L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vasirol

Circulaire 85mm : makita / bosch (ou autre)

Bonjour,
Je souhaite acquérir une circulaire de 85 pour un usage de charpente.

J'ai toujours utilisé une makita de 85 (5903R) que je connais bien.
Néanmoins elle ne peut pas se monter sur un rail sans l'achat/fabrication d’accessoire. Même si le rail sera utilisé de manière occasionnel, c'est toujours pratique.
La Bosch (gks 85 g) dans un budget similaire elle le peut. Et sur la papier elle semble mieux que la makita : plus puissante, et semble avoir une meilleurs visibilité autour de la lame (important pour les coupes a la volée).
question : les rails Bosch sont compatible avec les rails makita (qui sont les même que les festool non ?)

Donc voila avant de me lancer si il y a des retour d’expériences de charpente pour cette scie je suis preneur !
Si y a d'autres modèles performant que vous connaissais dans cette gamme de prix je suis aussi preneur.

Merci

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Meungois

Salut,

en centre de formation, on avait les Makita et je travaille à la maison avec une Bosch. Je préfère ma Bosch, notamment pour la visibilité, comme tu le mentionnes. J'ai aussi l'impression qu'il y a un peu plus d'électronique (démarrage progressif et frein à l'arrêt). En revanche, c'est vrai qu'elle fait moins "rustique", notamment pour la semelle. Après, je n'ai jamais eu de souci de ce côté, pas plus que dans le réglage d'angle. Et le rail est un vrai plus (mais ce sont les rails Bosch / Mafell, en effet, qui sont moins répandus et pour lesquels on ne trouve pas vraiment d'équivalent pas cher).

Vasirol

Merci pour ton retour.
La semelle de la Bosch (gks 85 g) ne m’inquiète pas, elle a l'air moulé et suffisamment costaud.
Ok pour la visibilité !
oui en effet elle a plus d’électronique, est-ce un bien ? le temps le diras ^^.
D'apres L'Ecorce du Sycomore elle est compatible avec les rails makita/festool donc c'est plutôt pas mal !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
L'Ecorce du Sycomore

Salut,

Les rails bosch ne sont pas compatible avec les rails makita.
Comme dit l'ami Oak , mafell idem bosch pro et festool idem makita triton parkside...

Par contre, la scie bosch gks 85 g va sur tous les rails, iels ont prévu la petite encoche verte pour glisser sur la concurrence.

Vasirol

Merci ! C'est bien ce qu'il me semblait, reconnaître l'encoche des rails makita/festool sur la semelle de la Bosch ! (je parle bien de la gks 85 g en effet j'ai oublié de mentionné le modele exact dans mon post initial)

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

L'autre plus, c'est le petit levier pour lever le capot coté poignée et non pas coté lame. C'est vraiment bien, je comprend pas que ça ne soit pas obligatoire pour la sécurité..

Vasirol

ah bon ? un levier comme sur les mafells ou la 135 makita (5143R) ? Je ne le voie pas sur les photos. Après le système classique de tenir le capot par "l'ergo coté extérieur" directement avec la main, me convient bien, et ne me semble pas spécifiquement accidentogène.

Oak

L'Ecorce du Sycomore effectivement c’est des filous chez Bosch !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Les rails c’est Festool et Makita ensemble et Bosch et Mafell ensemble.

Je ne crois pas que Bosch et Makita aient de plateformes ou profils communs.

Pour la machine en elle même je préfère la Makita notamment parce que comme toi j’en ai pris l’habitude mais également parce qu’elle m’a semblé de conception plus robuste notamment sur la semelle et le réglage d’angle.

Cela dit cela fait quelques années que je ne travaille plus avec la Bosch et je ne sais pas si ils n’ont pas réglé ces points.

Pour la règle, avec une chute de panneau tu peux en fabriquer une si ce n’est pas pour un usage quotidien ça va bien je trouve.

Aujourdhui je travaille avec une Hikoki et franchement c’est un tank je regrette pas du tout.

Vasirol
( Modifié )

merci pour ton retour !
Pour la conception j'ai aussi le sentiment que la makita est plus robuste mais je voyais surtout le plastique moins "desgin" de makita qui inspire plus la confiance. Le système de réglage d'angle parait en effet moins costaud que celui de Makita mais à l'air tous a fait solide.

Par contre sur la hikoki que tu montres justement la semelle me parait être juste un tôle un peu fragile, et j'aurais peur qu'elle finisse par être voilée.

mais outre le rail ce que m'attire sur la GKS 85 G c'est que j'ai l'impression que la visibilité coté moteur est bien meilleurs que sur la makita et ça me semble être un gros avantage !

par contre en regardant de plus prés la poignée avant est solidaire du moteur (et donc s'incline quand on incline la lame ce qui parait pas top) et elle me parait trop proche de la poignée arrière pour être ergonomique. Bon on l'utilise rarement cette poignée mais quand même...

Oak

Vasirol la table de la hikoki c’est de la fonte d’alu. Je dirais qu’elle est mieux que sur les autres modèles que j’ai vu. Effectivement sur l’illustration que j’ai posté ça parait pas vraiment.

Pour être franc je crois que les trois machines sont très suffisantes, faut faire en fonction de ses habitudes propres.

Vasirol

Ok pour la fonte d'alu !
La hikoki et la bosch on aussi vraisemblablement une soufflerie devant, pour chasser les copeaux du trait. Ça fonctionne sur la hikoki ? (car même si pas ultra nécessaire c'est vrai que parfois dans le bois bien trempé la sciure colle bien au bois devant la lame, ça peut etre assez agaçant...)
N'ayant pas eu de retour vraiment négatif je crois aussi que les machines sont suffisantes ! Mais avoir les retour avant d'envoyer quelque centaines d'euro c'est toujours pas mal !

Oak

Vasirol oh, bin j’ai jamais fait attention.
Je vois le trait, connement je pensais que la lame chassait naturellement la sciure.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
122 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons