Bonjour à tous,
Comment feriez-vous pour transformer ces quasi cubes de hêtre lamellé-collé, 55 x55 x épaisseur 40, en cylindres de 45 mm de diamètre, épaisseur inchangée.
On peut envisager un ou deux trous sur un des côtés.
Je dois en réaliser une vingtaine...
Merci pour vos suggestions.
Jean
7 réponses
bonjour
comme a mon habitude je vais poser une question pour répondre il est indispensable de connaitre votre outillage machine bien évidemment pour vous donner une réponse fiable
pour moi qui possède un tour avec un mandrin 4 mors c'est possible , je possède une scie a ruban aucun problèmes finition verticale du chant du cylindre , une toupie l' enfance de l art finition horizontale du cylindre
je fabrique des demi sphères diamètre 50mm par centaines
les montages sont simples et donnent des très bons résultats
la scie circulaire sous table n'est pas l' idéale sauf a avoir une lame adapté lame a racleur
attendant une réponse de votre part je vous souhaite une bonne journée
Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Pour ma part je le fais à la défonceuse, précédée d'un coup de scie sauteuse sur table pour l'ébauche.
1 j'enléve le plus gros en laissant 2/3mm; donc tracer un cercle de 51mm
2 je colle un cp de 10 ou 5mm au double face sur le morceau.
3 je fixe mon morceau par en dessous avec 2 vis sur une chute de cp.
4 je prend une chute de bois rabotée à 45/50mm suivant mon morceau collé au double face.
et j'y perce un trou de 100mm au minimum. Ce morceau raboté sera fixé sur la chute en cp, en laissant le méme vide idem tout autour. Son role sera de conserver un bon équilibre à la défonceuse.
5 je prend la défonceuse et une fraise à copier si possible courte et de qualité pour la premiere passe puis je finis avec une fraise à copier plus longue.
Voilà ma premiere idée qui me vient... il y a surement mieux...
si tu peux les percer de part en part, tu en enfiles sur une tige filetée et tu les bloques bien. Attention a pas en prendre trop long pour ne pas avoir de flexibilité.
Ensuite avec un petit montage d'usinage tu les arrondis à la scie circulaire en les faisant tourner autant de fois que nécessaire jusqu'à temps que tu obtienne un cylindre
N'ayant pas de tour et ayant l'habitude de travailler à la main, j'essaierais ceci: coller les cubes entre eux au double face, et casser les arrêtes au rabot jusqu'à former un octogone, puis continuer jusqu'au rond.
Quand je fais des pieds octogonaux, j'ai deux cales en V sur laquelle je pose le carrelet, en butée contre la griffe de l'établi. Mais là, pour éviter de 'démonter' le carrelet, je le serrerais dans un dormant, et le dormant dans la presse. Un peu plus long puisqu'il desserrer et resserrer à chaque quart de tour, mais ça se fait assez vite!
Pas de solution hyper rapide, que je voie...
Mais approchante de celle de Corentintin, au tour.
À la différence que, travaillant en bois de travers, je ne suis pas convaincu par la solution de faire de longs tronçons. (De longues pièces en bois de travers, exposerait à des risques de vibrations et de casse). Mais des tronçons courts, oui. Par séries de 3, collés à la colle à chaud.
On tourne la pièce centrale des 3, puis on décolle et nettoie.
Et on répète l'opération autant de fois que nécessaire.
Mais je ne sais pas si tu as ou accès un tour. Si ça n'est pas le cas, il y a d'autres solutions... mais encore plus longues en temps.
Tu colles une série de cubes en enfilade, tu mets l’ensemble sur un tour à bois, tu tournes un cylindre de 45mm, que tu tronçonnera en portion de 40mm. Processus à recommencer pour obtenir tes 20 cylindres, en fonction de la largeur maxi du tour à bois.
Tu auras un peu de pertes mais ça sera certainement plus rapide et précis que de les faire un à un.

Le tout sans tour à bois j'imagine ?
À la râpe si t'as le temps, comme ça même pas besoin de faire un trou... Sinon il doit bien y avoir des montages à imaginer pour le faire à la scie sur table...
Merci à tous pour vos réponses !
Bon ben voilà, j'ai oublié de préciser que mes cylindres n'étaient pas destinés à une fusée intergalactique, donc tolérance importante...
Je les ai tracés au compas à pointes sèches, puis chantournés en même pas une demi-heure, et ça fera bien l'affaire : ils sont destinés à l'accrochage des outils de toupie, alésage 50. Des portes-molettes en quelque sorte !
Merci encore et à tout bientôt...
Jean
Ah ben voilà. Problème résolu !



Le temps qu'on te réponde, et le boulot était déjà fait !