L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

victorien

Stabilité bureau en bois

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un souci de stabilité avec mon bureau et j’aimerais vos avis.

• Plateau : 140 x 70 cm, épaisseur 2,5 cm

• Pieds : longueur 45 cm, largeur 8 cm (8 trous de fixation). Sur les 8 cm, 5 cm sont en acier (partie pleine du pied) et 3 cm sont une surface vide juste pour la fixation.

• J’ai fixé les pieds à 8 cm des bords du plateau de chaque côté.

Le problème n’apparaît pas quand je m’appuie dessus, mais plutôt quand je bouge dessus (par exemple si je déplace vite la souris) le bureau et l’écran tremblent. J’ai vérifié les niveaux et le sol est parfaitement droit.

Est-ce que ça vient de la position des pieds (trop reculés ?), ou bien faudrait-il ajouter un renfort pour améliorer la stabilité ?

Merci d’avance pour vos conseils !

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Ou bien au plus simple à l'extrème : une petite équerre sous le milieu du plateau, fixée dans le mur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

7
Erebor
( Modifié )
Meilleure réponse

Problème de contreventement. les pieds bougent l'un par rapport à l'autre.
Il faudrait les relier pour les empêcher de bouger. L'idéal serait un solution qui forme 2 triangles (rectangle = déformable, triangle = indéformable). Un panneau suffisamment haut pourrait remplir cette fonction ou alors un croisillon.

Mis à jour
victorien

Merci pour la réponse Erebor !

Avec des pieds comme ceci, j’imagine qu’il est donc très compliqué d’installer ou de mettre en place un système de panneau…

Penses-tu qu’il y a quand même une solution ou qu’il faudrait plutôt changer de pieds (désolé je suis assez novice) ?

Merci encore.

JPLegno
( Modifié )

Pour faciliter l'installation d’une planche, il faudrait d'abord tourner (dans le sens devant-derrière ) l'un des pieds pour que les tubes obliques soient les mêmes car leur construction n'est pas symétrique. Cela permettrait de mettre les tubes obliques dans le même plan.(Suis-je clair ?)
Et puis ensuite percer les tubes pour visser une planche sur les tubes obliques.
Cela aurait été mieux sur des tubes verticaux pour contreventer, mais cela peut suffire, je pense.

Erebor

Bien vu je n'avais pas remarqué qu'ils n'étaient pas dans le même sens !
Donc oui corriger ça donnera un plan sur lequel installer une planche. Il va falloir tester si les genoux passent parce que si la planche n'est pas assez haute (la hauteur pas l'emplacement) ça ne servira à rien

JPLegno

Sur l'arrière du piètement ça devrait aller. (?)
Il faudrait choisir les obliques les plus verticales pour mettre à l'arrière.

dBPs

2 carrelets et 4 serres joints permettrons de tester la position du contreventement.

dneis
Je suis d'accord

effet chateau de carte !
Il manque des éléments pour avoir une raideur latérale plus importante.

Sinon, s'installer sur le petit côté, comme ça les mouvements de souris de droite à gauche iront solliciter le pied qui est bien solide d'avant en arrière quand on est face au bureau ! 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Chatongris

Erebor donne la cause et la solution.
Une autre solution qui n'a pas été évoquée serait de fixer le plateau de ton bureau au mur, avec des équerres par exemple. Ça peut être discret et ça sauvegarde l'esthétique du piètement. Par contre faut être sûr que le bureau ne va pas bouger tout de suite.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Eric25

Bonjour,

En solution non destuctive, il y a aussi la possibilité de mettre du pincement sur les pieds, autrement dis de ne pas fixer les pieds parallèlement au bord du plateau mais en biais. L'efficacité sera peut etre limité mais ca a l'avantage de ne rien couter et d'être facile a tester.

Une autre possibilité serait de mettre une barre "anti rapprochement" entre les pieds et de mettre 2 câbles tendus en croix pour relier les pieds.

