Bonjour a vous tous et à vos copeaux!
c'est justement les miens de copeaux dont je veux me débarrasser et accessoirement débarrasser mes poumons de la poussière!
j'ai un de l'électroportatif qui fait pas mal de poussière mais j'en capte une majeure partie avec un aspi classe M (Menzer 530 pro)
j'ai aussi un combiné (lurem optal 26) auquel je branche le même aspi... qui est donc plein en 10 minutes!
je vais devoir investir dans un aspi à copeaux (sac + sac filtre) mais je n'y connais rien ! j'ai lu la majorité des question vis vis du sujet sur l'AdB mais ça ne répond pas à mes questions...
1) quelle dépression nécessaire? (2 m de tuyau 100 environ)
2) quel volume aspiré nécessaire?
3) certains ont un sac de filtration au dessus, d'autre un filtre similaires à des filtres HEPA mais avec une sacrée différence de prix, réel avantage?
si pour vous il y a d'autres questions faites vous plaisirs d'y répondre ! ( ou si vous n'avez pas la réponses profitez en pour la poser!)
merci à vous pour vos réponses et... du balais les copeaux! (ou de l'aspi :D )
3 réponses
Mon « atelier » étant (très) petit, je ne me suis pas posé toutes ces questions. (A tort peut être)
J’ai pour la RD, les scies sous table et à ruban un aspirateur Holzprofi (holzprofi.fr/a...4140014784.html) avec l’option cartouche filtrante, et quelques mètres de tuyaux souples. Si ton aspirateur est dans ton atelier, la cartouche est à mon avis indispensable : le sac de base laisse passer énormément (et c’est un euphémisme) de poussières.
Pour l’électroportatif et la scie à onglet, je suis rester sur un aspirateur portatif (un Parkside sans sac avec cartouche).
J’ai au plafond en complément un système de filtration d’air Scheppach. Quand je nettoie les filtres, je me dis qu’il n’est pas superflu.
@+. Sn@il
hello,
j'ai fonctionné pendant quelques années d'utilisation assez régulière avec une aspiration un sac 750W de marque premier prix, filtre "chaussette", pour une petite scie à format et une rabo-dégau en 250, donc à peu près le même calibre que votre combiné. C'est largement suffisant en terme d'aspiration, en tuyau diamètre 100, avec trois ou quatre mètres de tuyau et avec des clapets pour ne garder qu'un tube ouvert si on branche sur plusieurs machines.
la filtration en sac ou en filtre HEPA a deux aspects :
>>la chaussette s'encrasse pas mal quand même, et après quelques heures d'usage, surtout sur la scie circulaire, à poussière fine, le filtre se colmate et le débit d'air est fortement diminué. Donc de temps en temps, il faut se farcir le retournement+ dépoussiérage du sac filtrant, moi je passais l'aspirateur à l'intérieur, ça prenait quelques minutes, un peu pénible, ça met de la poussière partout, mais pas dramatique non plus.
>>le niveau de filtration d'une chaussette n'est pas calibré, assez variable, et globalment, les poussières les plus fines ressortent (plus il est encrassé mieux ça filtre, mais plus on perd en débit) et ce sont ces poussières fines qui sont les plus dangereuses pour la santé. Idéalement l'aspirateur est à l'extérieur, ou dans une autre pièce. Un filtre hepa assure un certain niveau de filtration, est plus cher, et dispose parfois d'un dispositif de décolmatage qui évite de se farcir le dépoussiérage à la main. plus confortable, et meilleur pour la santé : à choisir en fonction de l'intensité de l'usage.
les consommables, principalement les sacs à copeaux donc, coutent assez cher; à 3 ou 4€ le sac, rempli en moins d'une heure de rabotage, ça pique. mais on peut les réutiliser, les réparer avec un bout de scotch quand on les perce, ou simplement utiliser des grands sacs poubelle classiques.
une aspiration deux sacs au lieu d'un, éventuellement deux filtre, va ajouter du confort, on est moins souvent interrompu par le sac plein ou le filtre colmaté. Mais c'est plus cher et ça prend plus de place. à voir en fonction du budget et de l'usage, et de la place disponible.
pour résumer, pour le lurem optal 26, une simple aspi chaussette 750w, peut-être même 550w, bas de gamme entre 100 et 300€ fera le job. Dans une pratique régulière, pour la santé, on peut envisager des filtres type HEPA, éventuellement avec décolmateur pour le confort.
ah oui et il y avait une grille en amont du ventilo, pour arrêter les bouts de bois et protéger l'hélice, mais sur les gros copeaux de raboteuse ça se bouchait souvent, j'ai fini par l'enlever. et donc à force de manger les petites chutes de bois de la scie à format, après quelques années d'usage, le carter en palstoc autour du ventilateur a fini par se percer en plusieurs endroits; ça se répare bien au scotch, mais un autre aspect du choix, à mesurer en fonction de l'intensité de l'usage, c'est que le bas de gamme a un carter+hélice en plastique, et en montant en gamme, on trouve des carters+hélice en métal, qui assurent un peu plus de longévité à la machine. j'ai utilisé la mienne, premier prix, pendant 8 ans quotidiennement, et elle fonctionne encore, mais est réparée avec du scotch.


et quel sacs utilisez vous? car les consommables sont ... onéreux !
d'autres sacs font l'affaires ou alors partir sur un fût?