Mikeyavel

Plans d'un serrage à came excentrique ?

Bonjour,

Je cherche à réaliser un serrage à came excentrique efficace pour fixer mes pièces à raboter sur l'établi. Je suis tombé sur cette vidéo (youtube.com/wa...4huPZ4&t=6s) . Est-ce que l'un d'entre vous sait si l'auteur de la vidéo a mis ses plans en ligne quelque part ? (j'essaie de le joindre mais sans succès...)

Merci pour vos réponses

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Si tu n'as pas déjà essayé de le contacter ici, l'auteur de cette vidéo est TipausteWoodWorking.

Sinon, la vidéo d'origine de l'idée il me semble qu'elle vient du Youtubeur allemand Marius Hornberger :

Et dans la description de la vidéo de Marius, tu trouveras des liens vers ses plans.

Mis à jour
Mikeyavel
( Modifié )

Oui, je connais les excentriques de Marius mais Tipauste a visiblement amélioré un peu les choses ...
J'ai envoyé un mail à Tipauste il y a environ une semaine je dirais, mais sans réponse de sa part....

TipausteWoodWorking

Je n'ai pas vu passer ça dans ma boite mail, désolé. Sinon, je n'ai pas mis les plans sur le net, mais je peux te les donner sans soucis. Renvois moi un mail à tipaustewoodworkinggmail.com 😉

Kentaro
( Modifié )

Je croyais que les cames en forme de développantes de cercle, étaient les plus appropriées. Aurait-on trouvé mieux ?

Kentaro
( Modifié )

Je viens de vérifier, les cames de Marius ont exactement le profil d'une développante de cercle, ce qui est normal, c'est le profil préconisé pour les cames (c'est aussi le profil des dents des engrenages).

La spirale de Bernoulli et celle de Fibonacci ont des profils légèrement différents.

Mikeyavel

Et celle de Tipauste? c'est quoi exactement ?

Kentaro

Ben, il faut écouter la vidéo... Tout y est dit.

Au début, il prend une spirale de Bernouilli, et cela ne marche pas bien, c'est normal, la spirale de Bernouilli est un peu différente de la développante de cercle.

Ensuite, il prend une spirale linéaire, où on augmente la longueur du rayon de la came d'une quantité constante par pas de 10 ou 5° et cela marche beaucoup mieux que la spirale de Bernouilli.

En fait, il est possible qu'il ait presque réinventé la développante de cercle ou en tout cas, qu'il ait obtenu une courbe qui ressemble beaucoup plus à la développante de cercle.

Mais il faut bien comprendre que la développante de cercle est bien la courbe théoriquement optimale pour faire une came (on sait cela depuis quelques siècles...), et que c'est bien la courbe qu'a utilisée le Marius... :)

A noter que l'on a pas besoin d'un ordinateur, ou d'un beau logiciel de CAO pour dessiner une développante de cercle. Il suffit d'une ficelle.

fab83

je dirais même que le tracé à ficelle est d'une facilité déconcertante là ou au logiciel cela demande déjà un certain savoir dans le tracé ... mais à une époque ou on aime penser tout réinventer ....
les anciens avait pourtant un sens pragmatique dont on ferait bien de s'inspirer

Kentaro

Je viens de fabriquer vite-fait une came avec la développante de cercle, cela marche vraiment bien.

0 coup de coeur
1 773 vues