’est ça qu’il faudrait faire dans l’idéal. Merci :-)

Kentaro
( Modifié )

Pierrequiroule Voila le texte que me propose mon copain le chat de gépéto, à indiquer sur le devis à l'avenir:

"Clause de variation de prix en cas de découverte de défauts cachés

Le prix indiqué dans le présent devis est établi sur la base des informations et de l’état apparent du meuble au moment de l’évaluation.

En cours de restauration, si des défauts, détériorations ou vices cachés sont découverts et nécessitent des travaux supplémentaires non prévus initialement, ceux-ci feront l’objet d’une information immédiate au client.

Un devis complémentaire précisant la nature des travaux supplémentaires, leur coût et leur délai d’exécution sera soumis au client pour validation écrite (signature ou accord écrit par tout moyen).

Les travaux supplémentaires ne seront engagés qu’après acceptation expresse du client."

Nicoel

"Les travaux supplémentaires ne seront engagés qu’après acceptation expresse du client"... En cas de refus, l'artisan laisse le boulot en plan, porte décollée en l’occurrence ?

Kentaro

Bonne question, je demande à mon copain demain (j'ai atteint la limite pour aujourd'hui...) 😀

Nicoel
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Vianney - VICA

Un avis plus qu'une réponse. Ça dépend de combien tu dépasses. Ya toujours un moment où on se plante. Soit ça rentre dans la marge, soit ça dépasse un peu mais ça te mets pas en péril, soit tu risques trop. Pour le dernier cas, je revois avec le client
Ça m'est jamais arrivé.
Les deux premiers cas, ça arrive de temps en temps.

Sur certains projets ça arrive que le projet évolue a la demande du client : ma facture est donc différente.

Et pour ton point, si c'est moi qui n'ai pas vu et que j'ai pas parlé au client avant du risque de surprise je prend ça en charge. Même si je perd de l'argent. PAR CONTRE, il faut absolument le noter sur la facture et le dire au client que t'a fait plus et que tu lui offre. Car là tu perds de l'argent mais tu gagnes un client en or qui va te recommander à son entourage. Et sur le long terme c'est gagnant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
MonsieurBella

A mon sens c'est délicat

Je comprends ceux qui défendent la parole donnée et suivre scrupuleusement le prix du devis et qu'il revient à l'artisan de tenir son prix, on aimerait tous avoir en face quelqun d'aussi honnête que nous

Cependant, si aujourd'hui je devais me rendre compte d'une erreure significative, je n'hésiterais plus à en parler directement au client et chercher une solution.

Cas pratique : j'avais chiffrer une rénovation de porte, je prévoyais côté Ferrage de reprendre le chant de porte et changer pour des paumelles picardes neuves, entre autres reparations, ok mais je n'avais pas vu que sous le chambranle du dormant le bois était entièrement piquer, c'etait tout mort, le crayon qui passe au travers. Ça je l'ai vu que le jour J après avoir prévu mes réparations initiales.

Dans ce cas je fais quoi?
J'ai très simplement apeller le client en restant transparent et en lui apportant ma solution qui paraissait la plus pertinent : le remplacement.
Résultat j'ai refait la porte
Biensûr, j'ai fait en sorte de faire un prix convenable à mon client, conscient de la situation.

Selon moi, pour un Collage de porte, j'offre et j'explique au client
Pour un travail consequent: je dialogue et cherche une solution.
Je vais pas me flageller pour un oubli, on est des humains pas chatgpt.

Tout travail mérite salaire

MonsieurBella
( Modifié )

Je n'étais pas fier sur le moment car on a l'impression d'être voleur mais je suis sûr aujourd'hui d'avoir fait le bon choix

Pierrequiroule

Japprecie que tu partage ton sentiment à l’époque, j’avoue que c’est aussi parce que ça me stresse pas mal ce genre de situation que je pose la question :-)

Oak
Je suis d'accord

Pragmatique, réaliste, humain.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
kaspieds

Bonjour, vous devriez éprouver les deux autres assemblages, ça risque de faire beaucoup en supplément...
C'est pas grand chose quelques collages imprévus, on restaure un meuble pour lui-même pas pour le client et malheureusement pas pour de l'argent, surtout dans un beau noyer comme celui-ci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet

Beh...
Franchement, gratter, poncer, mettre une petit épaisseur au tenon, coller, serrer c'est vite fait, 15 min ? ..
50€ c'est du vol 😉

Pierrequiroule

Ouais en vrai après avoir lu vos commentaires, je vais pas faire payer ça à la cliente, mais comme ce genre de situation arrive assez régulièrement, je suis content de savoir comment réagir :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Bonjour monsieur/madame le/la client/e.

Au cours de la rénovation de votre meuble, j'ai fait la découverte d'une problématique structurelle qui m'avait échappé lors de la première visite.

Souhaitez vous que j'opère également à cette réparation ?
Mes excuses concernant cette mauvaise nouvelle, j'aurais pu le voir.
Considérant mon erreur d'appréciation je souhaiterais vous faire une remise sur cette partie du travail.

-

Je ferais comme ça. Si ça coince alors se référer aux avis des copains. Il faut sécuriser les devis.

Pierrequiroule
( Modifié )

Merci Oak c’est nickel ! J’aime bien le “je m’excuse mais faut que vous payiez mais je vous fais une remise quand même” 😁

MonsieurBella

C'est normal!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour vous voulez un avis sans nous donner les pièces qui vous lient au client
si vous voulez avoir un avis motivé il me faut votre devis et autres correspondances si il y a
le juriste de service
Étienne desthuilliers maitre menuisier

Pierrequiroule
( Modifié )

Bonsoir Étienne,

Je cherche surtout à savoir comment vous, artisans confirmés, gérez ce genre de cas :-)

etiennedesthuilliers

bonjour
je n ai pas vu votre devis pour essayer de vous monter en quoi un devis engage
il y a une façon de le libeller
et surtout une manière d' expliquer ce que vous proposez de faire
de toute façon , c est vous le professionnel c' est a vous de prendre le temps d'analyser le travail correctement
je gère facilement j ai promis un travail , c est a moi de réfléchir avant et de faire une étude correcte point par point
vous avez fait une boulette la prochaine fois vous ferez attention
mais le fait d 'envoyer un devis supplémentaire montrera au client un certain amateurisme éviter cela
l' ancien Étienne desthuilliers

JPLegno

Et au contraire, dire au client qu'on lui a fait un complément de travail sans le facturer est un possibilité de bonne publicité et de bonne réputation.

Pierrequiroule

JPLegno c’est pas faux ! Et vu que je débute la bonne pub c’est important 😎

MonsieurBella

JPLegno pas forcément d'accord.
Attention au bouche à oreille de l'artisan qui travaille bien et pas cher

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

artisandubatim...gnature-client/

Ajouter un avenant au devis ?
(peut être refusé par la cliente)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
758 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation