Bonjour à tous,
Je me suis mis a faire des colonnes a la brancusi, parmi d’autres choses. Je fait tout a la main, pas d’atelier, je suis en appartement. Du coup j’évite les outils trop bruyants ou qui font de la siure. Les copeaux c est plus simple à balayer. En générale je dégrossi à la scie et à la hache dans un coin tranquille, et je fini à la plane, couteau et ciseaux dans le salon, voir en poussant la hache pour les grandes surfaces.
Je me dit qu’une demi-bisaigüe pourrait être bien utile. J’en ai vu plusieurs en fouinant sur internet avec des caractéristiques différentes.
Si vous en avez déjà utilisé une, y a t’il des particularités importantes pour le choix ?
Mis à jour2 réponses

il faut approcher la demie bisaiguë comme un gros ciseau à bois avec de l'inertie en plus sans frapper. J'en possède une dont je ne suis servi pour finir mes assemblages en charpente. On arrive à un travail soigné pour de la charpente naturellement.
Sa largeur de lame te permet d'aplanir mais il faut bien la maitriser.
leboncoin.fr/r...e?text=pontache
Allez chercher d'occasion, on en trouve de bonnes sur LBC, neuves de stock !
Pour moi, cet outil est plus efficace sur bois vert.
Franchement, on va pas chipotter, y'a pas tant de variations du design.
Salut dneis, merci pour ta réponse. J’ai vu ça mais le vendeur veut une remise en main propre, ça va me faire des bornes (je suis en Espagne).
ah d'accord, il me l'avait expédié, je lui en avais pris deux (achat groupé avec un pote)...
Je vais le contacter, on verra bien.
Sinon j en ai vu qui ont la partie ciseau de la même largeur que le manche, d autres qui font la même largeur depuis le manche (comme celles sur LBC).
Ça fait une différence à l’usage?
NicolasM je ne pense pas que cela fasse grande différence qu'il y ait un rétrécissement entre la partie ciseau et le manche. Ce qui compte, c'est la largeur du ciseau et la masse totale de l'outil.