l'atelier de robin

Comment faire

Bonjour j'ai fait une armoire ,hier je l'ai mise a l'intérieur une fois fini et comme je craigner bas les portes on cintrées je penser à mettre des traverses à l intérieur en acier blanc qu'en pensez vous ? Je sais qu'il et préférable de faire un cadre avec un panneau plat bande mais je n'est pas les outils pour le faire

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , l idéal pour panneaux pleins , c 'est d'utiliser l'assemblage a volets avec traverses en queue d’aronde !

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Ma solution préférée. Pas de vis, collé d'un seul côté pour permettre la dilatation. Je trouve cette solution d'une grande pertinence.

sylvainlefrancomtois

On faisait aussi avec les barres elles mêmes en queues d’arondes ,le tout enfonce en force et juste cloué ;)

sylvainlefrancomtois

Ah oui !!!!!!!!!!!! bien vu ;)

l'atelier de robin

Du coup je peux la faire en meme matiere de la porte? la traverse ne va pas suivre le rond ? Et plus épais que le planche

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Modernwood il vaut mieux du bois dur (chene , hetre, ...)

l'atelier de robin
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oki merci :)
Je pense faire ça

sanglier

Pour la prochaine fois : cadre tenons et mortaise avec rainure pour un simple contre plaqué de 5 mm.... attention : epaulements sur tenons et mortaises moins longues cause rainure filante diminuant le tenon ... eventuiellement moulures arrêtées sur montants et filantes sur traverses en parement

l'atelier de robin
( Modifié )

Merci sanglier !

Kentaro

Tu peux essayer de fixer un cadre en bois derrière, vissé dans le plateau, avec des trous allongés pour éviter que le plateau ne fende s'il se rétracte. Mais ce cadre devra être lui-même assemblé de manière très rigide, afin que lui-même il ne se déforme pas...

IL arrive même aux portes traditionnelles de se voiler.

Et c'est aussi pareil pour les portes pleines en cp, triplis, ou mdf ... Cela arrive moins souvent, mais cela arrive...

l'atelier de robin
( Modifié )

Merci Kentaro !

Stef64

Bonjour.
Si c est un meuble pour toi essaie avec tes traverses en acier.
Si c est pour un client change les portes pour du tri-pli epicea.
Pour la prochaine fois fait comme sanglier te le préconise car un collage de panneau sur une faible épaisseur comme ça sans maintient c est le tuillage assuré.

l'atelier de robin
( Modifié )

Merci Stef64 ! C'est pas faux merci en tout cas :)

reve

Bonjour
Peux tu fixer derrière les portes des cornières de 30x30 par exemple?

l'atelier de robin
( Modifié )

Merci reve ! Je pourrais mais je craint pour l esthétique :/

0 coup de coeur
472 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Yano  0 réponse