Hello,
J'ai besoin de construire un petit abri de jardin qui servira de local technique pour la piscine. Étant correctement équipé j'envisage de le faire moi-même, mais je me pose quelques questions :
- est-ce que je risque de me retrouver à payer rien qu'en bois trois fois le prix que ça m'aurait coûté ? (auquel cas tant pis, je me rabat sur un kit)
- est-ce qu'il est préférable d'acheter du bois brut ou des lames de bardage pré-traité ?
- est-ce indispensable de commencer par faire une dalle béton, ou puis-je m'en sortir autrement ? (je me disais : des pieux béton puis un plancher bois qu'on pose par dessus. Je n'ai pas besoin de quelque chose de grand, dans les 3-4m² je pense.
merci de vos retours et avis !
5 réponses

Bonjour,
J’ai fait un mini local technique pour piscine (les filtres et la pompe sont dans des caissons intégrés à la piscine)
Les kits de base seront sans doute moins chers. Mais en le faisant toi même, tu fais ce dont tu as besoin et envi.
Perso j’ai utilisé du montant d’ossature bois en Douglas pour la structure, de l’OSB pour le contre ventrement (solution sans doute un peu riche) et un bardage.

Cela dépend de ce que tu veux faire, si tu veux quelque chose pour te faire plaisir, qui tienne le temps des pyramides, selon les préceptes du parfait constructeur en ossature bois, ou un simple abri pour quelques années.
Les abris en kit ne sont peut être pas d'une très grande qualité (planches peu épaisses, etc), mais il reviendront moins cher que d'acheter du bois, c'est certain.
Pour la dalle, la aussi, cela dépend de ce que tu veux obtenir... Un plancher bois sur 4 plots, béton, grosses pierres, etc, cela peut très bien faire l'affaire.
Une chose quand même à laquelle pas grand monde pense: soigne l'encrage dans le sol. Avec les tempêtes, tornades, et autres joyeusetés de ce monde moderne, un abri simplement posé risque de s'envoler facilement.

Salut, si tu es un minimum bricoleur, achète le bois en scierie et fais le toi même, ça te coûtera moins cher.
Pour moi des plots béton et un plancher bois ça sera suffisant vu la surface.
Si tu as besoin d'aide pour des exemples de réalisation, tu trouveras tout ce qu'il faut ici.
Et puis tu prendras du plaisir à le faire et aura la fierté de dire " c'est moi qui l'ai fait"

LoSalut oui. Exemple de réalisation simple, sans grande réflexion ou compétences :
- plots béton sur ancre demi U
- une bâche isolante pour éviter les remontées d'humidité
- les chevrons de gsb font très bien l'affaire
- bardage chez un professionnel (pas gsb) traité
- toit cp débordant de tous les côtés avec couverture goudronnée ou autre mais c'est pas cher et très costaud. J'ai fait le mien en 2020 et il n'a pas bougé. Un joint sous tout le tour.
- huile saturateur. Je l'ai refait cette année par prévention mais il n'y avait meme pas besoin. Après ça dépend de l'exposition.
- pour protéger les angles et éviter les infiltrations, j'ai mis des cornières avec du silicone marine dans les angles.
J'avais fait l'acquisition d'une scie radiale. Très pratique pour ces travaux, fácil à revendre si pas de besoin ensuite.
Je mets quelques photos pour illustrer.