L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mikeyavel

Comment fixer une cabane dans les arbres?

Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous certains ont réalisé des cabanes dans les arbres et quelle méthode de fixation ils avaient privilégiée (cadre de serrage, tige filetée traversant de part en part les branches ou vissage de tire-fonds dans l'arbre) et pour quelles raisons.

D'avance, merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
neophyte

MAUVAISE PIOCHE ???

Copié collé d'un article :

L'ombre du noyer a mauvaise réputation, faire la sieste sous cet arbre rendrait malade :
nausées, maux de tête .

Cet ombrage est, tout simplement, déconseillé à cause d'un produit toxique qui émane des feuilles (surtout après la pluie ou quand il fait fort humide).

Le juglon ou la juglone, toxine fabriquée par les feuilles et les racines de l'arbre, qui joue le rôle de désherbant au pied des noyers en inhibant la pousse des herbes, peut être néfaste à la santé si l'exposition est trop longue.

Cette substance amère est sécrétée pour éloigner les indésirables insectes comme végétaux, quant aux amateurs de sieste...

Oak

Ça, jumellé aux difficultés de cicatrisation de l'empoisonneur, disposes tu d'un autre arbre ?

Mikeyavel

Malheureusement, non

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Coucou,

Quel est l'arbre, et quelle est la cabane ?

S'il s'agit d'une cabane pour enfants, un simple jeu de cordes suffira à y sangler les chevrons. S'il s'agit d'autre chose tout dépends du projet, j'aime ce qui ne blesse pas l'arbre, comme les cadre ou les systèmes de corde.

Mikeyavel
( Modifié )

Il s'agit d'un noyer. Le but est de faire une cabane type tipi de 9m carrés. Cette cabane serait également une plateforme qui permettrait l'accès à un toboggan. Moi aussi, j'aurais tendance à privilégier une fixation qui ne blesse pas l'arbre mais ... visiblement, les cadres de serrage seraient plus néfastes que des tire-fonds. L'ONF préconise même le perçage de part en part...

Lucien le Forestier
( Modifié )

Attention !
Pour un noyer, il est important d'en prendre soin car c'est un arbre qui va très vite tomber malade si tu perces des trous ou si tu mets des vis.
Les,blessures cicatrisent tres mal.
Si tu mets une vis ça peut aller mais autant qu'il en faut pour une cabane, ton arbre risque de ne pas supporter et donc de mourrir.

Je prendrai par exemple un plomb de carabine que j'avais tiré et qui a accidentellement fini sa trajectoire dans à 2 mètres de haut dans le tronc du noyer chez ms grands-parents.
À peine 10 minutes plus tard la sève avait coulé jusqu'au sol.

Oak

As tu envisagé la fixation par serrage ? En serrant les pieces de soutien à des entraxes correspondant à une fourche ou un plat.

Tiges filetées et des 10x10.

Je ne sais pas si il existe une saison préférable pour blesser l'arbre.

Lucien le Forestier

Je sais que le meilleur moment pour l'abattage est entre la chute des feuilles et le solstice d'hiver.
S'il faillait blesser l'arbre, je le ferais à cette période là.

Mikeyavel

Oak, oui j'ai envisagé la fixation par serrage mais curieusement, ce n'est pas celle préconisée par l'ONF: apparemment, ça entrave la circulation de la sève. L'arbre se met à faire un bourrelet qui prend la forme carrée. En dehors du problème esthétique, ça poserait des problèmes pour la croissance de l'arbre. C'est pour cette raison que l'ONF préconiserait (à moins que je ne me trompe) le vissage de part en part à travers les branches...

Oak

J'imagine que dans ce cas tu fini de toute façon par serrer autours de ton trou. Je ne sais pas si les préconisations de l'onf sont justifiées. S'il sont sérieux alors fonce ☺

shuri

J'ai fait par serrage des bastaing avec des m20 par contre j'avais aussi lu que la technique "barbare" des usa avec des énorme python est moins traumatisante pour l'arbre que le serrage en sandwich

Mikeyavel

Oak : sont-ils sérieux à l'ONF? Je le suppose. Je crois qu'ils sont censés être la référence en France pour tout ce qui concerne les arbres et les forêts...
Si quelqu'un en sait plus sur l'ONF, peut-être qu'il peut nous renseigner sur leur sérieux....

Oak

J'ignorais leurs préconisations et je suppose effectivement qu'elles sont bonnes. Cela dit il me semblais que leur métier dérivait lentement vers la gestion des parcs arboricoles exploitables et de l'entretien des accès publics. Mais tu as raison. Il semble évident qu'ils sont le référentiel officiel.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
231 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation