L'Ecorce du Sycomore

Dimensionnement d'une filtration d'air d'atelier

Salut.

Comme certains ont du le voir, je viens de changer d'atelier. Et j'aimerais régler le problème d'accumulation de poussière dans le nouveau bâtiment et épargné mes sinus de l'encombrement perpétuel auquel ils réagissent plutôt mal. J'ai donc regardé ce qui se faisait et pour des sommes relativement élevés, on peu avoir des trucs qui filtrent correctement des volumes de 300m³ mais ça me semble un peu juste pour mes besoins.
Je me suis donc dis que j'allais en fabriqué une en prenant une ventile d'extracteur de poussières de 2500/3000m³/h. Au moins ça suffira!
Et voila donc ma question!
Je me demande si il y a un risque pour le moteur de la turbine si l'entrée d'air est trop "fermé" par les filtres et si, par conséquent, il serait intéressant de mettre plusieurs filtres cote à cote pour augmenter le passage d'air ou si il n'y a pas de grand intérêt à faire un si gros montage?
Quelqu'un aurait des notions sur le sujet? Ou une unité de grandeur pour calculer ce qu'un filtre arrive à laissé passer comme air?

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout! ^^

trente six seb
( Modifié )

Je ne sais pas si la réponse à ta question est dans le pas à pas de Mig. D'ailleurs tu dois le connaître, mais au cas où, voici le lien :

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

trente six seb 🧐 C'est raide au petit dèj' 😵

Je crois que je l'avais déjà survolé mais je jetterai un oeil ce soir voir si un truc m'aide! Merci seb

trente six seb
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore avec plaisir 👍

?

2 réponses

Oak

Plop.

N'est-il pas question du couple capable du moteur ?

Je chercherai de ce côté là. Réussir à calculer la résistance du circuit pour y adapter un couple moteur, c'est pas facile.

Y'aller de manière empirique peut te coûter un moteur.

T'as une idée du type de moteur que tu comptes monter ?

Parce que dans l'absolu les moteurs d'aspirateur à copeaux encaissent des variations hyper importantes et ne bronchent pas.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci Oak !

Effectivement, et comme je le disais juste en dessous, 4 filtre encrassé feront bien autant forcé que 1 filtre propre donc, je crois que je vais y aller de manière empirique!

Je pense prendre ça pour la ventile. Si il y a vraiment une perte de 50% comme suggéré dans le lien de Dewht, ça me donne 5,4 renouvellement de l'air dans l'atelier en 1h.. Ça pourrait être mieux mais les modèle du dessus triple presque le prix. (et je l'ai pas vendu si cher que ça ma chambon! ^^)

Oak

Oui. Tu sais quand je vois la puissance moteur de ma petite centrale de filtration, je me dis qu'il y'a pas trop de risques.

Il n'y'a pas de variateur par contre sur ton ventilo. 71db c'est peu si c'est pas amplifié par ton montage.

5.4 de l'heure c'est pas mal non ?

Et pour la chambon t'as fait un cadeau ?

Fabien R

Salut,
Voici un Lien qui peut t’interesser.

L'Ecorce du Sycomore

Salut et merci.

J'ai l'impression d’après ce que j'ai lu sur ton lien qu'il faut juste prévoir une perte de volume de filtration de 50% et que ça passe..

En fait j'y réfléchissais en me réveillant: je peux bien mettre 4 filtres cote à cote, une fois qu'ils seront saturé et qu'ils laisseront passé plus que 15% d'air, ça fera bien la même chose sur le moteur de la ventilation donc au final, mettre 1 seul filtre implique juste de faire un peu plus de maintenance...

Merci pour le lien en tous cas!