BZ Palett' Art

Lame pour deligner

Bonjour,

J'ai récemment installé ma scie circulaire sous table pour me faciliter le délignage de bastaing ou de madrier.
Le petit problème est que pour des coupes de tronçonnage il n'y a pas de souci, par contre pour deligner la machine galère un peu. La lame est correctement affûtée, pensez vous que je doive en racheter une autre avec moins de dents ?

Merci

niconathy

Tu as une photo de ta lame?

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Il te faut une lame de débit ou délignage. Surtout dans la longueur des fibres où la lame sera plus facilement coincée par le bois.

Une lame de débit à la particularité d'avoir peu de dents. Bien entendu, le nombre de dent pas dépendre du diamètre de la lame.

L'avantage d'avoir peu de dents, est que l'évacuation des sciures se fait plus facilement sur ce type de coupes.
Attention par contre que la coupe est donc moins "propre".

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

et en plus ne pas oublier de mettre un coin en bois dans l'entame du sciage pour eviter que le bois ne se resserre (parfois le couteau diviseur de la lame se coince aussi dans des bois nerveux ;)

BZ Palett' Art

SLT Sylvain, oui quant je deligne je met un petit coin en bois pour éviter de pincer la lame.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
BZ Palett' Art

Salut Boris, c'est un peu ce que je pensais et je pense que je vais acheter une lame appropriée.
Merci.

BZ Palett' Art
( Modifié )
FlorianCR25

Y'a t'il un couteau diviseur sur ta circulaire ? Si y n'y en a pas c'es peut être le bois qui ce sert contre ta lame et la freine.

niconathy

Les lames de débit ont un talon entre les dents. Ce talon limite la pénétration de la dent dans le bois et donc la grosseur des copeaux, car sur les lames de débit, comme le dit Boris Beaulant, les dents moins nombreuses permettent une meilleure évacuation des copeaux.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

coucou nico tout vas bien ?? ;)

niconathy
( Modifié )

Oui. Merci sylvainlefrancomtois
Disons que je suis dans une période transitoire avec une très, mais alors très grande remise en cause personnelle. C’est toujours un plaisir de lire ce blog. Il s’enrichit tous les jours, c’est un vrai bonheur à suivre.