camema

Plateau tulipier de Virginie

Bonjour à toutes et tous.

Je vais bientôt avoir à fabriquer un plateau de table de salle a manger en tulipier de Virginie a partir des plateau ( 80mm d'épaisseur brut ) que vous pouvez voir en photo. Le bois est absolument superbe ( encore plus beau en vrai😊) et je voudrais intervenir le moins possible pour laisser le tout le plus naturel possible. Autrement dit j'ai l'intention de couper un seul côté d'aubier sur chacun des plateaux pour les assembler et arriver à la largeur utile mais je ne voudrait surtout pas avoir à panneauter avec des largeur de 15cm. Le problème est que tout cela risque de tuiler! Je pense donc mettre des traverses a queue d'arronde sous le plateau a la façon ishitani. Cela sera t'il suffisant? Aussi connaissez-vous ce bois? Des précautions à prendre pour le travailler ?
N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route!
Merci d'avance.
A+.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

boujour
votre bois est il sec?
si oui, retirer les parties claires et faite un collage a plat joint au milieu de votre plateau
pas d alaise en bout , finissez votre plateau
vous ne risquez rien à faire cela le tulipier est en general un bois assez stable il servait de contreplaque dans des meuble de luxe
je ne connais pas le type de piétement choisi pour comprendre la fixation
après un certain temps d usage nous verrons la décision à prendre , oublié pour l' instant le barrage en dessous
etienne desthuilliers

Lucien le Forestier
( Modifié )

Bonjour monsieur Desthuilliers
Êtes vous sûr que c'est un bois stable ?
Autrement dit, que ça ne risque pas Desthuilliers ?
(De tuiler)
Ha ha ha !

Santé !

😅😅

etiennedesthuilliers

malheureusement les tuiles arrivent bien souvent plus vite que l' on ne pense. pour un menuisier qui donne dans le bois massif il est difficile de porter un nom a particule
Etienne Des Thuilliers
bien amicalement

camema
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Vous croyez vraiment que je suis obligé de faire un trait de scie au milieu du plateau? J'aurai plutôt voulu le laisser totalement brut!
La fixation est une question difficile car le client souhaite le poser sur des pietements d'ancienne machine à coudre singer et pour l'instant à part faire un trou oblongue dans le pietement et vissé dans plateau je ne vois pas trop quoi faire!

etiennedesthuilliers

bonjour
je pense que vous voulez faire votre plateau de table en utilisant les deux planches qu vous présentez
il ne s agit que de dresser le joint milieu du plateau de la table a venir et de garder les extérieur brut
donner moi votre téléphone je vous expliquerai

etienne

camema

Voici le pietement!

Kentaro

Il a l'air tellement beau, ce bois, que je laisserais les deux planches brutes des deux cotés, posées cote à cote sur des tréteaux... Intervention minimaliste... Bien rabotée et lisses en surface pour faire contraste et montrer qu'on a quand même travaillé la chose. Et le pire, c'est que "ce serait fort tendance, ma Chère..." ;)

Santé !

Il faut jamais rien toucher avec toi ... tu ne serais pas partisan du moindre effort ? ☺

camema
( Modifié )

Merci Kentaro !
J'ai proposé au client de laisser les plateaux comme ça et de couler de la résine au milieu mais il ne veut pas entendre parler de résine😂😂
Mais je te rejoint sur la façon de faire si cela avait été pour moi!

Kentaro
( Modifié )

titimaster : IL faut savoir être humble, Monsieur. Savoir quand on peut toucher à quelque chose avec ses grosses pattes, et quand il vaut mieux se dire qu'on ne pourrait rien en faire de mieux.

Mais je conçois que cela va à l'encontre des tendances de l'homme dit occidental et moderne, qui tend à mettre sa grosse patte (sinon plus...), sur tout ce qu'il rencontre... ;)

Et je crois bien que cela demanderait bien plus de réflexions et d'efforts de ne (presque) rien faire sur ces plateaux, plutôt que de les découper à va vite... ;)

camema Ou alors, pour les solidariser, percer dans le chant des plateaux, et mettre 3 gros barreaux (en métal, du 20mm). Pas facile à bien faire sur de grands volumes, il faut une bonne perceuse, mais c'est faisable.

Santé !
( Modifié )

Kentaro Ma remarque n'était que pour le petit trait d'humour 😉

camema , tu fais référence à ishitani. Pourquoi ne pas reprendre le principe du plateau de sa table Kigumi avec les bords et le milieu brut ?

A voir ..

Kentaro

Ah oui...

camema
( Modifié )

En fait titimaster Kentaro le client ne veut pas d'ouverture au milieu et pas de résine! Donc je pense qu'il a une idée précise en tête! Il veut un plateau plein avec deux bords brut, dommage...

Santé !

Et bien, y'a plus qu'à 🙂

Kentaro

Oui, mais le client, il a pas à imposer ses choix... ;)... C'est pas parce qu'il est roi, le Client, qu'il a tous les droits... Tu fais une création, et tu as le privilège de l'Artiste. Donc, c'est toi qui décide ;)...

(De plus, avec son piétement "baroque" tout ajouré, justement, un bel espace entre les deux planches au milieu ferait du plus bel effet, sinon, cela va faire trop mastoc...).

camema
( Modifié )

Kentaro hum en même temps si j'assemble les deux plateaux sans toucher à rien ça va faire beaucoup trop large... Je crois qu'on arrive à plus d'un mètre!!

Kentaro

Ben justement, avec un plateau de 8 cm d'épais, 1m de large, ce serait bien proportionné... ;)

MaximeBrossollet

Bonjour a tous. Perso j'ai fait une table avec 3 plateaux de noyer. J'ai juste écorcé les bords des 3. Puis j'ai fait une inclusion de valchromat noir entre chaque plateau en suivant les formes des plateau d'origine. Inspiration de Toutenbois. Afin de solidarisé le tout, j'ai posée des traverses entre les pieds métalliques et le bois avec trous oublons pour que les plateaux bougent par rapport au traverse. Moins élégant qu'en queue d'aronde mais je ne suis qu'un petit amateur dans un petit garage.
De mémoire, je suis entre 110cm et 120cm d large pour 2.5m de long