J'ai visionné cette vidéo pour un escalier "escamotable", l'un d'entre vous saurait-il m'aiguiller pour confectionner le mécanisme ?
"youtube.com/sh...rts/nu2kOjc8JTo"
6 réponses
Hello,
Est-il nécessaire d'articuler chaque marche ?
L'escalier peut être réalisé en un seul "bloc", de façon habituelle, et c'est cet ensemble qui va coulisser en position verticale.
Cela permet de garder des marches larges. Par contre, ce sera lourd. Motoriser, avec une crémaillère en partie supérieure ou sur rails en partie inférieure ?
Simple dans le principe... beaucoup moins dans la réalisation, cet escalier nécessitant plusieurs quincailleries très spécifiques et adaptées. Des épures de mouvements tenant compte de ces quincailleries encastrées ou dissimulées dans des parties non vues, de plus.
Pas des plus pratiques, confortable et ergonomique, toutefois. (Très raide. Giron très faible, sauf à poser les pieds dans les boites...)
Bon courage, si tu t'y attaques !
C'est le même principe que cette étagère / table que j'avais étudié il y a quelques années. J'avais fait une maquette et c'était très difficile d'avoir quelque chose de stable et rigide.
Il y a 2 pivots par niveau qui ne sont pas dans le même plan. Après sur l'animation j'ai remarqué des mouvements bizarres le coin avant haut de chaque caisson ne devrait pas bouger par rapport au limon avant or dans l'animation ils bougent (pas beaucoup mais quand même). Ce qui me fait dire que cette animation ne représente pas forcément quelque chose de réalisable techniquement
Je suppose un empilage de caissons articulées sur 2 limons de chaque côté et 2 pivots et 2 galets par marche, deux roulettes au sol . Il faut le tracer dans les deux postions fermé et ouvert ( rangement et escalier) pour définir les dimensions des caissons.
Réaliser des caissons assez rigides ainsi que les pivots métalliques.
Il y a le problème des limons qui doivent basculer en même temps , un axe latéral en haut avec 2 crémaillères ? vu qu'il est motorisé.
Apparemment ça semble assez complexe pour obtenir la rigidité,
Aussi le réaliser avec un mécanisme manuel plutôt qu'électrique qui demanderais l'ajout de sécurités.
En tout cas intéressant à étudier et a réaliser.

Heu, je ne veux pas être rabat-joie, mais ça sert à quoi un escalier comme ça, à part amuser la galerie ? Zéro gain de place en tout cas...
Ara J"intuite que ce n'est pas un escalier comme je l'ai pensé au début, mais la porte d'accès a la mezzanine. Mais je me trompe peut-être...
c'est une animation informatique, c'est sans doute possible a réaliser, mais il y aura des contraintes a prendre en compte, balayées ici, du coup je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, autant ca se ferait simplement pour une échelle de meunier, autant pour un escalier-étagère ca parait tendu et bcp plus lourd que sur l'animation, bref inutile ? (en dehors de concours design)
A vue de nez, il me semble que les marches ne feraient guère plus de 10-15 cm de profondeur sur l'animation. Si c'est le cas, il ne doit pas être confortable à monter, et à descendre ce serait pire...