plc92

Traces d’insectes xylophages

Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté des avivés Chêne pour faire des panneaux. J’ai constaté sur un des panneaux que je viens de finir (fondur polyuréthane + vernis de finition) la présence de quelques petits trous (diamètre pas plus grand que 1mm) en bordure d’une des planches composant le panneau.

J’ai remarqué la présence de deux galleries en surface toujours sur la même bordure de cette planche. J’ai mis de la pate à bois pour les boucher, on ne voit pas très bien sur les photos.

Ces trous devaient être déjà présents sur les avivés, je les ai travaillés juste après l’achat.

Je me demande si le bois est toujours infesté de larves non visibles de l’extérieur, et s’il vaut mieux jeter le panneaux?

Ou alors inutile de s’inquiéter ?

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

inutile de s’inquiéter les squatteurs ont fini leur repas et sont partis vers d 'autres horizons
reboucher avec un peu de cire colorée et l' entrée de la galerie sera close
bonne finition
le menuisier de service

plc92
( Modifié )
Al3x
( Modifié )

Oui la menace est sans doute écartée parce que ce ne sont pas les avivés qui ont été attaqués mais plutôt la grume en attendant son sciage... Cependant vous avez conservé l'aubier qui est bien plus périssable que le bois de coeur duramenisé, c'est un défaut qui aurait dû disparaître au délignage. Ou dans votre cas il faut se tourner vers des avivés sans flash. Tout dépend du projet quoi !

etiennedesthuilliers

il ne faut pas se faire trop de soucis les vrillettes n attaquent pas toujours les bois avec un peu d aubier surtout vernis
les insectes qui on fait des trous attaquent les bois sur pied en général , et un mycélium tapisse les galeries

plc92

Oui pour ce projet j’ai préféré une qualité « rustique » avec des noeuds sains et aubier, pour des étagères ça me convient et je n’ai pas voulu mettre le prix pour du chêne plus haut de gamme en qualité ébénisterie!
Merci pour votre reponse !