L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boisverny

Choix de lasure pour fenêtre chêne

Bonjour,
Je viens de terminer mes premières fenêtres en chêne, que je publierai bientôt ici, bien entendu.
Je cherche une lasure teinte chêne moyen, sachant qu'elles seront fortement exposées à la pluie et aux UVs. Que me conseillez-vous, je cherche une lasure durable, avec une bonne imprégnation sur du chêne neuf, sur une marque accessible pour un particulier (en magasin ou en ligne). Les descriptifs ne m'aident pas, elles ont toutes les meilleures qualités... Faut-il mieux une alkyde, une acrylique ou une classique aux solvants ? Quelle marque/modèle ? Le prix est ici un critère secondaire. Merci de vos conseils et retours d'expérience

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
othello

Bonjour, j'utilise la marque Zolpan, fabriquant français.

Boisverny

Merci othello pour ce retour. En regardant sur le site Zolpan, il y a la Zolpabois classique aux solvants, et plusieurs alkydes (Hayelak, Satizol avec différentes variantes), et une acrylique.
Je vais aller chez un distributeur Zolpan/Tollens, mais je préfère avoir un avis avant pour croiser les conseils (je me méfie des alkydes souvent recommandées). Laquelle me conseillez-vous ou utilisez-vous ?
De mon côté, je m'orientais aussi vers la Guittet Ultrabois aux solvants
Merci

othello

Bonjour, j utilise la satizol aux solvants, le pouvoir couvrant est supérieur aux alkydes ainsi que la tenue dans le temps, faire attention aux couleurs, ça fonce aux fur et à mesure des applications des années, prendre la couleur la plus claire.

othello

Zolpabois et non satizol.

Boisverny

Merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisverny

Je vous donne la réponse que j'ai finalement apportée : j'ai retenu la Toll'azur Gel de chez Tollens, pour la réputation de Tollens et parce que j'ai un distributeur Tollens pas trop loin de chez moi.
C'est une lasure aux résines alkydes en phase solvant, à passer en 2 couches après Toll'azur Impregnation. Ma perception est bonne, et suis confiant dans le temps. Elle a bien pris sur le chène après ponçage au 120.
Pour la teinte, le Chène clair était trop clair, chène moyen trop terne (trop de noir). J'ai pris une teinte Teck (bizarrement), et cela correspond exactement au chène moyen que je cherchais, assez soutenu mais pas trop...
Le verdict final dans 10 ans...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fred59

Bonjour,
pour ma part j'utilisais du Linitop (sous catégorie de Levis).
Mon pére avait commencé avec celle ci et j'ai continué.
Il faut compter 3 couches; puis 1/2 couches tout les 5 ans après.
Par contre j'ai jamais su me mettre à celle à base d'eau.
D'autres marques comme Blanchon ou Cecil sont bonnes... c'est des marques que tu trouveras pas en grande surface; mais plutot chez des peintres.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
287 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons