Bonjour,
J’aurais besoin de conseils ou d’orientations.
J’ai de gros problèmes de sommeil à cause du bruit, et cela me gâche la vie. Je suis locataire d’une maison très mal isolée (phoniquement et thermiquement), mais qui a malgré tout beaucoup de qualités. Mon principal souci vient du bruit extérieur, car ma maison se trouve juste à côté d’une avenue très passante, de jour comme de nuit.
Ma propriétaire refuse de faire des travaux d’isolation. De mon coté, je ne veux pas investir moi même dans ces travaux couteux en mettant bénévolement son bien en valeur. Du coup, je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de fabriquer un caisson insonorisé autour de mon lit, avec une porte et des joints frappes. (Je n'endommagerais pas la maison, la surface est plus petite et si je décide de partir je récupèrerai les matériaux que je pourrai alors réutiliser dans d'autres projets)
Je ne sais pas à qui m’adresser, et comme je cherche des conseils gratuits, je me tourne vers vous en espérant que certains s’y connaissent en isolation, ou pourraient m'orienter.
Ma première question est : est-ce que ce projet peut réellement fonctionner ? Est-ce que ça permettrait une réduction de bruit significative, ou bien est-ce que le résultat serait décevant par rapport au coût et à l’effort ?
Si c’est une idée valable, quelle serait la meilleure façon de construire ce caisson pour une isolation efficace ? Faut-il une double paroi avec isolant au milieu ? Quel isolant est le plus performant ? Comme il faudra prévoir une aération, existe-t-il des systèmes qui laissent passer l’air mais réduisent l'entré du son ?
Je sais que mon idée peut sembler étrange, mais si j’en arrive à vous poser ces questions, c’est parce que je suis à bout.
Merci de ne pas me conseiller simplement d’acheter des boules Quies, de prendre de la mélatonine ou de déménager. J’ai déjà tout essayé, et je n’ai pas la possibilité de partir pour le moment.
Merci beaucoup pour votre aide.
9 réponses

Bonjour, un caisson peut très bien fonctionner s'il est bien conçu:
Le séparer phoniquement du sol en le posant sur un matériau type liège, respecter le principe masse/ressort/masse pour les cloisons (parement extérieur et intérieur en matériaux dense - fermacell, enduit etc .. et entre les deux un matériau moins dense et souple - laine de bois, liège etc...). Si tu fais une ossature pour tenir tout ça bien la penser pour faire des liaisons souples avec sol, plafond et murs.
Après, et là je parle a titre perso, j'apprehenderai le côté enfermé et surtout ça m'interroge sur la gestion de la chaleur et de l'humidité à gérer/évacuer. Il existe des gaines isolées phoniquement et des extracteurs très silencieux mais c'est un point a bien réfléchir.
Après c'est quand même un beau petit chantier si tu veux faire ça de manière efficace.
Enfin, de mémoire (je ne les ai pas sous les yeux) mais il y avait un dossier sur l'isolation phonique dans un des derniers numéros de la maison écologique avec des infos intéressantes.
Bon courage !

Je comprends bien la difficulté... Bon courage dans tes tentatives.
Le principe d'une boîte dans une boîte dans une boîte (cette dernière étant la pièce) peut bien fonctionner si tout est isolé de chacun par des matériaux de densité différentes et isolé des bruits de transmission par du caoutchouc.
Pour l'air, peut-être un système en labyrinthe, avec entrée et sortie pas en face l'une de l'autre. Ou en baffles, comme le silencieux d'une arme à feu.
Je sais pas si y a besoin de beaucoup de ventilation mais je dors souvent en voiture avec tout fermé, parfois à deux : pas encore mort.
Des plaques d'isolant bon marché, de l'OSB, le tout collé au double face. Tu fais deux boites. Reste à imaginer la porte, une éventuelle fenêtre, ...

Hello,
Le problème du bruit, ce n'est pas uniquement son intensité mais aussi le stress qu'il génère. On se focalise sur le bruit, même faible (une goutte d'eau qui fuit d'un robinet) et cela empêche l'endormissement.
Pourrait être intéressant de le mesurer pour avoir un élément objectif (appli smartphone puis constat huissier). Est-il constant ?
Le bruit est maintenant reconnu comme une nuisance, au même titre que d'autres. Peut-il faire l'objet d'une contrainte de travaux si trop fort ? Vérifier auprès de votre ADIL.
Après, dans un premier temps, revoir aussi les menuiseries. Peut-être possible d'améliorer un peu la situation à ce niveau. Et envisager le port de bouchons d'oreilles à certains moments plus bruyants ?
Une amie concernée par ce problème (habite sous les combles, bruit de ventilation dans l'immeuble mitoyen) a posé des patins sous son lit. Assez cher pour ce que c'est et pas de réel impact dans son cas.
Un caisson, c'est oppressant !

