bonjour a tous je ne comprend pas et ne m'explique pas pourquoi tout mes outils sont humides ? que je garde le garrage grand ouvert ou fermé c'est pareil ? pourtant bien ventilé mais non sa reste humide
merci de votre retour ;)
4 réponses
La température extérieure, et celle de ton garage, a diminué. Le taux d'humidité présent dans l'air augmente (puisque l'air peut emmagasiner moins d'eau sous forme de vapeur). L'eau va alors plus facilement se condenser sur des parois froides, et notamment sur toutes les pièces métalliques. C'est donc, à mon avis, lié à l'arrivée de la saison froide.
Pour diminuer le taux d'humidité, soit remplacer l'air humide par de l'air sec (en ventilant quand il fait bien sec), soit en réchauffant l'air humide (et le garage...).
Et bien sûr la solution de lairdubois.fr/@glaude pour protéger les outils
Outre les réponses déjà apportée et qui donnent une bonne idée généraliste, il y a un phénomène particulier à la période récente :
Pour ça il faut savoir distinguer deux choses ;
_l'humidité absolue (le nombre de g d'eau par kg d'air sec)
_la saturation en eau, ou humidité relative, donné en pourcentage et qui correspond approximativement à la quantité d'eau par rapport à ce que l'air peut contenir (précisément y'a des histoire de pression de vapeur d'eau... ça devient chiant).
Dans notre cas on a eu des températures très élevées pour la saison jusqu'il y a peu. Cela a eu pour conséquences (entre autres) un air qui a pu se charger de beaucoup d'eau (forte humidité absolue). La chute brutale des températures qui a suivi a fait baisser d'un coup la quantité d'eau que peut contenir l'air, donc l'eau condense. Dehors, la condensation se fait sur des micro-particules dans l'air, ça donne du brouillard, du givre, de la pluie... Dans un atelier, il condense d'abord sur les surfaces froides : métal et verre.
Parmi les solutions : protéger le métal de la rouille avec des graisses ; ventiler l'atelier pour faire diminuer son humidité absolue ; chauffer l'atelier pour faire baisser la saturation ; couvrir les parties métalliques sensible et créer des "pièges" à humidité où faire condenser l'eau.
Bonjour, sans être expert de la question, je dirais qu'il y a mille réponses possibles (bon, pas mille, mais beaucoup quand même). Une raison certaine déjà, c'est que ton garage, comme la plupart j'imagine, n'est pas chauffé. Il doit donc y faire plus froid, et donc mécaniquement plus humide que si c'était chauffé, car en se réchauffant l'air "stocke" une partie de l'humidité. Il faut bien sûr relativiser en fonction de l'humidité extérieure et tout, il y a plusieurs paramètres dans l'équation.
Il y a ensuite la construction de ton garage. Est-ce qu'il y a des remontées d'humidité dans les murs ? Dans le sol ?
Est-ce qu'il y a une bonne circulation de l'air ou est-il tellement isolé que rien ne sort ? Si c'est le cas, ce n'est probablement pas en laissant le garage ouvert 2h que tu vas pouvoir ventiler l'humidité.
Où est-ce que tu habites, dans une région humide, très humide, tropicale ?
Et quand tu dis que tes outils sont "humides", tu veux dire qu'ils rouillent ? Ou alors qu'il y a carrément de la condensation dessus ?
Bref enfin y'a plein de pistes !
Edit : j'ai vu sur ton profil que tu étais dans le Morbihan ! Du coup je classerais ça en région humide, quand même 

Merci à tous pour vos réponses !