Bonjour à tous,
le mât de ma yole de Ness s'est brisé net au ras de l'emplanture, lors d'une sortie en mer, dans des conditions pourtant raisonnables... (Force 4, clapot modéré...)
J'ai pu rentrer à bon port sous gréement de fortune, jusque là tout va bien...
Le mât est d'origine, issu du kit de construction en 1999, par une classe d'un collège de l'Essonne.
Il est en pin Douglas, à fort accroissement.
J'ai de quoi en refaire un, disposant d'un plot de frêne en 54, qui fait la longueur, soit 5m10, diamètre max fini 70mm avec un rétreint à 50 mm en tête
J'envisage des collages (west system époxy), et vous interroge quand au sens des accroissements, pour une résistance optimale.
Petit détail, le frêne étant plus dense que le douglas, que diriez-vous d'un mât creux ? Toupillages arrêtés pour le pied, la tête et les perçages de passage des poulies de drisses, diamètre du creux ?
Précisions utiles, le mât est non haubané, pour être installé et enlevé en quelques secondes. Il ne travaille donc pas en compression, mais davantage en flexion.
Voici les propositions d'orientation, merci pour vos réponses, suggestions et commentaires.
Au plaisir de vous lire.
Jean
Mis à jour7 réponses

Ici, quelque chose qui pourrait t’intéresser.
metabricoleur....en-bec-d-oiseau
Mais, peut être en à tu déjà connaissance ?
bonjour
comme vous le savez certainement le frêne ne réagit pas comme les autres bois
il me serait agréable d avoir une photo précise de, votre plateau sur la longueur des deux faces du plateau et sur les abouts pour voir les cernes et leurs accroissements
le frêne est utilisé en aéronautique , avion avec structure en bois et il doit avoir certaines caractéristiques pour être classé et certifié
le fait de faire un collage est une bonne idée , mais il fait que le frêne si prête
je ne sait pas si beaucoup sur ce site on fait des pièces pour l' aviation
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
me donner en outre le diamètre du mat
Bonjour etiennedesthuilliers,
et merci pour cette réponse. Je ne suis pas sûr de savoir précisément en quoi le frêne réagit différemment des autres bois, peux-tu expliciter s'il te plait ?
Par ailleurs, quels sont les critères qui font que le frêne peut (ou pas) se prêter au collage ?
Sinon, comme mentionné, le mât a un diamètre de 70mm en pied, avec un rétreint qui commence à 3 m qui donne un diamètre de 50mm en tête.
Il s'agit bien d'un bateau à voile/aviron, et même s'il peut faire du planning quand les conditions s'y prêtent, il ne tutoie les nuages qu'en cas de brume...
Ci joint les photos prises hier soir en cours de débit, j'espère qu'elles satisferont ta curiosité, à défaut de satisfaire le contrôle technique aéronautique.
Et oui, il y a fort longtemps, j'ai fait un porte clé en bois pour un copain pilote d'hélicoptère, est-ce que ça compte ?
Bon dimanche.
Jean
Merci à tous pour vos réponses !
Et une mention spéciale etiennedesthuilliers pour la simplicité et l'évidence de sa réponse. (Je simplifie un peu !)
Première notion, un bois de brin est plus performant qu'un bois de sciage.
Bois de brin
Que faire quand on n'en dispose pas, on l'imite, autant que faire se peut :
1/ le bois dont je dispose n'est pas le meilleur (2 à 6 mm d'accroissement, peut mieux faire, optimum 5 à 6 mm ! ) Je pense que ça devrait remplir son rôle, c'est pas de l'aéronautique non plus.
2/ le débit n'est pas optimum, une reprise au corroyage peut rattraper le coup, rendant le serrage un peu plus compliqué... ( là dessus c'est moi qui dit )
3/ la meilleure solution consiste à imiter la disposition d'un bois de brin, soit le croquis n°2.
Bon, je vous laisse tranquille et m'en vais raboter... À bientôt.
Jean