QuentinD

Retour d'expérience reconversion professionnelle charpente

Bonjour à tous !

Je m'appelle Quentin, j'ai 32 ans et je suis actuellement dessinateur pour la presse et la jeunesse, basé à Lyon. Ce métier étant très précaire, je songe depuis quelques années à me reconvertir dans la filière bois, le travail du bois étant ma seconde passion depuis mon enfance.

J'ai d'abord songé à la menuiserie, mais d'après de nombreux retours que j'ai eu de menuisiers de mon entourage, j'ai l'impression que c'est de plus en plus difficile de se faire sa place dans le métier (ça ne veut pas dire impossible). Mais je sors d'un métier déjà très précaire, et j'ai peur de rentrer dans un autre métier précaire. Je m'intéresse aussi beaucoup à la charpente et à l'ossature bois, et je me dis que ce domaine me conviendrait peut-être mieux, car j'adore le boulot en équipe, je suis assez sportif, et le chantier ne me fait pas peur, au contraire !

Pour finir, je sais dessiner (j'ai 7 ans d'étude dans ce domaine et deux diplômes niveau master 2) et je maîtrise plutôt bien l'outil informatique (logiciels CAO/DAO 2d et 3d entre autres).
Le problème c'est que je ne peux pas bénéficier d'un crédit de formation car j'ai toujours bossé à mon compte (même si j'ai cotisé pour la formation pro, on parle d'un salaire de 3000€ par an en moyenne dans mon cas, donc rien du tout!). Je suis trop âgé pour l'apprentissage, je recherche donc de l'alternance en contrat de professionnalisation ou en plan de formation.

Ah, et pour compliquer le tout, j'aimerais quitter la région Lyonnaise (ce n'est pas un impératif mais j'aimerais retourner au vert) ! Je vise le sud-ouest, l'ouest ou le centre de la France (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne RA, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire, Bretagne).

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a réussi une reconversion de ce type, ou qui aurait des tuyaux, des conseils ou tout autres apports constructifs pour m'aider, cette aide serait grandement appréciée et très utile !
Je suis preneur aussi d'offres d'emplois, on sait jamais, j'ai plus l'âge de croire au Père-Noël mais je crois aux miracles :)

Je vous remercie mille fois par avance pour la lecture de ce bloc, et vous souhaite à tous une agréable journée et une bonne continuation !

Quentin

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

vaste projet !! tout d abord ou en es tu point de vue techniques travail du bois et dessins spécifiques charpente ?

QuentinD

Bonjour Sylvain !
Pour ce qui est du travail du bois, j'ai une pratique en amateur depuis longtemps, avec quelques réalisations à mon actif qui sont bien évidemment perfectibles, mais qui remplissent bien leur rôle (plans de travail sur mesure avec tiroirs, table aspirante et insoleuse pour la sérigraphie, et une bonne dizaine de tables lumineuses pour mes amis dessinateurs). J'accorde de plus en plus d'attention à la fabrication, aux assemblages, aux détails, mais ça reste niveau amateur, notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés (pin/sapin/cp/lamellé).
Pour le dessin spécifique à la charpente, nada ! J'ai une grande pratique du dessin de perspective (ça c'était inclus dans mes études), mais je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer la charpente, pas vraiment à la portée d'un amateur (heureusement !), d'ailleurs je n'aurais pas la prétention de me lancer là-dedans sans un minimum d'étude sur le sujet !
Mais j'ai la chance d'habiter pas loin de la bibliothèque, j'y ai même bossé un moment, donc j'emprunte tous les livres techniques ayant traits à la charpente ! Je me renseigne quoi !

sylvainlefrancomtois

ok , si tu potasse de ton coté , n hésite pas à demander de l aide si tu sèches ;)

QuentinD
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Merci Sylvain !

Oak
( Modifié )

La charpente ossature bois est un métier trés sympa et il y’a des débouchés même sans expérience. J’ai commencé sur le tard et ai tout de suite accroché. Tant le contact des matériaux que l’ambiance de travail (J’etais Dans l’entreprise Orlhac qui a une succursale en occitanie 😉 Probois Orlhac)
Cela dis il faut considérer l’ampleur Physique de ce métier lorsque l’on s’y lance. Les journées sont plus dures qu’en menuiserie.
Je pense donc que trouver une entreprise qui dans un premier temps t’apprendra les ficelles et dans un second temps te proposera d'effectuer des plans est la bonne solution si tu choisis cette voie.

Je te souhaite bonne chance. La route est longue mais elle vaut le coup je crois.

QuentinD
( Modifié )

Merci Oak pour ton retour ! Et pour l'adresse en passant 😉 ! Effectivement au début de mes recherches, j'avais tendance à exclure les offres d'emploi concernant de la pose uniquement, mais maintenant je me dis pourquoi pas, je suis encore (relativement) jeune, j'ai une bonne condition physique (ce qui n'exclue pas que je vais certainement douiller pour ma première semaine de chantier, le jour où je trouve un employeur!), et surtout, de ce que j'ai cru comprendre, le CAP reste le même. Je pense maintenant que c'est important que je mette le pied à l'étriller, que j'ai au moins un CAP, et il sera toujours possible de rectifier le tir ensuite pour me diriger vers une entreprise qui me proposerait un poste plus polyvalent, avec fabrication + pose.
Toi tu travailles toujours en charpente ?

Merci encore !

Oak
( Modifié )

Charpente et rénovation dorénavant. Je pense que tu envisages le bon chemin. Bon courage ✌

QuentinD
( Modifié )

Oak Merci ! Bonne continuation à toi !

Nicoel
( Modifié )

Beau projet !

Le bois est à la mode : maisons, cabanes, déco, etc. Il y a de la place pour quelqu'un de créatif et qui a des idées originales.

N'écoute pas trop les retours de personnes qui peuvent te voir comme un futur concurrent et te décourager

Visite des ateliers, des salons, lis les revues et parcours le web pour te faire une idée du milieu puis lance toi !

QuentinD

Merci Nicoel ! Effectivement, selon les régions, j'ai l'impression que le secteur n'est pas trop bouché. En tous cas je suis tenace, et assez sûr de moi quant à mon choix de reconversion ! Je vais m'acharner !
Merci encore pour tes encouragements !