Oak

Quel Aspirateur à copeaux mobile ? [filtration 1micron]

Plop.

Ne possédant que des aspirateurs pour l'électroportatif, j'aimerais investir dans un aspirateur à copeaux.

J'ai beau retourner le marché dans tous les sens :

  • les modèles d'occasion sont rares.
  • la plupart des modèles d'occasion nécessitent une installation fixe. Turbine + tuyauterie.
  • les modèles neufs ont des prix d'une telle disparité 😳 alors que j'ai entendu que ce sont tous les mêmes.

Je cherche donc un modèle :

  • Mobile.
  • Suffisamment puissant pour aspirer une grosse passe à la toupie ou à la raboteuse. J'utilise une machine à la fois.
  • possédant une filtration au micron.

Alors, de l'entrée de game bricobidule à 150€ au Powermatic à 2000€, avez vous des retours à me faire pour un modèle professionnel d'un bon rapport qualité prix ?

J'ai vu par exemple Ce modèle . Qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant.

Copalement ✌🏻 Oak.

Mis à jour
Leboisdanstoussesetats
( Modifié )

contimac font de bon aspirateur pour pas trop cher, j'en avais n avant de construire mon nouvel atelier, 1 sac si tu as peux de débit ca va sinon ca devient vite galère un deux sacs c'est top pour la puissance je ne me souviens plus mais inutilisé prendre du haut de gamme...

Oak

Effectivement Contimac semble faire des machines moins chères pour les mêmes performances, seul inconvénient son filtre à cartouche est bien plus cher.

Merci pour le tuyau ça fait une piste ☺👍🏻

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Yop.

Le modèle que tu montres a un filtre fp2.. C'est pas fp3 qui filtre à 1µ?

Oak

Effectivement j'avais pas vu 😕

L'Ecorce du Sycomore

Oak Tu confirmes? parce que je suis pas certain de ce que j'ai dis, c'était une vrai question.

Oak

L'Ecorce du Sycomore je ne parviens pas à trouver l'info fiable.

?

4 réponses

Ara
( Modifié )

Pour éviter de répéter :
lairdubois.fr/.../reponses/17570
Mais ça tombe bien : appelle Outillage 2000, ils sont de bon conseil et à chaque fois que j'ai acheté quelque chose chez eux, c'est arrivé chez moi deux jours après.

Sinon apparemment tu peux installer des cartouches filtrantes à la place des sacs en tissu car c'est le même diamètre.

J'ai donc acheté un Holzmann ABS2480 (à 320 €) de capacité 300 litres (soi-disant !). En fait la seule chose qui pourrait faire 300 litres, c'est le sac de récupération (et encore, il faut tricher un peu sur les chiffres pour arriver à ce résultat). Mais en tout état de cause, la hauteur du cadre est au choix de 106,5 cm (et alors la capacité est de 209 litres), ou de 128 cm (et alors la capacité est de 251 litres). À noter qu'en position 128 cm, le sac touche à peine le socle et le tuyau est tendu, donc cela risque de diminuer fortement sa durée de vie. Par conséquent, la capacité "raisonnable" de cet aspirateur est de 200 litres, et sa capacité maximale est de 250 litres. Je suppose que ce n'est pas un cas isolé, puisque tous les aspirateurs se ressemblent.

Sur le côté "déplaçable", c'est quand même très limité. Certes il y a des roulettes, mais malgré la poignée ce n'est vraiment pas pratique à déplacer, donc une fois qu'il est dans un coin, chez moi il ne bouge jamais.

Conseil du jour : le tuyau de 2,50m qui est livré avec, ne sert à rien, et un tuyau de 4m, c'est vraiment le minimum de chez minimum. Aspirateur à 1,50 de mon combiné, le tuyau est tendu de partout et me gêne. Je suis convaincu que DewhitYoussef a raison : une installation fixe en acier galva + un cyclone ou un échappement à l'air libre + quelques flexibles qui pendouillent du plafond au-dessus des machines, il n'y a que ça de vrai. Quand je serai en retraite...

Ah oui j'oubliais : pour l'instant j'ai eu le sac "plein" une fois (200 litres, donc) ; ben oui c'est un peu lourd et pas super pratique, mais si franchement ça va. Je suppose qu'un vrai sac à 300 litres, ça commence à être merdique. Conseil du jour n°2 : avoir quelques sacs vides à disposition !

Mis à jour
Oak

Merci Ara !

C'est complet comme réponse. Je vais me servir de tout ça pour faire ma tambouille.

Pour l'installation Galva, j'ai mis toutes mes économies sur la table, y'a plus de sous pour ça, en attendant ce sera la debrouille. (Privilégiée la débrouille)

trente six seb

Les aspirateurs sont rares en occasion car ils ne paraissent aps en annonce.
J'en ai pris 2, à chaque fois, je les ai trouvé avec des machines. Des du genre qui faisaient le job et à prix très raisonnable.

Par contre, on est sur du vintage, donc la filtration 1 micron n'existe pas là dessus. Aucune idée de si ça peut s'adapter.

Donc, peut être attendre de voir les machines que tu trouves 😉

Oak

Merci trente six seb ! J'en ai déjà le besoin mais je repoussais par manque de place. La j'aimerais qu'il soit en place quand je prendrais une machine pour ne pas ralentir.

Si l'occasion se présente j'hésiterai pas à le prendre.

