Bonjour,
Je souhaite acquérir une circulaire de 85 pour un usage de charpente.
J'ai toujours utilisé une makita de 85 (5903R) que je connais bien.
Néanmoins elle ne peut pas se monter sur un rail sans l'achat/fabrication d’accessoire. Même si le rail sera utilisé de manière occasionnel, c'est toujours pratique.
La Bosch (gks 85 g) dans un budget similaire elle le peut. Et sur la papier elle semble mieux que la makita : plus puissante, et semble avoir une meilleurs visibilité autour de la lame (important pour les coupes a la volée).
question : les rails Bosch sont compatible avec les rails makita (qui sont les même que les festool non ?)
Donc voila avant de me lancer si il y a des retour d’expériences de charpente pour cette scie je suis preneur !
Si y a d'autres modèles performant que vous connaissais dans cette gamme de prix je suis aussi preneur.
Merci
Mis à jour3 réponses
Salut,
en centre de formation, on avait les Makita et je travaille à la maison avec une Bosch. Je préfère ma Bosch, notamment pour la visibilité, comme tu le mentionnes. J'ai aussi l'impression qu'il y a un peu plus d'électronique (démarrage progressif et frein à l'arrêt). En revanche, c'est vrai qu'elle fait moins "rustique", notamment pour la semelle. Après, je n'ai jamais eu de souci de ce côté, pas plus que dans le réglage d'angle. Et le rail est un vrai plus (mais ce sont les rails Bosch / Mafell, en effet, qui sont moins répandus et pour lesquels on ne trouve pas vraiment d'équivalent pas cher).
Salut,
Les rails bosch ne sont pas compatible avec les rails makita.
Comme dit l'ami Oak , mafell idem bosch pro et festool idem makita triton parkside...
Par contre, la scie bosch gks 85 g va sur tous les rails, iels ont prévu la petite encoche verte pour glisser sur la concurrence.
Salut.
Les rails c’est Festool et Makita ensemble et Bosch et Mafell ensemble.
Je ne crois pas que Bosch et Makita aient de plateformes ou profils communs.
Pour la machine en elle même je préfère la Makita notamment parce que comme toi j’en ai pris l’habitude mais également parce qu’elle m’a semblé de conception plus robuste notamment sur la semelle et le réglage d’angle.
Cela dit cela fait quelques années que je ne travaille plus avec la Bosch et je ne sais pas si ils n’ont pas réglé ces points.
Pour la règle, avec une chute de panneau tu peux en fabriquer une si ce n’est pas pour un usage quotidien ça va bien je trouve.
Aujourdhui je travaille avec une Hikoki et franchement c’est un tank je regrette pas du tout.
