L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Chechexav

Quelle technique pour les cotés et l'arrière d'un buffet?

Bonjour a tous

Etant débutant, je n'arrive pas a comprendre correctement la manière dont est constitué un coté et l'arrière d'un buffet. En effet j'ai compris qu'il y a un cadre, ou ossature ( désolé pour le Language technique) et que ensuite il est complété par un panneau. Mais ma question serait de savoir comment est tenue ce panneau, dans cet ossature? J'ai déjà utilisé la technique de visses biaises pour faire tenir le panneau dans son ossature pour une petite commode, mais je ne trouve pas ça fameux. Je remercie déjà tous les boiseux de faire vivre ce magnifique site. J'apprend beaucoup grâce a vous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

3
sanglier

un panneau de remplissage est souvent tenu dans une rainure les fonds (les façade AR sont parfois en "isorel" pour meubles pas cher) regarder et analyser chez les marchands : c'est apprendre
quand c'est du massif (portes de façade AV et cotés les bords de panneaux sont teités avant montage dans rainures car le panneau en sechant laisseravoir du " non teinté"
un panneau n'est jamais coll' il n'y a pas de jeu sens lgr ( aide à la tenue equerrage des portes )et un jeu lateral pouq'il puisse "gongler" en zône humide sans faire claquer le chevillage ou collage des tenons ...les panneaux epais ont une plebande face AV it parfois une autre en cnre parement (j'ai oublé le nom technique )
un vrai meuble : c'est du tenons et mortaises ...les tourillons : c'est pour les agglomerés (choucroute )
les dominos et lamellos c'est du travail vite fait sans valeur .... les vis en biais c'est un projet mal conçu ....un vrai chevillage (chevilles octogonales )selon les regles .. de vraies coupes d'onglet pour moulures filantes ( details de mon premier visu de meubles ... les contreprofils : de l'outillage toupie onereux variante de solution : moulure filante sr piece tenon et moulure arrêtée susur piece mortaise 1 bo cm avant l(assemblage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
9
sylvainlefrancomtois

voila un schéma avec un pied montant , une traverse , et deux pilettes pour le bâtit (tenons et mortaises)!

un panneau plate bande , un panneau à glace , un panneau à mollet ! (le tout en rainure) .

télécharge sketchup(gratuit) et entraîne toi virtuellement !!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
BinouzZze

Pour les côtés on peut faire une feuillure sur le panneau et un rainure dans le montant en laissant un peu de jeu pour que le panneau travaille.

niconathy
 

Dans ce cas comme dans celui de @sanglier, il est important de "moucher" les angles, c'est à dire de couper les pointes des angles et de les badigeonner de paraffine. Elle empêchera la colle de jouer son rôle, et le panneau restera libre de ces mouvements.

Chechexav
 

Merci bcp pour vos conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
DidierEmpain

Bonjour si je peux me permettre de rajouter un commentaire aux précédents qui sont très bien et juste je te conseillerais avant montage de tes panneaux dans les montants et traverses, de mettre de la paraffine à chaque coins de ton panneau afin d'éviter les fissures traditionnelles, voila et bon boulot.

sylvainlefrancomtois
 

très juste !!! en cas de débordement de colle , cela évite de coller le panneau par inadvertance la paraffine faisant écran !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chechexav

Merci a tous pour vos conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
265 vues
5 réponses

Licence

Licence Creative Commons