Bonjour à toutes et à tous,
J’ai un souci de stabilité avec mon bureau et j’aimerais vos avis.
• Plateau : 140 x 70 cm, épaisseur 2,5 cm
• Pieds : longueur 45 cm, largeur 8 cm (8 trous de fixation). Sur les 8 cm, 5 cm sont en acier (partie pleine du pied) et 3 cm sont une surface vide juste pour la fixation.
• J’ai fixé les pieds à 8 cm des bords du plateau de chaque côté.
Le problème n’apparaît pas quand je m’appuie dessus, mais plutôt quand je bouge dessus (par exemple si je déplace vite la souris) le bureau et l’écran tremblent. J’ai vérifié les niveaux et le sol est parfaitement droit.
Est-ce que ça vient de la position des pieds (trop reculés ?), ou bien faudrait-il ajouter un renfort pour améliorer la stabilité ?
Merci d’avance pour vos conseils !
5 réponses

Problème de contreventement. les pieds bougent l'un par rapport à l'autre.
Il faudrait les relier pour les empêcher de bouger. L'idéal serait un solution qui forme 2 triangles (rectangle = déformable, triangle = indéformable). Un panneau suffisamment haut pourrait remplir cette fonction ou alors un croisillon.

Bonjour,
En solution non destuctive, il y a aussi la possibilité de mettre du pincement sur les pieds, autrement dis de ne pas fixer les pieds parallèlement au bord du plateau mais en biais. L'efficacité sera peut etre limité mais ca a l'avantage de ne rien couter et d'être facile a tester.
Une autre possibilité serait de mettre une barre "anti rapprochement" entre les pieds et de mettre 2 câbles tendus en croix pour relier les pieds.
La fixation au mur évoquée par Chatongris est aussi une solution, un tasseau faisant aussi l'affaire.
Ou bien au plus simple à l'extrème : une petite équerre sous le milieu du plateau, fixée dans le mur.