Bruce est mon surnom

Etabli MFT - Dimension des éléments de structure en hêtre.

Bonjour, je voudrais me fabriquer un établi de type MFT, et je souhaiterais faire la structure en hêtre, pourriez-vous m'indiquer de quelles dimensions il faut envisager les montants verticaux et horizontaux.
Il sera sur la base du modèle photo en annexe, qui lui est fait tout en contreplaqué.
Je souhaite qu'il soit durable et esthétique à la fois, ainsi que la densité du bois relativement dur ce qu'est le hêtre.
Votre réponse conditionnera le choix de ma commande des bois. Avez-vous des liens de fournisseurs à me communiquer également.
Par ailleurs comment faut-il mesurer la hauteur idéale de l'établi par rapport à sa propre morphologie pour ne pas fatiguer inutilement et pour que ça soit confortable et adapté.
Merci par avance pour votre retour.
Amicalement
BRUCE

Bruce est mon surnom
( Modifié )

Il semblerait qu'une section de 60x40 soit une dimension adaptée à mon projet.
J'ai vu sur le site TOP-WOOD.COM qu'ils vendent des planches de 220 x 13 cm épaisseur de 50 mm à 17.71€. Si je ne me trompe pas sur les 13cm je pourrai tronçonné 2 largeur de 65 mm (Prévoir le rabotage), à déduire les 3mm de la lame. Peut-être par prudence prendre une largeur de 14 cm.
Le deuxième choix avec noeud éventuel à 13.33€
Il y a pratiquement autant de frais de port que de marchandise

Connaissez-vous ce site ?

?

2 réponses

BM42

Bonjour Bruce,

Il n’y a pas de hauteur vraiment prédéfini pour un plan de travail. J’ai travaillé plusieurs années dans l’aménagement de poste industriel basé sur l’ergonomie. Il existe une règle toute bête apprise des anciens (et vu mon âge, je devrais dire les ancêtres) :
La hauteur d’un plan de travail doit se situer entre l’articulation haute de la cuisse et la taille de la personne qui va l’utiliser.
On adapte la hauteur en fonction du volume des pièces ou assemblage à travailler :
Plus bas si les pièces sont volumineuses et plus haut si les pièces sont petites.
Dans tous les cas le plan de travail doit être en dessous du plan formé par les avants bras quand l’individu est debout position droite et les avants bras formant un angle à 90° avec le corps.
Les coudes se trouvent alors légèrement au-dessus de la taille.

Sinon pour les sections perso j’ais utilisée du 60 x 30 mmm que j’ais collé ensemble pour avoir des sections de 60 x 60. Je voulais quelque chose de léger car mon établi est en réalité mon atelier à lui tout seul que je déplace en fonction de mes besoins (dehors ou dans un coin de mon garage). Pour mon cas c’est suffisant mais je ne fais pas de gros assemblage. (Pour info il est en sapin de pays que j’avais récupéré)

En espérant que cela puisse t’aider.

Bruce est mon surnom
( Modifié )

Merci BM42 ! Je vais me mettre à 90 mesurant 1m65. Pour les piétements j'ai dessiné avec du 60 x 40, je pense que ça devrait aller et pratique pour les assemblages. J'ai acheté le hêtre, il faut que je m'y mette. J'ai trouvé une scierie intéressante pas très loin de chez moi. Etant néophyte j'avais une certaine appréhension sur ce point précis. C'est encore une expérience et j'avance.

Bruce est mon surnom

Il semble que la hauteur idéale de l'établi se situe entre 90 et 96 cm, c'est à confirmer

Anthony DELFAU
( Modifié )

Bonjour,
Le choix de la hauteur de l'établi est à déterminer en fonction de ta taille (avec les godasses), de ta préférence (certains aiment se pencher pour travailler d'autres restent bien droits), du type de travail (ponçage,rabotage assemblage,etc...)...
Tu peux prendre en compte la hauteur des autres éléments de ton atelier pour les avoir tous au même niveau ou pas (cf.type de travail).
Ce sujet a été abordé ici:
Bon dimanche!
AD

Bruce est mon surnom

Bonjour, merci pour vos retours.
Je crois que je vais me mettre à 90, je mesure 1m65, et je ne fait que très rarement du rabotage à la main. Je souhaite soulager les efforts du dos. Aujourd'hui j'ai plus une table qu'un établi qui est donc trop basse.
Bonne journée

Oak
( Modifié )

Chez moi tout à 93.5cm et je fais 185cm. J'ai essayé de travailler sur moultes plan de travails avant de trouver la bonne hauteur et de la mesurer. Maintenant je fais tous mes meubles à cette hauteur. Ce qui facilite les transferts d'un meuble à l'autre.

Bruce est mon surnom

Bonjour, merci pour vos retours.
Je crois que je vais me mettre à 90, je mesure 1m65, et je ne fait que très rarement du rabotage à la main. Je souhaite soulager les efforts du dos. Aujourd'hui j'ai plus une table qu'un établi qui est donc trop basse.
Bonne journée

Bruce est mon surnom

Bonjour, merci pour vos retours.
Je crois que je vais me mettre à 90, je mesure 1m65, et je ne fait que très rarement du rabotage à la main. Je souhaite soulager les efforts du dos. Aujourd'hui j'ai plus une table qu'un établi qui est donc trop basse.
Bonne journée

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
Bruce cette trouvaille et les commentaires apportent des éléments de réflexion intéressants.

Bruce est mon surnom

Merci bien, oui j'ai regardé, il y a de la matière sur le sujet.

354 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Bruce
Voir aussi
par MOWD  3 réponses