La fixation au mur évoquée par Chatongris est aussi une solution, un tasseau faisant aussi l'affaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26
( Modifié )

Bonjour,
Rajouter deux pattes de chaque côté.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Non ça ne suffira pas :

  • il faut contrer un bra de levier de la hauteur du pied (autour de 70cm) une petite patte ne fera pas le poids
  • un plat en acier n'a presque pas de résistance dans ce sens il pliera sous l'effort. Une cornière à la rigueur mais là encore il lui faudrait une certaine longueur et donc une certaine épaisseur
Paul26
( Modifié )

Pas du tout cela fonctionnera très bien, on peut les mettre en face des pieds pour plus de stabilité.

Erebor

Paul26 non non ma formation d'ingénieur en conception mécanique et mes différentes expériences malheureuses avec du plat acier ainsi que les nombreux témoignages sur leur inefficacité ici dans la section questions me permettent d'être assez catégorique ça n'empêchera rien. Même si les pattes étaient soudées au pied la résistance à la flexion est largement insuffisante pour empêcher la flexion latérale. La seule solution viable est de transformer ce rectangle qui est une structure déformable en triangles qui par nature sera indeformable. D'ailleurs la conception de ces pieds les rendent plus résistants à la compression que de simples rectangles en acier.

Paul26
( Modifié )

Si vous êtes ingénieur, je ne suis que bricoleur en mécano soudure depuis plus de cinquante ans et dessinateur en construction mécanique alors mettez des bras de levier dans tout les sens c'est sûr que cela va fonctionner , pour l'esthétique n'en parlons pas.

JPLegno

S'il s'agit de souder, on pourrait carrément souder des triangles en haut des pieds pour faire un vissage plus loin sous le plateau.
Ça ne se verrait pas à moins de se pencher.
Faut-il encore que victorien puisse le faire. Et puis ensuite, reprendre la peinture...
Ce n'est pas le plus simple à réaliser.

Erebor

Paul26 justement si vous pratiquez depuis 50ans vous aurez remarqué que les anciens ne faisaient jamais de table ou de bureau comme ça, il y avait toujours des traverses ou des ceintures. Nous les avons sacrifiées au profit de l'esthétique et aujourd'hui beaucoup de personnes se réveillent en se rendant compte que ça servait à quelque chose.
Pour le cas qui nous occupe ici beaucoup de solutions ont étés proposées qui n'enlaidiraient pas ce bureau.
J'ai mené pas mal de projets pour corriger le travail d'architectes qui avaient privilégié l'esthétique et le geste artistique à la fonction. Maintenant je cherche le besoin d'abord et après je fais en sorte que ce soit joli.

Paul26

Donc vous pensez que ce genre de table d'un fabricant de mobilier n'est pas stable ?

Penture de porte d'église

Effectivement elle n'aura pas une stabilité exceptionnelle.

Erebor
( Modifié )

Non je ne pense pas et le "fait par un professionnel" n'est absolument pas une garanti. Et franchement je ne trouve absolument pas la platine de l'exemple large comme vanté dans la pub elle fait à peine 50% de plus que le pied lui même. D'ailleurs le site du fabricant que vous avez pris comme exemple propose des pieds étrangement similaires aux pieds qui posent problème ici comme quoi ça ne les dérange pas.
Mon beau frère a acheté une table d'une grande marque et il l'a renvoyée plusieurs fois parce qu'elle se deformait elle avait un problème structurel mais elle était esthétique. La 3eme fois le fabricant lui a remboursé la table et l'a enlevée de son catalogue.

Medalegno
( Modifié )

Roooooohhhhh, "ma formation d'ingénieur en conception mécanique", cet argument d'autorité, Erebor ! 😯
On croirait lire... quelqu'un d'autre !🙄 Bon allez, j'arrête là...

Bon, je n'ai pas cette formation, je ne sais donc pas si ça m'autorise à donner mon avis, mais je vais le faire quand même.😜

Aucun de vous deux n'a totalement tort ou totalement raison. L'idée de Paul26 de rajouter des platines n'est certainement pas à jeter, elle pourrait, si réalisée sous certaines conditions, améliorer les choses, même si ça ne les résout pas entièrement.

