Bonjour à tous,
je commence à réfléchir à la conception d'un (en fait, deux, mais chaque chose en son temps) dressing.
Celui-ci sera sous rampant, avec un mur de l'autre coté.
Pour la structure, je pensais le faire en contreplaqué bouleau de 18mm, avec 2 ou 3 caissons séparés pour faciliter le montage, cela vous semble t il judicieux ?
Concernant les tiroirs, j'hésite entre les faire dans le meme bois, pour faciliter l'approvisionnement, ou en CP 15mm (ou autre ? le MDF me parait peu qualitatif, le mélaminé je n'aime pas trop, et il faut faire les chants...). Que me conseillez vous ?
Il y aura un fond en contreplaqué fin pour le contreventement.
Et pour les façades, je pense opter pour du 3 plis frene.
J'ai un peu peur de la longévité du contreplaqué, notamment sur les chants, je pensais appliquer un fondur, est-ce une bonne idée ?
Ci joint une (deux, en fait) esquisse pour vous aider à visualiser.
Preneur de tous vos conseils, merci de m'avoir lu !
3 réponses
Salut,
Le CP bouleau en 18 mm est un très bon choix pour la structure, surtout pour un dressing sous rampant : stable, rigide et durable. Les chants tiennent bien dans le temps s’ils sont correctement poncés et protégés, un vitrificateur ou vernis résistant est plus adapté qu’un simple fondur.
Pour les tiroirs, du CP en 15 mm est un bon compromis. Le MDF peut fonctionner mais reste moins qualitatif sur la durée, et le mélaminé demande effectivement plus de travail sur les chants.
Si jamais tu veux sécuriser les découpes ou gagner du temps (surtout avec des angles sous rampant), il existe aussi des solutions pour faire réaliser des panneaux ou des caissons sur mesure j’ai déjà utilisé ce type de service via le site menuikit.fr, ce qui facilite pas mal l’assemblage.
Bon projet, CP bouleau + façades en frêne, ça devrait être très réussi 
Le cp de bouleau est un très bon choix; C'est un cp de très bonne qualité (mais cher), et dur. Les chants peuvent etre laissés tels quels, c'est plutot esthétique. Les chants ne s'abimeront pas, sauf torture délibérée. Pour durcir le cp, mettre 3 couches de vitrifiant 3V3 (pas de fondur avec le vitrifiant).
On peut aussi prendre du cp de hêtre, plus difficile à trouver et plus cher, mais de meilleur qualité.
