Boisverny

Instabilité lame sur scie à ruban Kity 613

Bonjour à tous,
Je viens de changer les garnitures des volants de ma scie à ruban, qui étaient d'origine et visiblement fatigués (problèmes de vibration, réglages difficiles et déplacement gauche/droite de la lame vers les galets selon la position des volants).
Après changement et correction du réglage aussi du parallélisme des volants, j'ai une forte instabilité de la lame sur le volant sur des petites lames de 6 mm (j'en ai 2, pareil sur les 2). Juste en mettant en route, sans agir sur quoi que ce soit.
Voir la vidéo, ce sera plus parlant. Aucun problème sur une lame de 16 ou 20, elle sont stables, il n'y a plus de vibrations.

Quand je tourne le volant à la main (même rapidement), la lame est bien stable et centrée.

J'ai essayé de diminuer ou augmenter la tension, rien n'y fait...
Est-ce du au réglage du parallélisme des volants que j'ai bien réaligné : j'ai agi sur les butées verticales de l'axe bas. Avant, la lame était toujours plus avancée sur le volant bas que celui du haut.

Les garnitures ont l'air régulières, j'espère qu'il ne va pas falloir que je recommence...
Auriez-vous une explication ?
Merci à tous les experts !

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello les garnitures ne sont pas régulières (très légèrement) ,il faut les calibrer à priori ! un ponçage avec une cale fixe jusqu a parfait diamètre et que cela tourne rond !

une lame large prendra mieux les défauts , pas les lames très fines .

Mis à jour
Boisverny

OK, je vais essayer ça, et je tiens au courant
Merci !

Boisverny
( Modifié )

Bon, c'est peut-être un peu mieux, mais ce n'est pas encore ça, et ça reste inutilisable. Il y avait clairement besoin de rectifier la surface. Ce n'est pas parfait-parfait, mais quasiment. Et c'est peut-être ce qui explique l'instabilité restante.
J'arrête là pour aujourd'hui, la suite probablement au prochain WE...avec une énergie nouvelle pour parfaire la surface. En espérant que ce n'est pas un pbl de collage à refaire...
Merci pour le conseil et la réponse rapide!

sylvainlefrancomtois

ta lame n est pas tordue ?? ou alors tu la tend trop ! cela pourrais expliquer aussi ;)

Boisverny

Tordue je ne pense pas. Et j'en ai 2, le problème est le même.
Peut-être que je la tends trop. J'essayerai en tendant nettement moins. Ça ne m'avait jamais fait ça, mais avant la garniture était du caoutchouc, plus souple il me semble que le liège, et ne donnait peut-être pas le même comportement avec la tension

Palissandre

Tes volants sont bien équilibré vois tu un plomb ?

Boisverny

Non, je n'ai pas vu de plomb. Ils me semblent equilibrés, quand ils sont sans la lame, ils ne semble pas y avoir de balourd.

Boisverny

Ca y est, j'ai trouvé une cause possible en partant bosser ce matin, avec les idées claires, et j'avais hâte d'essayer en rentrant ce soir. Et ça marche !

L'explication (très-très probable) :
En enlevant l'ancienne garniture, j'ai constaté qu'il y avait une petite bavure tout autour du volant, au milieu, d'un petit mm. Le volant est en fonte d'alu, c'est la bavure entre les 2 moules qui n'a pas été enlevée. Et elle ne devait pas gêner avant avec les garnitures en caoutchouc, plus souples.
Avec celles en liège, plus rigides, quand la lame est sous tension, il doit se former une petite bosse au niveau de la bavure, empêchant la lame de rester centrer au milieu du volant. Elle part d'un côté, et comme elle est réglée pour être centrée, elle revient, passe la bosse et part de l'autre côté...
Quand j'ai poncé la surface de la garniture, c'est sans la pression de la lame, et donc cette bosse n'apparaît pas.
Je joins ci-dessous un petit dessin pour bien comprendre.

J'ai donc ce soir simplement réglé le volant haut pour avoir la lame sur la moitié avant du volant, c'est à dire centrée entre la bavure et le bord. Et là, nickel du 1er coup. J'ai fait un essai de découpe sur un bout de bois dur, découpe propre et nette, pas de mouvement de lame !
Avec une lame de 20, le problème ne se produit pas, car la lame est au bord du volant, et en plus, la bosse est négligeable par rapport à sa largeur.

Pour bien faire, il faudrait que je redécolle la garniture, lime la bavure, et recolle. Je verrai si besoin, mais au risque d'abîmer et de devoir racheter la garniture.

Merci à tous pour vos conseils sur ce problème. C'était bien un problème de rectification de la surface, mais qui n'apparaissait que sous tension !

sylvainlefrancomtois

super !!

0 coup de coeur
1 271 vues
1 réponse

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Boisverny