Bonjour
Pour réaliser ma mezzanine dans mon garage j'ai acheté mon bois chez Home Concept Bois à La Motte (Var).
- 2 muralières (sapin) de 220 x 100 mm : pas grand chose à dire si ce n'est qu'une d'elle est complètement fendue au milieu, elles sont au moins de la bonne dimension à 1 ou 2 mm près.
- 11 Solives (sapin) de 220 x 70 mm: là c'est un carnage : aucune n'est à la dimension ça va de 205 x 64 à 215 x 68 mm, de plus certaines sont également fendues voilées et courbées.
De plus comme ils m'ont fourni des sabots Simpson à ailes intérieures de 72 mm, les solives ne respectent pas les préconisations du fournisseur (la solive doit être de 70 mm minimum).
Home Concept Bois m'explique que j'ai commandé juste avant leurs vacances et comme ils n'avaient pas le stock ils l'ont pris chez leur fournisseur dont il ne maitrise pas le stock, de plus en période de canicule il est normal d'observer de tels retraits (en gros 9%) et gauchissements.
Donc c'est de ma faute je n'avais pas à commander à cette période. Même si j'ai pu m'en débrouiller j'attendais de leur part au moins des excuses pour m'avoir fourni du bois de si piètre qualité.
On parle de dimensionnement d'un plancher avec des solives de 220 mm de hauteur qui passe à 205 mm
Est il normal d'observer de tels écarts entre les dimensions commandées et le bois livré ?
D'avance merci de vos retours d'expérience.
GB83
3 réponses

Salut,
Du bois d'oeuvre juste ressuyé qui fend (un peu) et qui gauchir, c'est acceptable. Perso, je mets en place ce type de bois rapidement après l'avoir récupéré sans lui laissé le temps de vivre sa vie stocké. Ceci dit la solive fendue sur toute sa largeur c'est quand même abusé.
En revanche, je refuse d'emporter ou de réceptionner la livraison si les dimensions ne sont pas respectées (sauf éventuellement si l'écart est le même pour toutes les pièces, minimes et sans conséquence.
Je travaille avec une scierie locale, le gars est hyper compétent et sais régler sa machine....
Fournisseur a fuir donc a priori. Et inacceptable de ne pas fournir d'excuse ni de remplacer les bois par du confirme à ta demande.
C'est fou quand même d'en arriver là...même plus capables de scier a dimensions !

Hello,
En gros, ils t'ont refilé ce qui leur restait sur les bras. Pas du tout honnête ni commerçant de leur part, c'est vraiment une vision à court terme car clairement tu n'iras plus chez eux et déconseilleras leur magasin !
J'avais eu la même mésaventure qd j'ai commencé à me fournir en bois, sans connaissances. On fait confiance aux pros et on tombe parfois sur des marlous. Puis on prend de l'expérience et on fait gaffe, on a le coup d'œil et on ne se fait plus bourrer le mou.
Conclusion : changer de crémerie, si possible choisir ses pièces sur site ou au moins aller voir la conformité des pièces en stock (ici localement, les vendeurs tolèrent qu'on choisisse et mette de côté si on n'emporte pas tout de suite).
Là, la muralière fendue est quand même bien fragilisée. Est-elle encore utilisable ? Pour les solives, remplacer celles qui sont trop tordues. Et possible de mettre des cales latérales pour qu'elles se bloquent dans les sabots ?
Bon courage !

bonjour
effectivement acheter du bois est un métier
et libeller un bon de commande précis aussi
je n ai pas le bon de commande il est donc difficile de savoir si les matériaux reçus sont conforme a la demande
au sujet des mesures de section je suis surpris des différence de cotes
cela devait déjà ce voir a la livraison et il aurait fallu les refuser
je vois que vous avez commencé a travailler sur vos bois il va être difficile de les échanger
au sujet des tords , je ne sais si vous êtes professionnel ou simple particulier car les relations commerciales sont différentes sur le plan du droit
malheureusement lorsque je vais dans les grandes surfaces je vois des bois dans le même état et je suis un peu triste , mais le client voit ce qu' 'il achète
effectivement vous avez raison de vous plaindre et les arguments de votre fournisseur sont peu convainquant
car lui aussi a des tords il na pas vérifié les matériaux livrés et je ne sais si vous avez mis des observations sur le bon de livraison
bonne journée
etienne desthuilliers maitre menuisier