Mais d'abord, certains aspects qui impactent la rigidité de l'assemblage du piétement métal sous ce plateau n'ont étonnamment pas été soulevés, ou en tout cas, je n'ai pas vu, dans les différentes réponses et commentaires :

. On parle d'un plateau de 25mm d'épaisseur (plateau en quoi, d'ailleurs ? Info que nous n'avons pas). Ce qui donc limite la possibilité de vissage à quelque chose comme 20mm, ou à peine plus. Les vis employées ici semblent être des vis à bois, ou similaire, avec têtes fraisées.
. Si nous ne connaissons pas les sections précises des éléments constituant le pied soudé, d'après les photos et à vue de nez, j'évaluerai la section des tubes à 50 x 30. Le plat acier supérieur est plus large que ces 50mm. Peut-être 60 ou 70. Mais il paraît d'une épaisseur assez faible, 4 ou 5mm peut-être. Les rangées de perçages sur ce plat auraient donc écart de 45 à 55mm. De plus, ces perçages de fixation sont en retrait de quelques centimètres des tubes obliques formant le piétement.

Tous ces paramètres favorisent une certaine souplesse de l'assemblage des piétements avec le plateau.

Si on soude sur chaque piétement, 4 platines acier, 2 par 2 de part et d'autre et dans l'alignement exact des tubes verticaux (ou obliques, plus exactement). Platines en section 50 x 8, soudées dessus et dessous de façon à offrir la meilleure rigidité possible.
Ces platines devraient avoir une longueur de 60mm mini, et percées à 8 ou 10mm de diamètre à 15mm de leur extrémité.
Tout cela permettrait une emprise entre perçages de fixation d'une largeur de 140mm (tube de 50 + 2 x (60-15)), à comparer avec les 45 à 55 actuellement.
Dans le plateau, des inserts sont vissés (M8 ou M10 ? À définir). Et enfin les piétements y sont assemblés par vis M8 ou M10 TH et rondelle)

Conclusion :
En court-circuitant la souplesse du plat acier, et des entraxes de vissage réduits, en élargissant la base de vissage et enfin en apportant un système de vissage moins susceptible de prendre du jeu que de simples vis à bois, on supprime plusieurs facteurs de souplesse, dans l'assemblage de cette table.
Si ça ne résout pas tout, on aura tout de même bien amélioré sa stabilité.
😉

Erebor

Medalegno alors oui imaginons qu'on sorte le poste à souder (après l'auteur avoue être novice en bricolage...) dans ce cas c'est pas un plat qu'il faut souder mais des cornières quitte à enlever la section qui enjambe la platine d'origine pour que tout soit solidaire de cette manière on s'affranchi de la flexibilité de la platine et on augmente beaucoup la raideur.
Pour les fixations je n'ai pas abordé le sujet parce que le bureau est neuf et qu'elles ont pas encore eu le temps de prendre du jeu mais effectivement des inserts avec des vis M8 améliorerait les choses à la longue.
Pour la référence à ma formation c'était plus pour évoquer le fait que j'ai passé des heures à calculer ce genre de problème en mécanique et en résistance des matériaux et que le sujet est scolaire mais que bizarrement il revient souvent. Je ne voulais pas couper le débat mais plutôt sortir les arguments de l'ordre du ressenti pour partir sur des choses plus "scientifiques".

Medalegno

Erebor
Bien entendu, c'est une solution, dans l'absolu.
Il reste bien sûr encore à savoir si celui à qui on la propose est à même de le faire, ou s'il a quelqu'un qui il pourrait s'adresser pour le lui faire.
Si on propose "d'enjamber" (et donc recouper le tube d'autant), ça ne sera qu'encore mieux. Mais déjà, un plat de 50 x 8 offrira une bien meilleure rigidité qu'actuellement. Au-delà de sa résistance à la flexion... ce sont les vis qui s'arracheront. D'où ma proposition, en complément, de recourir à des inserts et vis M6 ou 8, plutôt que des vis à bois.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Et si tu ne veux pas contreventer, y a aussi la solution de donner un léger angle evasé aux pieds.

Mis à jour
Erebor

Effectivement mais dans ce cas il faudra complètement revoir la fixation parce que des petites vis dans une petite planche d'agglo ne tiendront pas les forces d'arrachement qui vont apparaître mais ça reste un très bon moyen de contreventer

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Je pensais à un angle très léger avec un coin en bois collé sous le plateau, et des vis un tout petit peu plus longue de ce côté-là.

Erebor

Oui en limitant l'angle on limite les contraintes il faudrait tester à partir de quel inclinaison on obtient un résultat satisfaisant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
371 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation