Bonjour les boiseux! Question toute bête:
J'ai verni en 2 couches un plan de travail de cuisine en chene massif. Mais apres la 1ere utilisation avec vaisselle et éclaboussures, il révele des petites taches (Remontées de tanin?). Que conseiller? Ponçer tout refaire en commençant par un fond dur?
3 réponses

Le vernissage d 'un plan de travail est un choix cornélien.
Certes le verni protège mieux que l'huile, mais sa réparation locale est impossible, et une fois que l'humidité est passée dessous... c'est moche.
Il existe des produits anti-tanins qui suppriment les tâches,(Rubio Tanin Remover par exemple). Tu peux aussi essayer avec un produit basique (eau de Javel par exemple). Le produits acides comme le vinaigre vont plutôt faire réagir les tanins et tacher ton bois (Cf. ébonisation du chêne). Mais si le verni est percé, les taches de tanins seront bien vites remplacées par des tâches de moisissures.
Opter pour une huile dure (type Rubio oil+2C) est une solution à étudier. Le plan de travail va s'user plus vite, mais on peut facilement le réparer localement sans avoir à tout re-poncer.
Je précise que je n'ai pas d'action chez Rubio, mais ce sont des produits de grande qualité.
Si tu optes néanmoins pour le verni, suis le conseil d'ecorse et ne perds pas ton temps avec des vernis "à l'eau". les vernis PU sentent fort lors de l'application mais ça ne dure pas et la durabilité n'a rien de comparable, surtout dans un milieu humide.

Si vous êtes certain que ce sont des remontées de tanin. En effet, vous pouvez tout reponcer, appliquer un fond dur et le vernis mais de préférence a base de solvant et pas en phase aqueuse.
Vous pouvez également essayer de lessiver gentiment à l'eau claire votre plan de travail, ça peut favoriser la remontée d'une partie du tanin. J'ai entendu dire que certain mettent même un peu de vinaigre mais j'ai jamais testé.
Bonne journée et bon courage
avez vous utilisé du vitrificateur grand passage si oui je ne comprend pas , sinon changez de vernis
bien amicalement
Je ne suis pas sûr que le chêne relâche du tanin ou alors très peu. Il s’agit peut être de la réaction entre votre produit et le vernis . Cela m’est arrivé avec de la lessive maison et les taches s’estompe peu à peu