Fabien R
( Modifié )

Salut copain,
Au risque de coller aux personnages que Mig caricature dans son pas à pas sur l’aspiration, j’ai pris ce zinzin là et i va bien.
Il est un peu moins performant que celui que tu mets en lien, mais pour quelle différence de tarif.
Le sac filtrant par contre c’est un diffuseur à microparticules catastrophique, je vais y monter un filtre f7 de turbine à gaz 🙃🙃.
Mais surtout (avant première, parce que c’est toi!) un cyclone à intercaler. Dès que je le reçois je te tiens au courant, pas très compliqué. Si tu as une entreprise de calorifuge dans tes contacts tu devrais pouvoir te procurer ça facilement. Vu la hauteur que tu as je dirais que tu peux tranquillement t’installer un réseau avec un beau cyclone comme l’a fait Mig, et un filtre 1micron au dessus voire un échappement à l’atmosphère.
Pour le réseau j’ai découvert domomat, qui vend du tube galva dans des diamètres idéaux (200,...) sans y laisser un rein.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci DewhitYoussef ! Pas mal ton plan.
T'en bricole des trucs d'ingénieur dit !

Je ne fais pas d'installation lourde si ce n'est l'elec. Je prévois à moyen terme. D'ici quelques années si je suis toujours debout alors on verra 👍🏻

Fabien R

Oak dont worry, c’est juste une pièce que tu intercales sur l’aspi d’origine (faut juste surélever le moteur, ou rallonger le flexible de sortie). Mais dans les aspirateurs du commerce quand tu prends le filtre fin, il y a un non sens : normalement il est précédé d’un pré filtre. Le cyclone fait cet office. Dès que je le reçois je partage le truc.

Timothée Delay

un bricobidule a 500W/150€ aspire assez pour une rabo ou toupie, s'il n'y a pas trop de fuites et frottements dus à la longueur du tube. la filtration "sac" est moyenne, et demande un nettoyage fréquent du sac, un peu pénible. avec une cartouche, on rajoute 150€ (en modèle bas de gamme), et je ne sais pas ce que ça donne en nettoyage, mais ça assure une filtration un peu meilleure, il semblerait.

le modèle que tu montres a l'air d'un compromis correct prix/qualité. mais je fonctionne sur ma rabo-dégau (petite, en 250mm, passes de 2mm max ) avec un modèle premier prix depuis 5 ans, et à part un remplacement du filtre, et quelques bouchages de canalisations, je n'ai eu aucun souci. sur une machine plus grosse, il se peut que ça commence à être limite.

le sac aussi, se remplit vite, même en mettant des sacs poubelle 200L. celle que tu montres a un plus gros sac, et c'est pas perdu.

Oak

Merci Copeaux d'aronde ! Ton retour est judicieux. 300L mini donc. Et plusieurs sacs tu sais si c'est intéressant ?

Santé !
( Modifié )

300l,ca doit être chaud à manipuler une fois plein. Je serais plutôt partisan d'un multi sacs

Oak

Je dois admettre que le camion étant devant la porte, si je les bouge de deux mètres c'est le maximum.

Et pour la mobilité le multisac c'est moins bien, enfin plus lourd et volumineux.

🤔

Santé !

Dans ce cas... 🙂

Niouniou

Oak certes, mais tu n'ez pas obligé de tout éteindre toutes les 10 min quand tu fais un débit/ravi/dego conséquent...
Perso, j'ai un vieux truc un sac avec chaussette pour la filtration... le tout à l'intérieur.. ben, c'est l'idéal pour bouffer les fines particules !

Oak

Niouniou tu veux dire que plusieurs sacs et un filtre à cartouche c,est mieux ?

Timothée Delay
( Modifié )

ça dépend énormément de sciure ou copeaux. copeaux, ça reste manipulable relativement facilement. sciure, ça fait vite pête-dos. mais je dis ça, maintenant je me demande si c'est 200 ou 120 mes sacs ?

Oak

Je ne sais pas combien font tes sacs mais c'est sur que 300L de poussière c'est atroce à bouger.

Ara

De toute façon la capacité du sac est purement théorique. Quand tu l'installes, tu perds déjà 20 cm, et quand tu l'enlèves, tu as intérêt à avoir 50cm de libres en haut si tu ne veux pas en mettre partout.
Du coup, le plus sain à mon avis est de le vider entre 1/2 et 3/4 du mi-remplissage. C'est pas trop lourd et facile à manipuler, c'est le soir après le boulot (et pas en plein usinage quand tu te rends compte que tu te prends tous les copeaux parce que le sac est plein !), et si tu dois conserver les copeaux quelques jours parce que tu attends l'occasion de t'en débarrasser, tu as un sac neuf à portée de main.

Timothée Delay

Ara ouais... mais perso, sur une série de rabotage, ça m'arrive de remplir le sac en une demi-heure !

mes sacs sont en 120L, et ils sont rarements pleins de plus de la moitié de sciure, si je scie je fais presque toujours du copeau derrière. mais on sent bien la différence quand il y a eu du débit, ou juste du rabotage.

après, pour le multi-sac, je sais pas. je pense que c'est pas nécessaire, mais sur de la menuiserie gros volume, ça peut éviter d'interrompre l'usinage pour aller vider le sac. c'est a voir en fonction du budget, et de la place disponible.

Ara

Copeaux d'aronde oui oui c'est vrai, moi qui suis amateur, si je lance la raboteuse j'en remplis 20 à 30 cm d'un coup. C'est pour cela que le copain (semi-pro) qui m'avait conseillé m'avait dit de prendre le plus grand possible. Lui il a des aspirateurs faits pour 160 litres, mais il met des sacs de 300 qu'il place de biais sur le côté !