J'ai eu l'occasion de poser du revêtement isolant (voir ici, n'hésite pas à faire défiler l'article vers la fin). C'est un isolant qui se colle au mur, mais pourquoi pas le coller sur ton caisson.
Le matériau en lui-même semble être à moitié de la mousse, à moitié comme des couvertures de déménagement, et ça m'a paru bien efficace (c'est simple, tu approches une plaque à moins de 10cm de ton oreille et celle-ci n'entend plus rien !). Par contre je ne sais pas combien ça coûte.

Coucou! Je suis architecte, la question d'isoler phoniquement des petits espaces (par exemple des espaces de travail) revient tous les jours. Je suis en accord complet avec BoisTordu, Un caisson est une idée intéressante mais c'est compliqué à mettre en place, un sacré chantier. Il y aura beaucoup de parties "à risque" qui transmettront les sons au lieu de les arrêter, et toutes les parties mobiles sont assez mauvaises phoniquement. Par exemple si une porte de base isole facilement à 37dB, une porte coulissante de base n'a ausune chance d'atteindre ce niveau pourtant assez bas. Comme le dit Bois Tordu, faire toutes les liaisons souples.
Par ailleurs, il faut considérer le type de sons: plus la longueur d'onde est longue, mieux il traversent les murs. C'est pour cela que les basses traversent si bien les murs. Pour arrêter les basses tu seras peut être obligé d'utiliser de l'épaisseur, ou du moins de bien considérer les propriétés du matériau.
Je te conseille d'essayer une stratégie différente:
1- pose ton lit sur un matériau qui absorbe les vibrations, n'aie pas peur d'y mettre de l'épaisseur. Par exemple du liège ou un matériau d'isolation à base de mousse expansée, polystyrène. Sinon tu trouveras aussi des "pads" spéciaux à glisser sous les pieds dans les magasins de musique (pour mettre sous les pianos d'appartement par exemple) Au pire, mets des pads antivibrations pour machines à laver le linge.
2- Pour ce qui est de ton lit, construits un baldaquin avec un sous plafond à base de panneaux acoustiques tels les produits "ecophon". Attention, certains peuvent provoquer des allergies, regardes bien ce que tu achètes. comme le bruit vient de l'extérieur, mets la surface absorbante à l'extérieur du lit. Tu peux aussi capitonner la surface inférieure pour le plaisir, pour une isolation supérieure, et Y mettre des LEDS par exemple pour y avoir un ciel étoilé.
3- Il reste les côtés du lit. Je te conseille simplement DES RIDEAUX ACOUSTIQUES. Je n'ai pas de produit à te conseiller parce que je n'exerce pas en France, mais ce sont en gros de très lourds rideaux qui coupent très très bien le son. Des rideaux en plus d'être souple, permettent de mieux gérer aussi l'humidité et la ventilation.
4- ATTENTION: isoler ton lit phoniquement est une chose, mais fais attention à la ventilation! c'est TRÈS important. Le lit est un espace petit où tu seras plusieurs heures d'affilée, la quantité d'oxygène doit être renouvelée, Il y a un vrai danger! Il faudra que tu y penses, aussi en termes d'acoustique.
Il te faudra tout de même au final un sérieux budget... Mais bien dormir n'a pas de prix.

Question intéressante.
Je n'y connais pas grand chose, mais je pense qu'il faut se demander par où entre le bruit.
Si c'est par la fenêtre, on pourrait imaginer de faire un caisson autour d'elle, quitte à faire un système amovible. Ce serait plus confortable pour le dormeur, parce que 'enfermer pour dormir, il ne faut pas être claustrophobe, ni craindre la chaleur.
Bon...je réfléchis tout haut, n’est-ce pas ?

bonjour il est possible de faire un caisson pour éliminer les bruits parasites
il faut faire un caisson avec double parois en matériaux de densités différentes isolé de la structure de l immeuble et isoler ente elles
avec une ou deux portes et faire une alimentation en air entrée et sortie avec des pièges à sons
les matériaux coutent chère et la mise en œuvre est minutieuse , peu d'artisans savent faire ce travail
et il ni a pas possibilité de récupération des matériaux
êtes vous prêt a jeter par la fenêtre plusieurs milliers d'euros
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre