L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

QuentinD

Réhausse d'établi

Bonjour à tous,

Je devrais normalement faire l'achat le w-e prochain d'un établi d'occasion.
Apparemment les pieds arrières sont un peu abîmés, et la hauteur de l'établi (800 mm) sera peut-être un peu juste pour moi.
Je me demandais donc si il existe une façon de faire adaptée aux contraintes d'un établi pour ajouter un peu de hauteur aux pieds (pas énormément mais peut-être 100 mm), tout en apportant une petite restauration aux pieds abîmés.
En premier lieu j'ai pensé recouper les pieds abîmés et abouter une cale de la même section que le pied avec un assemblage par tenon-mortaise et cheville à la tire. Mais à la réflexion je me demande si ce type d'assemblage est bien indiqué en bois de bout...
Je ne me vois pas faire un trait de jupiter non plus pour 10 cm :-)

Voici quelques photos si ça peut aider :

J'ai vu des "bottes" pour les pieds d'établi, mais je me demande si c'est assez solide pour supporter du rabotage intensif (j'ai pas de dégau, je fais tout à la main) :

Et pour finir, la cave dans laquelle je vais mettre cet établi à une légère tendance à prendre l'eau les jours de pluie intensive, et je me demandais comment je pourrais protéger les pieds de l'établi durablement. Est-ce que le goudron de pin épais ferait l'affaire ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

Cordialement
Quentin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

3
glaude

Bonjour
A regarder les photos on dirait que les pieds accusent leur âge, car même en haut à coté du tiroir ils semblent vermoulus. Si le plateau est bon, ne serait-il pas plus facile de refaire tout le pied , ainsi tu serais tranquille pour longtemps.

Erebor
Je suis d'accord

Je trouve aussi ils ont l'air sacrément habités et c'est pas l'humidité qui a abîmé ses pieds !
Attention il va se déplacer tout seul!

AdrienC
Je suis d'accord

Tape "enture" sur ton moteur de recherche préféré sinon, c'est le type d'assemblage que tu recherches.
Et j'ajouterais que je chercherais plutôt à éviter que l'eau ne vienne jusqu'aux pieds de l'établi plutôt que de traiter les pieds de celui-ci. Sinon, et si c'est très occasionnel, je me tournerais vers une essence résistante aux intempéries (châtaigner, acacia).

QuentinD
( Modifié )

Merci à vous pour vos réponses, effectivement refaire le piètement serait sans doute la solution la plus durable. Je ferai ça à terme si je peux mettre la main sur des grosses sections de chêne ou de hêtre abordables !

Erebor

Attention à pas trop attendre vu le nombre de trous et l'état des pieds il y a de très grandes chances pour qu'il y ait des bebettes dedans et ce serait dommage qu'elles aillent partout

QuentinD

Erebor Effectivement ils ont l'air bien piqués ! J'ai lu dans quelques discussions par ici que le wood bliss pouvait faire l'affaire en traitement curatif. Est-ce trop optimiste ? Vu la surface à traiter, cela ne coûterait pas des mille et des cents j'imagine?

Erebor

QuentinD Il me semble avoir lu quelque part que ce n'était pas recommandé sur les parquets et meubles...
A voir mais sur les photos j'ai l'impression qu'au niveau du tiroir aussi c'est bouffé si ça remonte aussi haut il se peu que l'ensemble soit un gruyère et traitement ou pas tu n'auras aucune idée de la solidité du truc.

QuentinD

Ce n'est pas recommandé sur parquets et meubles car incompatible avec les produits de finition (huiles, vernis...).
Merci en tout cas pour tes indications Erebor , j'aviserai samedi quand je verrai l'établi en vrai !
Bonne continuation !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

Tu peux faire des "boites" dans lesquelles s'emboitent juste chaque pied, avec surélévation. Comme cela, se sera bien stable.

QuentinD

Merci Kentaro , je vais privilégier cette solution dans l'immédiat pour des raisons financières et de temps. Je verrai à l'usage comment ça se comporte et si il est judicieux de refaire un piètement ou non !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
YvesR

Il me semble avoir vu ce type de réparation en sifflet sur une grosse armoire. Pourquoi pas sur un pied d'établi, la technique me semble bonne. Le schéma joint sera plus explicite.

QuentinD

Merci YvesR pour ta réponse !
Je me demande cependant si ce type de sifflet tiendrait les contraintes d'un établi. Le rabotage notamment, va induire de gros mouvements latéraux ! Après ça peut être un bon pansement le temps de refaire un piètement à terme...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Gilga
( Modifié )

Comme tu crains à l'avenir inondation de l'atelier et d'autre part que peut être l'état général du bois de l'ensemble de l'établi est à vérifier, pourquoi ne pas envisager de couper les bouts de pied pourris et de placer les pieds de l'établi dans des parpaings creux (faut voir les dimensions des pieds et des creux de parpaing).

Cela te permettrait à peu de frais de faire test de la solidité de l'établi, de te protéger rapidement des éventuelles inondations et d'avoir le temps de trouver de belles chutes de bois pour peaufiner ces pieds.
Pour récupérer de la hauteur 2 parpaings empilés par pied pourraient te faire regagner de la hauteur

Mis à jour
QuentinD

Merci Gilga pour ta réponse !
J'ai peur que les sections des pieds soient trop importantes, mais je mesurerai, ça peut être une bonne solution dans l'immédiat !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier80

Bonjour
Ce que ferait: couper les pieds fautifs, faire un bout de pied de même dimension et de la hauteur souhaitée, le coller à plat puis mettre un ou deux tenons verticaux de 2cm de diamètre, cela ne devrait pas bouger avant longtemps.

QuentinD

Merci Olivier80 , j'avais pensé à ça mais du coup il faut que je mette la main sur des grosses sections de chêne/hêtre ou autre, la solution des boîtes/bottes me paraît plus envisageable dans l'immédiat !
Merci encore !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
837 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation