Boisverny

Age et origine d'un prie dieu ?

Bonjour,
On m'a confié ce prie dieu pour le remettre en état. Les assemblages sont décollés, lui donnant beaucoup de jeu, et les pieds sont abîmés.

Au vu du style, sauriez-vous dire de quelle région viendrait cet objet, et de quelle période daterait-il à peu près?

L'assise se relève, l'articulation étant faite avec une pièce tournée. La personne m'a dit qu'il était en buis. Pour moi, les pieds arrière, les traverses et le dessus sont en chêne. Les pièces tournées sont peut-être en buis, je ne saurai le reconnaître avec certitude. La teinte réelle est proche de celle de la photo principale, plus que celle des photos de détail.

Merci de vos lumières

trente six seb

Aucune idée mais je vais suivre les discussions avec intérêt. Non pas que je le trouve joli mais que je reste admiratif et respectueux d'un tel travail. C'est chouette de pouvoir bosser sur des pièces comme ça.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

les annéee 20 pas du chêne plus surement autre chose pour le buis sauf pour le jour des rameau je n'y crois pas , mais il n'y a que la foi qui sauve
étienne

Boisverny

Merci Etienne ! Cela confirmerait debut du 20e. Et ni chêne, ni buis...

Tarazhilt

Bonjour, pas en chêne pour moi, ni de buis.
Le dessous de la traverse d'assise me fait penser à du frêne, bois souvent utilisé dans les fabriques de sièges.
Mais aucune certitude, d'autant que j'observe aussi la finesse du grain, me faisant penser à d'autres essences.
Il n'y a rien de tel qu'avoir le bois en main, pour "sentir", soupeser, mettre à la lumière pour enfin être sûr de soi

Boisverny
( Modifié )

Merci Tarazhilt ! J'avais un doute pour le buis, mais j'étais assez sur pour le chêne, surtout pour l'assise...peut-être donc du frène, mais teinté, cela fausse les repères...

sylvainlefrancomtois

hello

Il n'est pas très vieux , je dirais fin 19 eme et première partie du 20 eme siècle !

Boisverny
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Ca me parait cohérent, le bois étant en bon état, à part les pieds qui ont surement pris l'humidité

241 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Boisverny
Voir aussi