Kudsak

Vos recettes de brou de noix

Bonjour à tous,

J'ai récemment tenté de faire du brou de noix en faisant macérer (donc dans de l'eau froide) les brous noircis issus d'une récolte un peu tardive. Le liquide qui en résulte semble correct (il a la bonne couleur c'est déjà bien) mais je suis tombé sur des recettes bien différentes... Certains font une décoction, d'autres une infusion, d'autres encore ajoute une part d'alcool dans le mélange, certains ne le font qu'avec des brous bien verts...

Et vous, comment faites-vous ?

Merci d'avance de vos réponses et bon week-end :)

?

4 réponses

dependancesbois

Je rebondis sur la question car on m'a dit qu'on pouvait faire du brou de noix à partir des racines du noyer (visiblement avec l'aubier des racines) !
Quelqu'un sait-il quelque chose là-dessus ???

etiennedesthuilliers

comme beaucoup j ai essayé de faire du brou de noix
de déboire en déboire j' ai stoppé mes essais et j ai utilisé les extraits de terre de cassel pour avoir une teinte sans problèmes sauf a être un cador en chimie la fabrication dite artisanale est lié a un certains nombres de connaissances que beaucoup de petit chimiste en herbe n' ont pas
les teintures naturelles nécessite un long apprentissage parler en a ceux qui utilisent certaines teintes naturelles dans la teinture des tissus et vous serez surpris.
de plus après teinture il y a une finition cire, huile , font dur, vernis
et ce n est pas certain qu'a ce moment la il ni a pas de problème
au prix du litre de brou de noix éviter les mixtures hasardeuses

Kudsak
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Mince, moi qui pensais que c'était quelque chose de simple à réaliser... Si même vous n'y êtes pas parvenu, pas sûr que ça vaille le coup d'essayer, en effet :)

etiennedesthuilliers

l extrait de terre de Cassel vaut pas chère et il suffit de le diluer dans de l eau en ajoutant un peu de produit antiseptique

trente six seb

Je ne l'ai jamais faite, mais j'ai cette recette.

Kudsak
( Modifié )

Je te remercie trente six seb !
Je ne savais pas que ça existait sous forme de poudre...

trente six seb

Moi non plus. J'ai lu ça très récemment.
Mais ça m'a donné envie d'essayer.

tarpan

De manière générale tu extrairas bien plus de choses en chauffant (quelque soit la matière) .

Pour le brou de noix j'étais parti des noix vertes récoltées au mois de juin, broyées et mises à chauffer, puis pressées, le jus obtenu était très (trop) concentré et je l'avais dilué avec un peu d'eau et d'alcool( pour mieux pénétrer dans le bois)

A noter que le jus est jaune au départ et qu'il ne prend sa teinte brune que bien plus tard (quand je fais la liqueur de noix vertes ça met plusieurs mois, je ne me souviens plus pour le brou, ni si l'alcool a un effet retardant le processus ou si c'est du à l'exposition à la lumière)

Kudsak
( Modifié )

Merci tarpan !

D'accord, je comprends mieux l'effet de l'alcool. En utilisant le brou des noix déjà noir, le liquide est immédiatement noir. Peut-être que, du coup, il n'a pas les mêmes propriétés... Je testerai quand même sur des chutes :)
Et dans ta préparation, tu mets l'intégralité des noix (brou, coquille, noix) ?

tarpan
( Modifié )

En fait c'était un essai pendant que je faisais la liqueur (pour boire hein) donc oui j'avais mis les noix entières (vu que je recherchais du goût plus qu'une couleur) , pour bien faire faudrait prendre que le péricarpe (la peau charnue entourant la coquille) .
De ce que j'ai lu plus bas ce serait la lumière qui accélèrerait la transformation du jeune-vert vers le brun foncé. (forcément la liqueur je la laisse à l'obscurité d'où le temps bien plus long)
Bref, t'as plus qu'à patienter jusqu'au mois de juin. Ou un peu plus tard parce que pour la liqueur on récolte avant que la coquille n'ait durci pour pouvoir couper et broyer facilement, pour le brou c'est même mieux qu'elle soit dure pour mieux se séparer…

Ah oui : porter des gants ! Ça pénètre très bien la peau et ça marque très longtemps 😅

Kudsak

Ahah merci ! Et cette liqueur, alors ?

tarpan

Terrible !
J'essaye d'en refaire tous les 2-3 ans 🙂