L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris19

Décaper un meuble teint au brou de noix

Bonjour,
problème classique : j'ai un vieux meuble de famille à décaper, un bahut en chataignier, qui a au moins 70 ans et a eu au fil du temps plusieurs couches généreuses de brou de noix (mon père et mon grand-père étaient des malades du brou de noix...).
J'aurais voulu le remettre à blanc avant de lui appliquer quelque chose de plus neutre, mais je ne sais pas trop quelle méthode employer.
Il a des ornementations assez marquées en façade et sur les côtés. C'est dans un style très rustique, mais en ponçant, je vais sûrement supprimer les détails.
J'espérais qu'il y aurait un gel permettant d'enlever le plus gros, et pouvoir ensuite poursuivre au papier 180, voire à la Dremel. Mais il me semble que le brou de noix pénètre pas mal, et je ne suis pas sûr de moi. Auriez-vous quelques suggestions ?
Merci à vous

Boris19

C'est mal barré mon affaire apparemment 😁 Je vais quand même tenter le racloir dans un coin pas trop visible. Et sinon ça restera dans son jus.
Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Comme dit, le brou de noix peut pénétrer profondément donc grosse galère pour l'enlever et résultat aléatoire.

Soit garder le jus familial soit opter pour une couleur très sombre qui masquera les irrégularités de teinte. Ou carrément fun avec plusieurs couleurs contrastées ?

Il y a bcp de peintures et revêtements modernes qui pourraient donner une autre image à ce meuble, la vôtre !

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement le brou de noix imprègne le bois donc il est possible qu'il faille enlever une sacré épaisseur pour arriver à une teinte plus naturelle. Pour moi il n'est pas réaliste d'imaginer pouvoir le décaper.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour c est une galère infini qui donne toujours de mauvais résultats la teinture est rentrée dans les gerces du bois
mais si vous avez du temps a perdre et si vous aimez avoir des mauvais résultats vous pouvez essayer je me suis cassé les dents a faire cela
bien amicalement l' ébéniste de service
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

ya pas de solution magique... aérogommage, mais au risque, selon les bois et la finesse de la machine et de l'utilisateur de creuser les veines en profondeur, ou décapage à la main : laine d'acier grosse, puis ponçage fin léger à la main dans le sens du fil, éventuellement rotorbitale pour les surfaces plates (au risque selon la compétence ponçage de déformer les moulures et arrondir les arêtes vives); le racloir aussi peut aider énormément, une fois qu'on a appris a fabriquer et affuter des racloirs de formes pour les moulures. c'est probablement l'outil que je choisirais : il permet d'enlever une pellicule de bois sans risque de planter ou creuser trop, très peu cher, voire gratuit, et customisable à l'infini. et assez simple à fabriquer, affuter et utiliser. (il y a plein de vidéos sur comment faire ça) Mais dans tous les cas, c'est beaucoup, beaucoup d'huile de coude, pour un résultat variable quand la teinte a pénétré en profondeur. Je ne connais pas de chimie qui enlève le brou de noix non plus.

il faut aussi questionner la finition, s'il y a : une cire par exemple va rendre le ponçage virtuellement impossible, en encrassant le papier de verre, tant qu'elle n'est pas retirée
à la laine d'acier grosse.

question auxiliaire, si c'est un meuble de famille, pourquoi ne pas lui laisser les traces des membres de la famille ? Aujourd'hui on ne teindrait pas au brou de noix, la tendance est au clair et au naturel, mais à l'époque c'était la mode, et ils l'ont fait, et le meuble est devenu ce qu'il est, porteur de l'histoire de ses possesseurs... ca peut impliquer de repenser la déco autrement, mais c'est une vision de l'objet qui est également valable. (Mais pourquoi aussi ne pas laisser soi-même sa trace, et faire comme les précédents, décorer son meuble comme on l'entend... ça se tient aussi bien sur. )

en tout cas je conseillerais de faire un essai au racloir/laine d'acier/ponçage 150 dans un coin pas visible, pour se rende compte de la difficulté, avant de se lancer dans le décapage complet. je fais des décapages régulièrement, et on a vite fait d'y passer 6 à 12 heures à frotter, c'est pas hyper fun.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
228 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation