L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaderaMan

Ponçage à la main ou la machine, qualité et prix de vente ?

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'avais fait des objets en bois, pour moi, sans objectifs de vente, sans compter mon temps, principalement avec des outils à main, sans avoir eu dans les mains les machines "haut de gamme" dignes d'un pro qui fait du bon et beau boulot.

Je me suis lancé dans la fabrication de quelques objets simples, mais sensés avoir un beau fini (à partir effectivement de bois de palette ayant vécu)... J'ai toujours trouvé qu'avec le matériel dont je disposais, le ponçage à la main était plus beau qu'a la machine...

environ 1/2h de ponçage à la main pour obtenir un fini parfait (au pif, j'ai pas chronométré), sur une seule face d'une petite boite...

Je me pose des questions :
est-ce que c'est vendable au temps passé ?
est-ce que je m'y prend mal ?
est-ce que j'ai pas le bon outil qui fait vite et bien ?
cale à poncer souple ou dure ?
(j'ai un rendu super beau avec la cale dure, mais il faut poncer plus pour rattraper tout les creux dus à "l'histoire" du bois)

MaderaMan

Effectivement j'ai oublié de préciser certaines choses importante :
jusqu'à présent quand je travaillait le bois, c'était pour moi, mais aujourd’hui, je démarré une activité auto-entrepreneur avec l'idée de proposer des objets, principalement en bois, ayant un intérêt écologique particulier.

Je suis partie de l'idée, comportant certains risques, de ne pas faire de business plant "théorique", mais d'essayer plusieurs choses au début et de les développer ou de les abandonner en fonction, notamment de la rentabilité.

parmi ces idées :

  • faire du sur-cyclage
  • proposer des articles 0% plastique (donc réemployer les anciennes colles)
  • proposer certaines réalisations bien particulière (composteur en bois non traités, capteurs solaires thermiques à air...)
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
benjam
( Modifié )

est-ce que c'est vendable au temps passé ?

Plutôt compliqué de vendre des boîtes faites artisanalement ?
Alors à la main...

Donc si en plus tu passes la moitié d'une journée a poncer du mauvais bois, j'imagine même pas.

La question que tu peux te poser c'est qui va m'acheter ma boite et a combien ?

Par contre, je ne penses pas que tu te pose la bonne question. Si tu travail pour toi, pas la peine de réfléchir en terme de rentabilité.

est-ce que j'ai pas le bon outil qui fait vite et bien ?

A la main, c'est rabot et ensuite le racloir de meuinisier

Mis à jour
dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

oui, si tu as bien raboté tes pièces, tu peux vraiment limiter le ponçage

Guilh63

quasiment le supprimer! Je ne donne jamais plus qu'un petit coup de papier très fin. Tu peux aussi glacer avec une poignée de copeaux. Un autre lien pour le replanissage.

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,
et pardon pour le pavé.

En fait, je me lance en tant qu’indépendant.

Mon intention, n'est pas de faire que des boites. Et ce qui me semble intéressant, c'est de (pouvoir) proposer des boites sur mesures, mais il faut bien quelques modèles pour montrer au client (et les modèles sont vendus eux aussi, je peux les refaire)

Effectivement, cette boite est la première "pour me refaire la main" et j'ai essayé plusieurs méthodes pour "remettre le bois à neuf".

Les planches que j'ai utilisées pour cette boite ont été dégrossie au disque à lamelles et, effectivement, quand on veut un rendu final très fin, c'est pas le bon outil.

Il y a une série de planches que j'ai dégrossies en les ponçant à la main grain 40 sur cale dure et effectivement, c'est beaucoup plus rapide après d'avoir une belle finition derrière.

Je crois aussi qu'il me faudrait un grain intermédiaire entre le 40 et le 80, ça semble pas très courant en GSB.

Au risque de... (je sais pas comment dire) passer pour un mauvais (?), le rabot à main, j'ai l'impression d'avoir vraiment perdu la main avec et que je les maniais beaucoup mieux quand j'avais 15 ans qu'aujourd'hui, j'ai même des difficultés à les régler alors que c'est mes outils que j'ai eu dans les mains pendant des années, en étant à l'aise avec. (je dois me refaire la main, je le sais...)

Le rabot dégo électrique, je l'ai utilisé pour la première fois, justement à cette occasion. Première série, le résultat était pas trop mal, ensuite, moins bien, je ne sais pas, usure des lames, irrégularité du bois ? Et comme extraire les clous au chasse goupille était très chronophage, et que je voulais essayer de faire un panier avec des lattes de 25cm, j'ai pris le parti de couper les planches et de virer les parties contenant les clous, gain de temps, mais sur de petits bouts, la rabot-dégo électrique à main, c'est pas prudent, j'ai pas pris de risques...

benjam

Normalement le ponçage commence au 80 voir au 120.
Si tu as besoin de corroyer des petites pièces et que ce n'est pas possible au rabot alors il te faut une ponceuse stationnaire (à bande ou à disque).

Concernant ton rabot, peut être un problème de bois avec trop de nœuds ou de contre fils ?

MaderaMan

Pour le ponçage, au début, j'ai commencé à 80, mais ça prenait trop de temps, ces planches de palettes sont bien noircies en surface, il faut vraiment "décaper" une certaine épaisseur pour faire apparaître le bois sain.

Effectivement la ponceuse stationnaire, c'est un outil que je n'ai pas et avec lequel je ne suis pas familiarisé. Je vais y réfléchir. Pour les planches une ponceuse à bande à main est peut être plus indiquée ?

cocoM

MaderaMan L'avantage d'une stationnaire c'est que tu peux tenir une petite pièce avec une pince/un serre joint et l'approcher de la machine. Quand tu travail avec une ponceuse à bande portative il faut que la pièce de bois soit suffisamment large pour être fixée d'une manière ou d'une autre à l'établi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

le commerce est une chose , la fabrication en est une autre il ne faut pas mélanger les uns et les autres
la valeur de vente dépend de l envie que l autre a de votre ouvrage ou de votre signature maintenant il est difficile de vivre en faisant des cure-dent a la main ou casser des cailloux et pourtant je l ai vu faire

je ponce mes mains courantes a la main et je gagne ma vie et le marchand de sac haut de gamme a des personnes qui les cousent a la main et et c 'est une première fortune française
il faut faire naitre l envie et ensuite on voit si cela permet de vivre dignement
Étienne desthuilliers maitre menuisier qui ponce a la main

MaderaMan

Merci etiennedesthuilliers ,
j'apprécie ta réponse.

En même temps, lorsque tu parles de la "signature", ça m'évoque une contradiction:

  • en tant que menuisier-ébéniste expérimenté, vous avez une certaine légitimé, un certain "prestige" que n'a pas le "petit gars qui commence sans diplôme" , même si le produit final est identique, pour le client, il aura tendance à avoir une valeur supérieure
  • une notion que nous a enseignée une "coach commerciale", tout en étant honnête, ne pas se dévaloriser du fait du "complexe du débutant", impliquant qu'on a souvent tendance à ce dévaloriser lorsqu'on démarre dans une activité (peux être surtout pour les personnes en reconversion)

La question est aussi la, je cherche aussi ma "légitimée", je ne suis ni ébéniste, ni menuisier et, en toute bonne foi, je ne prétendrais pas l'être, ni en avoir les compétences.

Et soyons honnête, il y a des défauts sur ce travail et certainement qu'il me faudra "un peu de temps" pour être vraiment qualitatif sur ce type de travail. Un prix honnête doit prendre ça en compte.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

est-ce que c'est vendable au temps passé ?

Tout est vendable, c'est le talent du bonimenteur qui fait la vente pas la qualité du produit ni son prix.
Par contre il y a quand même quelques grandes "logiques" de marché que tu auras du mal à contrer :
_plus c'est gros plus un prix élevé se justifie (1000€ pour une table faite par un artisan en 10h, ça passe ; 1000€ pour un saladier en bois tourné segmenté qui a pris 30h de fabrication c'est compliqué).
_un bois "précieux" justifie plus facilement un prix élevé que la technicité du travail.

est-ce que je m'y prend mal ?

Sans te voir faire, sans photo avant après et avec un temps de travail au pifomètre on ne va pas pouvoir être objectifs sur cette question.

est-ce que j'ai pas le bon outil qui fait vite et bien ?

comme disent les copains, en travail à la main on va privilégier rabots et racloirs pour que le ponçage soit une étape anecdotique. Les ponceuse électriques aident mais il faut savoir choisir la bonne (orbital, vibrante, à bande) en fonction de l'objectif ; et choisir le bon abrasif (il vaut mieux une ponceuse premier prix avec de bons abrasifs qu'une ponceuse top avec des disques de merde).

cale à poncer souple ou dure ?

les deux mon capitaine, la dure pour ne pas arrondir des facettes que tu veux garder droites (par exemple pour poncer un champ) et la souple pour des zones où tu veux conserver les reliefs naturels du bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
zanca

Salut,
Je tâtonne sur le sujet depuis un moment. Artiste, estampes à partir de gravure sur bois, en développement de tabletterie, j'ai été confronté aux mêmes questionnements.
Voici quelques réflexions, qui pourront peut-être t'aider.

  • "Gagner" sa vie avec ce genre d'activité me semble inatteignable. Ou alors il faut taper à très haut niveau. Ce qui implique un travail de qualité. Création, choix des essences, finitions...
  • Le temps passé ne peut rentrer en compte. L'objet vendu est plus qu'un simple récipient, il devrait être un objet que l'on a plaisir à voir.
  • Le travail à la main n'est pas une valeur marchandable, c'est plaisant, mais le temps passé n'est pas facturable.

Dans mes deux domaines de réalisation, j'ai mis toutes ces questions de côté. Handicapé, je touche une allocation pour survivre, donc l'aspect purement économique est secondaire. J'essaie d'autofinancer mon activité. Entre en compte, le plaisir, la création, l'occupation de mes doigts...
Je mélange le travail à la main et aux machines pour les tâches chronophages, corroyage, ponçage par exemple.
mon site estampes et boismes derniéres réalisation en bois ne sont encore dessus.
Bonne réflexions.

Balsa

Bonjour,

"Le travail à la main n'est pas une valeur marchandable"?
Je pense que si, et heureusement d'ailleurs. Regardez, par exemple, ces superbes râpes piquées mains ^^, beaucoup d'objets de luxe ou d'art...
Et je pense aussi qu'il ne faut pas oublier de chiffrer la plus value de faire quelque chose qui nous plaît. Ca paye pas les factures mais ça compte quand même.

MaderaMan

Merci pour ta réponse zanca ,

Tes réponses rejoignent mes doutes.
Ton témoignage m'aide dans ma réfection.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Dans un prix de vente, tu dois intégrer tout le temps passé, du début (collecte ou achat du bois) à la fin (mise en vente physique ou internet), en théorie. En pratique, c'est toi qui décides.

L'argument "outils à main" intéressera beaucoup les clients qui généralement n'y connaissent rien. Ils écouteront ton histoire, sincèrement attentifs, te diront "c'est super, continuez comme ça", t'achèteront peut-être une bricole à 5 € puis iront à "Maisons du Monde" où ils trouveront la même chose pour moins cher, à leurs yeux.

Le bois de palette a la cote pour son côté rustique et imparfait. C'est en partie une illusion car il y a le talent de l'artisan qui valorise cet aspect. Si tu le finis trop bien, il fera trop propre et artificiel.

Mis à jour
MaderaMan
( Modifié )

Bonjour Nicoel ,

Ce que j'aurai envie de mettre en avant sur ce type d'article, ce n'est pas tant le fait qu'il soit fait avec du bois de palette, mais plutôt le fait que ce soit du bois "sur-cyclé" qui a permis de faire un objet aussi beau qu'avec du bois "neuf", plutôt que d'avoir servi à un usage "moins noble" (chauffage urbain, médium...)

Effectivement, il faut probablement trouver une clientèle "de niche" pour ses articles.

Effectivement, mon bois est poncé tellement fin que certaines personnes ne verraient probablement pas la différence avec du plastique. Pour d'autres, y compris moi, le toucher et sa "sensualité" n'a rien à voir...

Si j'arrive à développer un "filon" de récupération (légal, dans les règles et tout), je pourrait obtenir auprès de certaines enseigne du bois d'emballage alimentaire et de palette de fruit et légumes jetables, et là, c'est du bois beaucoup plus rapide à valoriser. Je connais une enseigne qui jette du bois magnifique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
250 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons