plc92

Aubier sur planche de Chêne?

Bonsoir à tous,

je me pose une question, j'ai constaté des traces claires dans mes planches de chêne, je me demandait ce que ça pourrait être, de l'aubier? J'avais cru comprendre que l'aubier était plutôt rectiligne sur les planches, la il s'agit de traces plutôt courbes.

Merci

?

4 réponses

Boisenformes

Ce sont les effets donnés par les rayons médullaires du chêne quand il est débité en plein quartier.
google.com/sea...920&bih=925

plc92
( Modifié )

Merci Boisenformes !

Café Santé 32

J'appelais ça les vergetures du chêne avant de connaître le mot "maille". ;-)

becbois
( Modifié )

Je suis d'accord avec les réponses données, avec juste une précision. Pour avoir cette maille, il faut que le bois soit scié dans le fil. Pour ceux qui connaissent les merrains (tonneaux en bois), les douelles sont toujours tirés de fil, pour permettre l’étanchéité du bois. Regarder des tonneaux, ils en sont recouverts.
A une époque, c’était très rechercher, surtout pour les montants de porte. Esthétique ou stabilité? Je laisse le soin aux pro de la réalisation de répondre.
On peut faire du bois de maille dans presque tous les plateaux,il y a une technique de sciage qui est utilisé pour optimiser cela, je sais plus le nom. En gros ont coupe le billon en deux et après ont tourne le bois en permanence pour essayer de rester dans le fil. Mais c'est plus trop recherché et comme ça demande un peux de temps et de maîtrisé de sciage, ça devient de moins en moins pratiqué (a titre perso, jamais pratiqué, juste vus une ou deux fois lors de visite chez des scieurs).
Quand on achète des plots reconstitué, on arrive à en trouver, surtout sur les plateaux de quartiers car si le bois à bien été installé sur le banc de scie on tombe souvent de fil sur les plateaux de coeur.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Cela se nomme , débit sur quartier , les rayons médullaires se trouvent en parallèle des faces , on nomme ainsi bois maillé ,et aux état unis chêne tigré !!

Pour infos , quand l on veut débiter une grume en plusieurs épaisseur en débit parisien , on prend les épaisseurs fines (18mm) pour panneaux prés du cœur ,donc sur quartier ,ce qui permet du bois de qualité supérieur .

Les mailles sont très belles dans d’autres essences , notamment dans la platane et le hêtre par exemple !

Anthropovergnat
( Modifié )

On appelle ça habituellement la "maille" du chêne. Elle est typique de ce bois et est un des éléments permettant de le reconnaître à coup sûr, par exemple pour le distinguer du châtaignier.
L'aubier, c'est le bois jeune ; tu le trouveras sur les bords des planches brutes.

Mis à jour
plc92
( Modifié )
Kudsak

Tiens la vidéo de Copain des Copeaux tombe à pic ! Nicolas explique le phénomène à partir de la 15eme minute !

youtube.com/wa...h?v=PySh0okqmrw

becbois

Très bonne vidéo, c'est bien expliqué et sympas à regarder.

Tarazhilt

Je valide les 2 réponses précédentes...et j'ajoute qu'à une certaine époque, des peintres décorateurs imitaient cet effet en peignant des ouvrages de menuiseries ( soubassements, portes intérieures réalisés en bois blanc) en imitant la couleur du chêne et en rajoutant cette maille avec une peinture plus claire. Je n'ai pas de photos pour illustrer cela, mais il serait intéressant de pouvoir le montrer.

Jean Galmot
( Modifié )
Tarazhilt
( Modifié )

Bravo Jean, c'est tout à fait ça. A l'adolescence, quand j'ai commencé à m’intéresser au bois, et particulièrement au chêne, j'étais retourné chez mes grands-parents revoir de plus près les beaux soubassements de murs qui faisaient le tour de la pièce principale et que je croyais être en chêne. Et quelle étonnement de constater que ce n'était que de la peinture! Comme quoi le regard a besoin d'être formé!

Anthropovergnat

Et dans une précédente maison que j'avais restaurée, sous la peinture faux-bois j'avais notamment trouvé des portes à cadre en noyer et panneaux soit en merisier soit en noyer...

sylvainlefrancomtois

+1

0 coup de coeur
2 532 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de plc92
Voir aussi