NicolasM

Assemblages type Chapo

Bonjour,

J'ai le projet de réaliser un coffre avec des assemblages à la Chapo, comme sur les pieds de chaise ci-dessous.

Pour un coffre il y a 24 usinages à faire (4 traverse hautes, 4 basses et les angles). La manière la plus fiable me semble être un gabarit avec une défonceuse.

Qu'en pensez-vous ? Je crains que l'assemblage soit plus complexe qu'il n'y paraisse et qu'il y ait très peu de marge d'erreur pour que l'assemblage ne soit pas trop branlant.

Aussi comment est-ce qu'on peux bloquer l'assemblage ? Rien n'empêche le pied de descendre...

EricBAHIER

J'ai cette table en finition ardoise.
sous la table il y a un vis par angle pour bloquer le montage.

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois

hello , normalement cela est costaud , ici peut être tu trouvera des réponses !
youtube.com/wa...h?v=wWeZ4M7myMM

NicolasM

Bonne idée pour l'usinage à la scie circulaire des rainures ! Merci

racmterrof
( Modifié )

En son temps j'avais réalisé une maquette avec un reste de vieux chevron. Avec ce genre d'assemblage il est possible de s'affranchir de la phase collage la solidité et la perrennité de l'assemblage réside dans le serrage de l'assise.La précision des assemblages est de mise. Pour les cotes on est en base 20mm. Ici la section est 60×40 longueur de l'assemblage 40mm+20mm hauteur de l'épaulement 20mm......
Il serait utopique de penser que ce genre de réalisation apporte rigidité au siège. Non il garde une certaine souplesse tout en préservant la sécurité de l'utilisateur Souplesse voulue par Pierre Chapo.

Pour l'anecdote: Il n'est pas rare de constater des cotes a quatre chiffres lors de vente aux enchères de mobilier Pierre Chapo Exceptionnellement à cinq chiffres pour son grand bahut.

Mis à jour
NicolasM

Merci pour tous les détails, la section est plutôt 60mm x 20 mm non ? Ou alors tu parlais des dimensions du tenon ?

Effectivement sur les sites de ventes de mobilier de designer les meubles de Chapo (de son vivant) sont inabordables!

racmterrof

Tu voudras bien me pardonner cette erreur. la section des pieds et traverses est 60×40mm
Ah ce n'est plus ce que c'etait mon bon Monsieur.

NicolasM

Tu es pardonné ;) Je n'ai jamais fait ces assemblages, j'ai pas mal de doutes avant de me lancer dedans. Vu la qualité de tes réalisations si tu me dis 40 x 20 je fais 40 x 20 !
Et pas besoin de bloquer l'assemblage ? Par exemple pour un coffre les traverses basses devront supporter la charge du contenu en déplaçant le coffre (occasionnellement). Je vois déjà le coffre se démonter en le soulevant !

racmterrof
( Modifié )

Attention! La rectification relative à la section des bois indique 60X40mm et non 40*20mm. Pour plus de précision, j'ai débâché ma toupie remonté le plateau à tenonner et le chariot voila comment j'avais fait à ce moment là. Attention! Ici j'ai fait abstraction des "martyrs" et autres pare-éclats.
Par ailleurs concernant les traverses basses de ton coffre tu peux t'inspirer de l'assemblage traverse dossier de chaise Pierre Chapo. Et puis, si tu souhaite réellement respecter le style "Chapo" à l'extérieur; rien ne t'empêche à l'intérieur du coffre de dissimuler des traverses, des étrésillons,ou des croisillons collés.
Précision: Dans cet assemblage, l'épaulement garanti une certaine "rigidité" de l'ensemble.

NicolasM

Merci racm terroff, je vais modéliser le coffre avant de me lancer et je vais regarder les traverses de chaises.
Pour la réalisation j'ai accès à un atelier amateur partagé, dans le meilleur des cas. Donc plutôt défonceuse et scie circulaire ou SAR que toupie pro.

Kentaro

si j'ai bien compris, il y a une rainure à faire au centre, et ensuite, un tenon sur le coté. Le tout peut-être fait avec une scie sous table.

NicolasM

Oui les deux usinages sont assez simples. En revanche pour un coffre les deux traverses feront environ 1 m de long, je suis pas rassuré à l'idée de les mettre à la verticale sur une scie sous table...

Kentaro
( Modifié )

Il faut bien sur un grand guide adapté (équerre avec butée verticale) et bien fixer la traverse. Le tout sur un chariot pour plus de sécurité.

Fabien R

Je réponds bien tard, en rebondissant sur la publicité de ton tabouret. 👍👍
Pour verrouiller l’assemblage, chapo vissait une vis en biais dans le creux en cube.

NicolasM

Merci :) finalement j'ai collé, avec les assemblages pas trop mal ajustés tient bien !
Je tenterais la vis pour le prochain coup, ou si ça se met à bouger

becbois

A la toupie avec un disque à Tenonner, tu aura que deux réglages à faire: un pour l'encoche et un pour la rainure.

Ou la scie sur table et à la toupie avec chacun une lame. un peu comme artisant pour ses montants de porte. Après il restera la rainure à faire.

VitamineD

En vrai je pense que c'est collé ou que ça tient tout seul par frottement :-)

Sinon je mettrais trois chevilles fines, possiblement en métal, au milieu du pied de chaque "L" visible sur les flancs des pièces, et qui traversent chacune un doigt d'une des deux autres pièces.

NicolasM
( Modifié )

Merci VitamineD !

1 676 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par NicolasM 3 réponses
par AUREL76 3 réponses