JeffBurlu

Sécurité défonceuse sous table avec fraise gros diamètre

Bonjour à tous

Je suis en train de fabriquer ma table de défonceuse et j'ai parallèlement acheté des fraises (queues de 8) pour assembler les planches et réaliser mes panneaux.

Mais je crois avoir fait une bêtise : elles me semblent bien grandes et j'ai peut que, malgré le guide et les balais de maintient, mes bouts de bois se transforment en missiles tomahawk 😱

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre coup de main !

Jeff

Bricolo36

Oui le presseur du haut est à l'envers et je pense qu'ils sont trop raides faire un essai sans la fraise

?

2 réponses

Keskispass
( Modifié )

Déjà il semblerait que ton "balai de maintien" supérieur soit fixé dans le mauvais sens, il autorise en effet la pièce de bois à usiner à facilement revenir en arrière !
Ensuite, bien veiller à les plaquer fortement contre la pièce de bois à usiner ... tu dois sentir une certaine pression au passage de la pièce à usiner.
C'est pour ça qu'on appelle ça des "presseurs" ;)

Mis à jour
JeffBurlu
( Modifié )

Merci Keskispass ! En fait ils ne sont pas dans le bon sens car pas encore encore fixés les balais. Et je me demande si je ne devrais pas en fabriquer de plus larges encore pour qu'ils soient plus efficaces.

BaptisteC
( Modifié )

Pour les pressoirs tu as cette astuce qui fonctionne plutôt pas mal sinon.

JeffBurlu

Ouah merci c'est top cette astuce ! Je vais l'adopter.

Kentaro
( Modifié )

Avec ce genre de grosse fraise, on est proche d'un outil de toupie. Donc, précautions et protections analogues à une toupie...

Tout d'abord, il faut faire très attention que le roulement sur la fraise ne dépasse jamais le plan du guide de la table. Sinon, la pièce de bois à usiner reposera sur le roulement, mais plus sur le guide. Cela va faire vibrer la pièce, et peut-être plus...

Sinon, je ferais de gros pousseurs avec des poignées bien adaptées, pour bien tenir la pièce, et surtout, pour que les doigts ne passent jamais près de la fraise...

Le mieux, ce serait un chariot coulissant, sur lequel est fixé la pièce de bois, le chariot étant lui-même bien fixé sur la table.

Enfin, je ferais un capot en plexiglass à l'avant du guide, devant la fraise, de manière à éviter que les doigts ne se promènent vers la fraise.

Ce vieux film donne plein d'idées de systèmes de sécurité que l'on peut adapter/bricoler pour une défonceuse sous table:

Mis à jour
JeffBurlu
( Modifié )

Merci Kentaro ! Je vais écouter tes conseils avisés et fabriquer un chariot ainsi qu'une protection plexi.
Je tiens à mes doigts !