L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PierreBZ

Rouleau d'entraînement de raboteuse

Bonjour,

Ayant raboté du résineux recement, le rouleau d'entraînement de ma raboteuse est recouvert de résine, si bien que le rouleau n'est plus du tout accrocheur.

J'ai penser à le nettoyer avec une vieille brosse à dent et du vhite spirit.
Un autre avis ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Termite

Bonjour.
Si ton rouleau d'entrainement n'est pas en caoutchouc y pas mieux que l'acétone pour enlever la résine. Si il est en caoutchouc aussi mais avant il faut faire un essai sur un bord pour voir si l'acétone n'abime pas le caoutchouc.

PierreBZ

Merci pour ton retour, en fait j'ai deux rouleau, un en caoutchouc et un autre ( celui en entré de raboteuse ) en alu ou un autre alliages que je ne connais pas et celui ci est strié pour mieux agripper le bois je pense.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
Boisenformes

Pas de vinaigre sinon rouille à venir. J'utilise un produit à base de soude caustique. Attention lunettes, gants et pinceau en nylon obligatoire, c'est très efficace aussi sur les lames de scies

Lumi
 

De mon coté jamais eu de soucis de rouille avec le vinaigre blanc. D'autant plus que c'est un bon produit pour retirer la rouille des outils entre autre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
Lumi

Bonjour,

Pour ma part je fais comme pour mes lames pour les déresiner (si arbre en métal), bicarbonate et vinaigre blanc et ensuite une bonne brosse en métal mais pas trop violente et finition brosse à dent (peut être superflus) ça marche plutôt pas mal et c'est moins agressif que les produits industriel.

A confirmer par d'autre personne après.

PierreBZ

Ok je te remercie, oui vhite spirit ou vinaigre blanc, tant que ça dissous la résine quoi....autre question pour la courroie d'entraînement faut il appliquer un produit pour l'entretenir ou pour permettre qu'elle accroche mieux ?

cartapuces

On ne met rien sur une courroie. Une vieille courroie aura le caoutchouc qui la compose qui aura durci et des bruits peuvent survenir.si une courroie n'est pas assez tendu il y aura des crissements. Par contre une courroie trop tendu et c'est les roulements d'arbre qui s'useront prématurément.

Termite
 

Attention le white spirit laisse une "couche" grasse qui peut entrainer une perte d’adhérence.....

PierreBZ

Merci termite, j'ai tester les deux methodes, vhite spirit et eau chaude avec vinaigre blanc, brosser à la brosse à dent, et depuis mes bois avancent à nouveau normalement. Donc cool

Jean Galmot
 

Quand j'étais dans la Reprographie, on utilisait du déglaceur offset, c'est très efficace pour les rouleaux en caoutchouc, les galets d'entraînement. Ca leur redonne une super "accroche", par contre pas vérifier sur de la résine, à tester.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
106 vues
3 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de PierreBZ
Navigation
Admin